LV Siemens code E09

LV SIEMENS sn25e280/50
m indique E09 + disjonction + eau qui ne chauffe plus.
J ai deja eu ce probleme sur cet appareil il y a10 ans -->Pompe de cyclage changée sous garantie par siemens à l’époque.
Je pense avoir a nouveau ce soucis

Je souhaiterai me lancer dans le remplacement de ma pompe de cyclage 00651956 mais je ne trouve ni de plan indiquant l endroit ou ce situe la pompe pour m aider à démonter ni de liste de code diagnostique pour m aider comme j ai pu lire .
Pourriez vous m eclairer ?
Merci

Bonjour @tdfootix

Ci-dessous une photo de la pompe de cyclage d’un LV Siemens qui n’est pas rigoureusement le vôtre mais qui correspond quand même à votre modèle.

La photo est prise au niveau de la plinthe sous porte du LV (plinthe enlevée).
La pompe est suspendue par une petite pièce souple de couleur noire sur la photo et branchée sur une durite de couleur blanche qu’on aperçoit également un peu sur la photo à l’AV et derrière la pompe.

Votre pompe correspond bien à la référence de pièce Siemens 00651956.

Le code défaut E09 correspond bien à un circuit de chauffe interrompu pouvant concerner la Résistance, la filerie et ses connecteurs, le relais d’alimentation sur électronique de puissance.

Vous parlez de défaut E09 + disjonction + eau qui ne chauffe plus.

Dans quel ordre et/ou dans quelles circonstances se sont produites ces anomalies.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir
Concernant l ordre des defaut

-Traces legeres de saleté depuis quelques jours, vaisselle pas aussi seche que d habitude il me semble (je me rend compte de ceci apres coup)

• Dijonction differenciel + general
  • Lancement d un cycle habituelle, arret avant la fin code E09 et eau froide durant le cycle de lavage
    Pour info je l utilise en attendant en ajoutant une bouilloir eau chaud au cycle eco jusquau cide e09 vers la fin …ca me depanne :wink: mais est ce dommageable pour le LV???
    Merci beaucoup

Bonsoir,

La Résistance de chauffe, ou son alimentation électrique semblait donc se dégrader depuis quelques jours.

Si par disjoncteur différentiel vous entendez bien interrupteur différentiel situé en bout d’une ligne du tableau électrique, il s’est produit une fuite de courant à la masse (à valider qu’il s’agit bien d’un interrupteur différentiel).

Cette fuite à la masse n’existe plus actuellement puisque vous êtes en mesure de faire fonctionner votre LV jusqu’à l’apparition du code E09.

Il est possible et même probable que la défaillance se soit produite sur la Résistance de chauffe. Mais on ne peut exclure d’une défaillance de la filerie ou de l’alimentation électrique de la Résistance.

La première chose à faire serait de faire une mesure de résistance ohmique aux bornes de la Résistance de chauffe et des sondes de températures qui sont situées sur le côté de la pompe chauffante (voir photo déjà publiée)

Pour cela, il faut déposer la plinthe sous porte, l’isolant qui se trouve derrière la plinthe, débrancher les connecteurs (petits clips, attention aux fils) et utiliser un multimètre réglé en position ohmmètre (calibre 20 ou 200 Ω pour la Résistance de chauffe et calibre 20 kΩ pour les sondes de température)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour et merci
Auriez vous un schéma des pins à contrôler pour la résistance et les sondes ?

Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez

Bonjour,

Ci-dessous un schéma de la disposition des bornes de la Résistance de chauffe et des Sondes de température ainsi que les valeurs de résistance ohmique attendues (peuvent être un peu supérieures à celles indiquées pour les sondes).

Comme il y a eu disjonction (interrupteur différentiel de bout de ligne ??) une mesure de résistance ohmique entre la borne de masse les autres bornes est également à faire.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Si un différentiel déclenche, il faut vérifier que la mesure entre Masse (1) et une des bornes de la résistance (n’importe laquelle puisqu’il n’y a que quelques ohms entre les deux) : 2 et/ou 3 est beaucoup plus grande que 100 000 hms (et même
l’infini comme si les pointes de touche ne sont pas en contact, ce qui est le mieux) ! ! !
Si il y a une fuite avec l’ohmmètre, comme il ne donne que qq Volts pour sa mesure, il faut alors penser que la résistance « fuit » vers la terre et qu’elle est bonne à changer de ce fait
Alors, avec 220V~ le courant dépasse le seuil du différentiel ! ! ! et ça coupe ! ! !