Code E19 sur LV Bosch SMI46KSE01 impossible à acquitter [Résolu - Transistor grillé et électrovanne inadaptée]

Bonjour @LaurentG

Contrairement à ce que j’avais pensé initialement, le transistor ne s’était pas mis en court-circuit lors de la 1ère panne.

L’électrovanne d’origine de votre LV comportait un bornier de couleur bleue

Celle que vous aviez commandé ou qui vous a été livrée pour le remplacement comporte un bornier de couleur « vieux rose »

Celle d’origine fonctionne sous 340VDC (courant continu fourni par la carte (voir inscription sur l’image ci-dessous)) et sa résistance ohmique est 30 kΩ

Celle utilisée en remplacement fonctionne sous 220/240VAC (courant alternatif fourni par la carte (voir inscription sur l’image que vous avez publié)) et sa résistance ohmique est 3 kΩ (soit 10 fois moins que celle d’origine)

Le transistor qui joue le rôle d’interrupteur pour l’alimentation de l’électrovanne a donc dû griller suite à court-circuit sur la carte dû au fait que la résistance ohmique de l’électrovanne était 10 fois inférieure à la résistance ohmique de celle d’origine.

À retenir pour ceux qui à l’avenir pourraient être intéressés par ce sujet.

Et si vous céder le LV en panne sur leboncoin ou dans une « donnerie », vous aurez au moins la possibilité d’informer l’acquéreur de ce qui arrivé et qu’il ne faut surtout pas d’électrovanne à bornier de couleur rose pour ce LV.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces explications claires et précises. Je suis quand même surpris que deux pièces qui ont la même forme et la même fonction mais avec des caractéristiques électriques aussi différentes se retrouvent pourvues de la même connectique, à la couleur près.
Et je ne parle pas du site d’achat (que je ne nomme pas ne connaissant pas la politique de modération de ce forum) qui m’a confirmé lors de l’achat la compatibilité de la pièce avec mon appareil.
Comme dernière information technique, la vanne remplacée a une résistance d’environ 7,2 kΩ, j’ai lu quelque part que cette valeur est dans les normes. Alors bon, quelle était l’origine du premier code E19 ?

Merci en tous les cas pour toutes vos réponses et longue vie à ce forum !
Cordialement
Laurent

Le transistor ? ou le piston grippé par un corps étranger ?