HAIER HD80-A82 - Tambour ne tourne plus

Bonjour,
Je possède un sèche linge à condensation HAIER H80-A82-F depuis 2015 et celui-ci ne fonctionne plus depuis 1 mois.
Il s’allume mais lorsque je lance un programme (n’importe lequel) il fait un bruit inhabituel et le tambour ne tourne pas. C’est un bruit électrique qui donne l’impression que quelque chose essaie de se mettre en route sans y arriver.

Le tambour est très difficile à faire tourner à la main.

J’ai démonté les 2 panneaux de droite et de gauche, mis à part bcp de poussière, tout à l’air en bon état.
La courroie est tendue et n’a pas l’air abimée.
J’ai aussi démonté la partie arrière afin de voir s’il n’y avait rien de coincé dans le ventilateur, ainsi que le hublot et le compartiment du filtre. Tout avait l’air ok.

J’ai regardé pas mal de vidéos sur les pannes de ce genre mais je ne suis pas réparatrice ni électricienne, difficile donc de savoir ce qui cloche.

Merci pour votre aide. :slight_smile:

Voici une photo du sèche linge :

Bonjour Nuala,
La première des choses à faire, et de retirer le ressort de tension du moteur.
Le but est de savoir si c’est un problème de moteur ou autre.
Retirer la courroie du moteur. Vérifier, si le tambour tourne librement maintenant ?
Si c’est le cas, faite de même avec le moteur en la faisant tourner à la main ?
Si c’est bon, vérifier la poulie blanche , s’il n’y a pas du jeu , et qu’elle tourne librement.
Si tout est bon , voir le condensateur du moteur , c’est la pièce que je mentionne sur la photo.
Pour cela, vous serez dans l’obligation de déposer cette pièce en repérant le fils, pour remettre en dans la même position.
Puis de l’apporter dans un garage automobile pour faire un contrôle avec un capacimètre.
Généralement l’électricien qui va contrôler la pièce le fait bénévolement.
Cela ne prend pas plus de 30 secondes.
La valeur est inscrite dessus, il faut à tout pris que la valeur corresponde sinon changer le condensateur.
Faite ce qui est demandé pour la suite.


Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour Nick et merci pour votre réponse.

Une fois que la courroie n’est plus sous tension le tambour tourne, mais pas vraiment de façon fluide. Je ne sais pas s’il est censé tourner librement une fois relancé à la main ou si il reste une certaine « résistance ».
Lorsque j’ai lancé un programme sans la courroie, le moteur a eu l’air de tenter de démarrer (j’ai vu le ressort s’activer brièvement) mais je ne l’ai pas vu tourner.
La poulie a l’air en bon état et tourne sans problème.

Je vais essayer de retirer le condensateur afin de le faire tester, comme vous me l’avez conseillé.
Reste une chose que je n’arrive pas à vérifier, c’est l’état de la feutrine qui entoure le tambour. J’ai démonté une grande partie du sèche-linge mais je n’arrive pas à retirer la face avant. Cette feutrine peut-elle entraver le tambour ?

Merci et bonne journée. :slight_smile:

Bonjour Nuala,
D’après ce que vous dites.
La panne doit être le condensateur, comme vous l’avoir dit, vous le serrer à 100 % si, c’est bien lui le fautif une fois que vous connaitrez la valeur obtenue après le contrôle.
Concernant la feutrine, je vous réponds non.
Voici une vidéo, qui peut, vous aider au démontage et remontage de l’appareil.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour ces précieuses informations.
Bon week-end. :slight_smile:

Bonjour, j’ai tenté de faire tester le condensateur dans 2 garages mais ils m’ont dit qu’ils ne faisaient pas ce genre de choses.

J’ai donc commandé un nouveau condensateur.
Il est arrivé aujourd’hui. Je l’ai installé mais le problème reste le même. Le sèche linge fait pas mal de bruit mais le tambour ne tourne pas.

J’ai fait des tests avec et sans la courroie sous tension. Le petit moteur qui entraine la turbine arrière et la tambour ne se met pas en route. Il ne tourne pas.
image

Cela veut-il dire que le moteur est mort ?

Merci de votre aide.
Bonne journée.

Bonjour Nuala,
Non cela ne veut absolument rien dire
Il est possible que vous ayez un problème sur la carte électronique au niveau de la commande du moteur.
Avant de déposer la carte électronique, vérifier si vous avez de la tension sur le moteur ?
Si pas de tension, cela confirme que la panne vienne de la commande du moteur (carte électronique en défaut).
Ou faite un essai du moteur avec un câble volant branché sur la prise murale (en précisant de bien débrancher le moteur).
S’il tourne, cela confirme une panne au niveau de la commande du moteur.
Cordialement.
PS: faite très attention, si vous faites l’essai avec le câble volant, vous travaillez avec du 220v.