Code 09 LV Siemens SN236I00IE

Bonsoir,
Mon Lave vaisselle Siemens SN236I00IE m’envoie un code 09 en fin de cycle.
Code « appel répérateur » dans le manuel…
En fin de cycle la vaisselle est froide…
Pouvez vous m’aider svp?
Merci,
Zoi

Bonjour Zoi,

Le code E09 correspond effectivement à un fonctionnement sans chauffe.

La 1ère chose a faire est de vérifier la résistance ohmique du tunnel de chauffe et des sondes de température.

Ce tunnel de chauffe et ces sondes sont intégrés avec la pompe de cyclage dans un ensemble appelé pompe chauffante.

Ci-dessous une photo de cette pompe chauffante.

LV Siemens SN236I00IE_01 - Pompe de cyclage

Les mesures de résistance ohmique sont à faire sur le bornier disposé latéralement et visible sur la photo

Attention à déclipser le plus petit des 2 connecteurs avec soin et sans forcer pour éviter d’en extraire les fils.

Ci-dessous un croquis du bornier avec les mesures à effectuer et les valeurs à trouver.

LV Siemens - Pompe chauffante - Disposition des bornes Résistance et Sondes

PS : La référence de votre LV comporte deux chiffres complémentaires suivant un caractère / (/01, /27, /28, /41, /51, /60 ou /63 probablement). Pouvez-vous préciser ces 2chiffres ?

Cordialement

RdB

Bonjour,
Merci pour cette description.
Entre les bornes 2 et 3 : impédence infinie
entre 4 et 5 : 10.2 kOhm
entre 5 et 6 : 10.2 kOhm
entre 4 et 6 : 20.4 kOhm

Les ref de mon LV:
SN236I00OE
13640757
16/96 (80)
C’est ce qui est indiqué à l’arriere en bas…
Zoi

Bonsoir Zoi,

L’impédance étant infinie entre les bornes 2 et 3, il y a une rupture sur les pistes résistives du tunnel de chauffe et dès lors, la chauffe de l’eau circulante ne peut évidemment pas être effectuée (c’est l’origine de l’erreur E09).

Dans ce cas, vous ne pouvez que remplacer la pompe chauffante dont j’ai joint l’image hier.

Le souci toutefois sera au préalable de disposer de la référence complète de votre LV pour être certain de commander la pompe chauffante qui convient.

N’auriez-vous par une référence de gravée sur le chant supérieur de la porte du LV ou sur l’un des chants latéraux ?

A défaut, l’autre solution sera de rechercher la ou les références de pompe chauffante pour tous les « sous-modèles » du SN236I00IE (ce n’est pas impossible)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En complément :

Pouvez-vous préciser quelle est la référence inscrite sur le capot moteur de la pompe chauffante (référence commençant vraisemblablement par 9001.)

Cordialement
RdB

Merci RdB,
J’ai trouvé la réf. sur la porte (pas très visible sans vos indications)!
SN236I00IE/28
Zoi

Bonsoir Zoi,

Pour tous les modèles SN236I00IE/27 à SN236I00IE/63, la référence Siemens de pompe chauffante est la même.

Il s’agit de la référence Siemens 12014980 pour la pompe chauffante elle-même et 00172272 pour le collier associé

Pour le modèle de LV SN236I00IE/01, la référence Siemens de pompe chauffante aurait été différente.

Si vous décidez de passez commande de cette pompe chauffante, assurez-vous donc bien que les différentes offres de vendeurs précisent bien cette référence Siemens 12014980.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »