Code erreur E09 Lave vaiselle SIEMENS

Bonjour,
Je possède un lave vaisselle Siemens SN26T290FF.
Le lave vaisselle ne semble plus chauffer dernièrement. Le code erreur E09 s’affiche.

J’ai mesurer la résistance de la pompe cyclage-chauffage, référence 00651956.Cette dernière affiche 18 ohm.

  • pensez vous que la résistance est défaillante ?
  • le répartiteur d’eau présente un bouchon conséquent, est ce que cela pourrait être l’explication du problème avec une mauvaise circulation de l’eau chaude ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Le code E09 correspond effectivement à une défaillance de la fonction chauffage.

Dans votre cas, la valeur ohmique de la Résistance de chauffe elle même est sensiblement correcte.

Par contre, il faut également vérifier juste à côté des bornes de la Résistance, les valeurs ohmiques des sondes de températures.

Ci-dessous un petit croquis qui vous indique les 3 mesures à faire aux bornes des sondes et les valeurs à trouver (si les sondes sont fonctionnelles).
Pompe chauffante Bosch Siemens - Disposition des bornes et Valeurs ohmiques

Pour le répartiteur, vous devriez poster une photo et préciser si votre évacuation murale est de type étanche (vissée sur tuyauterie murale) ou non étanche (col de cygne simplement enfoncé dans un tuyau mural débouchant).

Cordialement,
RdB

Merci pour votre réponse.
Il semblerait que je n’ai pas les bonnes valeurs sur la résistance. Ce que je mesurait était la sonde.
Concernant l’évacuation il s’agit d’un col de signe classique, j’ai réussi À évacuer le plus gros du bouchon du répartiteur.
Je vais donc partir sur le changement de la pompe chauffante.
Encore merci.

Cordialement.

Bonsoir,

Puisque vous êtes sur le forum Adepem, si vous décidez effectivement du changement de pompe chauffante, ci-dessous à titre d’info, l’adresse à laquelle vous trouverez, chez Adepem, la pompe chauffante correspondant à la référence que vous avez indiquée :

Pour le répartiteur d’eau, si vous aviez eu une évacuation de type étanche, le risque, avec un répartiteur encombré, était d’empêcher une mise à l’air libre en fin de vidange et dès lors de provoquer un siphonage de l’eau admise juste après une vidange.
Comme votre évacuation se fait avec un col de cygne, ce phénomène de siphonage ne se produira pas.

Cordialement,
RdB