Mon sèche linge âgé (d’à peine…) 7 ans, qui a toujours fait du bruit, (« normal » dixit l’installateur…) s’est mis à avoir du mal à se lancer (rotation tambour), puis au bout de quelques jours, il ne voulait plus du tout faire tourner le tambour et il a fait disjoncter le compteur.
L’opération s’est bien passée, j’ai trouvé la cause du bruit, des p’tits bouts qui se baladaient et un joli p’tit tas de limaille sous le moteur… Je vais changer le moteur, j’aimerais avoir des suggestions concernant la cause du problème pour éviter que ça se reproduise sur la nouvelle pièce. Des idées ? Également, si vous avez des suggestions concernant d’autres éléments à vérifier qui auraient pu subir les conséquences de ça ?
Courroies et roulements ok, câble et résistance ok également.
Bonjour Sarah 77176,
Il y a plusieurs causes pour un tel problème.
Voici deux exemples:
poulie de tension ko .
condensateur de démarrage de ko.
Il faudrait être sur place ,pour contrôler tous les éléments correctement, pour déceler lequel a provoqué la case .
Cordialement,
PS: par contre , je vous conseille de faire vérifier la carte électronique (suite au déclenchement du disjoncteur différentiel.
Nouveau moteur reçu, monté… Ça ne tourne pas.
Ça ronronne, mais ça ne part pas. Je ne parviens même pas à faire tourner le tambour à la main. Du coup je compare les moteurs et, sur le vieux, je peux tourner l’axe facilement à la main (celui sur lequel sont fixés les deux ventilateurs), alors que sur le neuf, il me faut forcer terriblement pour réussir à le faire tourner. Normal? Pas normal? J’ai loupé un truc?
Bonjour Sarah 77176,
le nouveau moteur , est bien livré avec un condensateur de démarrage ?
Si oui .
D’après ce que vous dites ce n’est pas normale que le moteur tourne difficilement .
Le moteur doit tourner librement à la main lorsque en fait tourner le moteur .
Le tambour tourne t’il librement sans que la courroie soit accouplé au moteur ?
si oui.
Donc nouveau moteur défaut de conception.
Cordialement,
Pas livré avec mais je l’ai changé également par précaution. Tout tourne bien et librement… Sauf l’axe du moteur, même à vide.
Je me penche donc sur l’option « pièce défectueuse »
Je vais regarder comment je peux faire ça. Quand je regarde à l’intérieur du moteur, j’ai effectivement l’impression visuellement que le rotor n’est pas centré (j’ai un espace visible sur les 3/4 du diamètre et il touche franchement sur un quart du diamètre).
Je vais essayer en desservant les 4 vis des « mâchoires » qui tiennent le tout solidaire voir ce que ça donne. Encore faut-il si ça fonctionne, je j’arrive à l’axer parfaitement. Je suppose que je peux faire des essais de rotation et me fier au bruit (absence de bruit de frottement/de résistance = ok)
Bonjour,
Personnellement , je renverrais le moteur .
IL doit tourner librement, je ne bricolerais pas .
Il est aussi possible que vous réussissez à le débloquer , mai vas t’il tenir dans le temps .
A vous de voir
Cordialement,
PS: une pièce neuve ,qui sort d’usine ne doit pas avoir de défaut .
C’est effectivement ce que je vais faire, dans la mesure où la première pièce est déjà tombée en panne, je ne vais pas jouer… Merci en tout les cas pour vos réponses et renseignements