Chauffe eau à changer?

Bonjour,

Mon chauffe eau fonctionne toujours cependant j’ai énormément de calcaire et les joints de carrelage de la douche devienne rapidement rouge https://zupimages.net/up/22/25/cpie.png

Référence du chauffe eau: https://zupimages.net/up/22/25/gmbd.jpg
code 871190

Pensez vous que je dois le changer ou alors nettoyer les joints et le calcaire régulièrement?
Cela dépends surement de l’ancienneté de mon ballon d’eau chaude actuel mais je n’en ai aucune idée…

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Les traces rouges sur le carrelage, je pense que c’est de l’oxde de fer (de la rouille pour dire simple) qui provient de la cuve.
Dans la cuve tu dois avoir entre 2 et 3 litres de cristaux de calcaire qui ressemblent à du gros sel gorgé d’eau.
La rouille vient pour moi surtout du corps de chauffe et aussi du fond de cuve.

L’eau froide arrive à travers le groupe de sécurité, puis arrive dans la cuve par un tuyau en forme de col de cygne qui arrive pratiquement au fon de cuve.

Lorsque l’eau froide arrive, celle ci provoque une émulsion des cristaux et de l’oxyde de fer et fini par arrivée dans tes tuyaux et dans tes robinets.

Pour le corps de chauffe, celui ci est normalement de qualité galvanisée mais comme tout cela s’use. Ton corps de chauffe est surrement recouvert d’une forte épaisseur de calcaire sous laquelle il doit y avoir de la rouille.

La rouille est un phénomène chimique inexorable sur lequel tu ne peux rien faire.
Ce qui va se passer c’est que le chauffe eau finira par fuire et pas forcément au bon moment.

Donc je te conseille de changer ton chauffe eau ainsi que le groupe de sécurité.
Au moins cela te permettras de programmer son changement dans le temps.
En 4 heures à 2 cela se fait.

Connaitre l’année de fabrication est un plus car il permettrait de confimer mes dires.
Normalement avec les numéros de série sur internet on doit pouvoir retouver la date.
Je n’ai pas vu de quelle marque qu’il s’agit.
Aussi est ce un chauffe eau vertical, horizontal, mural ou poser au sol.

Tu peux essayer aussi de couper l’arrivée d’eau froide avec le robinet situé sur le groupe de sécurité (si il est encore en état de fonctionné), à défaut coupe l’eau au départ du compteur.
Puis tu actionnes la vidange du chauffe eau par le groupe de sécurité.
Tu vas surrement voir les cristaux et de la rouille sortir par le groupe de sécurité.
N’insiste pas trop longtemps à cette opération car les cristaux peuvent se coincer dans le groupe de sécurité et donc celui ci ne fermera plus. Jette un oeil dans le trou où sortent les cristaux.
Il ne faut surtout pas vidanger le chauffe eau par les robinets de la salle de bain ou de ta cuisine, car tu vas amener toute la saleté dans tes tuyaux et dans ta robinetterie.
Je te souhaite bon courage.
N’hésite pas si tu veux plus de renseignements.
NANARC DU 60

Bonjour NANARC,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillé,
clique sur ce lien s’il te plait pour voir la référence du ballon https://zupimages.net/up/22/25/gmbd.jpg
C’est un verticaln,le numero de serie est 124842251.

D’après mes recherches sur internet 1248 signifie que le chauffe eau a été fabriqué la semaine 48 de l’année 2012.

Quelqu’un peux me confirmer que c’est bien cela?

Bonjour.
Donnes moi la marque de ton chauffe eau stp. Atlantic,etc
NANARC DU 60