Bonjour, sur un LV Bosch SMI46KSE01, j’avais un code E19. J’ai remplacé l’électrovanne d’évacuation et tout est rentré dans l’ordre… pendant environ un mois et demi à raison de deux ou trois cycles par semaine. Hier, le code E19 est revenu avec en prime une odeur de cramé. J’ai démonté la vanne et effectivement, elle a fondu… Mais le problème, c’est que je n’arrive pas à acquitter le code erreur E19. J’ai tout essayé, débrancher, attendre, appuyer 3, 10 secondes et plus, porte ouverte ou fermée : rien n’y fait. J’ai peur que la carte électronique soit morte, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Pour que cette électrovanne de vidage de l’échangeur thermique « fonde » un mois et demi après avoir été installée, on peut se demander si elle n’était pas alimentée électriquement en permanence.
Pour chercher à le vérifier (hypothèse), l’électrovanne débranchée, vous pourriez faire une mesure de tension aux bornes de son connecteur débranché dès le lancement d’un programme.
L’électrovanne n’étant activée qu’après la vidange aseptique initiale, il devrait être possible de voir si, pendant cette vidange, vous avez une tension ou non aux bornes du connecteur débranché, dès le lancement du programme.
Nota :
-
La tension d’alimentation prévue est à relever sur le corps de l’électrovanne pour sélection préalable du calibre du multimètre
-
La mesure ne peut être faite que dans un temps assez bref (quelques dizaines de secondes) avant que l’erreur E19 n’apparaisse.
Concernant la carte électronique, il est possible en effet que l’un ou plusieurs de ses composants soient endommagés sur le circuit d’alimentation de l’électrovanne, et ceci éventuellement depuis la panne précédente.
Il vous faudrait
-
La déposer après avoir photographié, pour mémoire, toute sa filerie avant déconnexion.
-
Publier les photos de chacun de ses 2 côtés (vues intégrales et le plus net possible)
Cordialement
RdB
Bonjour et merci pour cette réponse rapide et complète,
Concernant les différents tests, je ne peux pas lancer de programme, l’afficheur indique désespérément E:19 dès la mise en marche et je n’ai pas trouvé le moyen de l’effacer. Je vais démonter la carte dès que possible
Cordialement
LG
Bonsoir,
Bien que la mesure de tension ne soit donc pas possible, pour information complémentaire tout de même : sur ce modèle de LV, pour le cas où ce ne soit plus lisible sur l’électrovanne de vidage de l’échangeur, elle est alimentée en 230VDC (courant continu 230 volts) par la carte électronique de puissance.
D’autre part, lorsque vous interviendrez sur la carte électronique, pensez à relever précisément sur quels plots de la carte sont connectés les 2 fils de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.
Cordialement
RdB
Bonjour, une nouvelle fois merci et désolé pour ce retour tardif, je n’ai pas trop de temps en ce moment.
J’ai démonté la carte, je joins les photos et je ne vois aucune trace d’échauffement, que ce soit sur la carte en elle même ou sur le boitier. Les condensateurs ne sont pas gonflés et les bobinages bien brillants.
Cordialement
Laurent
Bonjour Laurent,
J’avais souhaité que vous précisiez la position des plots de connexion de l’électrovanne de vidage sur la carte électronique (les schémas de carte sont en effet très difficilement accessibles).
// Avez-vous fait ce relevé ?
D’autre part, vos 2 dernières photos sont bien celles qui seraient utiles, mais leur définition est toutefois trop imprécise.
// Pourriez-vous en refaire, pour chaque côté de la carte, par moitié pour chaque côté avec recouvrement en partie médiane pour pouvoir assurer une continuité de lecture.
Il faudrait que les références des composants soient lisibles et que le cheminement des pistes soit le plus visible possible.
Cordialement
RdB
Bonjour et merci pour votre retour,
J’espère que les photos jointes seront suffisamment claires. J’ai repéré par deux marques bleues l’emplacement de la connexion de l’électrovanne
Merci
Cordialement
Laurent
Bonjour,
Ci-dessous la mise en évidence d’une dégradation manifeste sur la carte électronique, tout près de l’alimentation de l’électrovanne de vidage.
Sans que l’on distingue précisément de quel composant il s’agit (possiblement un transistor), ce composant là est manifestement endommagé.
S’il est sur le circuit de pilotage de l’alimentation de l’électrovanne (à vérifier) et qu’il était lui-même en court-circuit (vu son état), cela pourrait expliquer que l’électrovanne de vidage de l’échangeur était alimentée en permanence et finissait par griller.
C’est une 1ère hypothèse avant d’avoir regardé plus en détail le circuit d’alimentation de l’électrovanne.
Cordialement
RdB
Bonjour et merci pour votre réponse,
C’est bien vu, je n’avais pas remarqué cette trace noire à cet endroit…
Bon, ben on va changer de machine. Très déçu par Bosch, le lave vaisselle a à peine 8 ans et tourne maximum deux ou trois fois par semaine. Franchement, c’est indigne d’une marque qui a cette réputation.
En tous les cas, merci à vous et aux informations très riches qu’on trouve sur ce forum.
Bonne continuation et encore merci
Cordialement
Laurent
Ben, ce n’est pas Bosch qui est à blâmer . . .
C’est le fabricant des composants qui étaient hors normes de Bosch sans doute . . .
Moi, ça fait 14 ans qu’il tourne (Bosch aussi bien sûr)
C’est pas cher : en mettant un transistor neuf,
les ou 3 résistances autour, ça va coûter moins de 10 € ! ! !
Si vous ne savez pas le faire demandez à un copain . . .
Mais de grâce ne changez pas de LV pour si peu ! ! !
(Recyclage si simple ! ! !) eh @RdB sera d’accord ! ! !
Si vous voulez, moins de 10 € : je vous le fait -gratuitement) : envoi par Mondial Relais et retour
Peut-être 10 € Quand même . . . mais pas plus pour MR
MP si ça vous dit !
Bonsoir,
Les composants étaient en effet très vraisemblablement en limite de capacité.
La carte électronique est une TOPSEARCH 94V-0 TS-D-7V03 SG (imprimé ou gravé côté pistes).
Il aurait fallu la retrouver sur le Net pour déterminer les identifiants des composants à remplacer, mais on ne l’y retrouve pas (obligation de confidentialité de la part de Bosch ?)
Resterait peut être à en trouver des photos sur les forums, car c’est vrai que ce serait dommage de se débarrasser du LV pour quelques composants d’un prix très modeste.
Cordialement
RdB
Bonsoir Laurent,
Concernant la cause de la destruction du transistor de pilotage de l’alimentation électrique de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique :
// Pourriez-vous préciser quelle est la couleur du bornier de l’électrovanne de remplacement de celle d’origine ?
Cordialement
RdB
Bonjour,
La couleur était différente de celle d’origine. La nouvelle, celle qui a fondu a une couleur « vieux rose ».
Cordialement
Laurent
Bonjour,
J’ai déjà eu il y a quelques dizaines d’années l’occasion de travailler sur des cartes électronique et d’en changer les composants. À l’époque un transistor avait 3 pattes, était 10 fois plus gros et on pouvait lire sa référence. Sur ce genre de carte, je ne m’en sens pas capable et par ailleurs, je doute de la fiabilité sur le long terme d’une telle intervention. Si je n’arrive pas à le vendre ou le donner en l’état sur le Bon Coin, le lave vaisselle finira dans une « donnerie » de Lyon où ce qui peut-être récupéré le sera par une association.
Cordialement
Laurent