HAIER HD80-A82 - Tambour ne tourne plus

Bonjour,
Je possède un sèche linge à condensation HAIER H80-A82-F depuis 2015 et celui-ci ne fonctionne plus depuis 1 mois.
Il s’allume mais lorsque je lance un programme (n’importe lequel) il fait un bruit inhabituel et le tambour ne tourne pas. C’est un bruit électrique qui donne l’impression que quelque chose essaie de se mettre en route sans y arriver.

Le tambour est très difficile à faire tourner à la main.

J’ai démonté les 2 panneaux de droite et de gauche, mis à part bcp de poussière, tout à l’air en bon état.
La courroie est tendue et n’a pas l’air abimée.
J’ai aussi démonté la partie arrière afin de voir s’il n’y avait rien de coincé dans le ventilateur, ainsi que le hublot et le compartiment du filtre. Tout avait l’air ok.

J’ai regardé pas mal de vidéos sur les pannes de ce genre mais je ne suis pas réparatrice ni électricienne, difficile donc de savoir ce qui cloche.

Merci pour votre aide. :slight_smile:

Voici une photo du sèche linge :

Bonjour Nuala,
La première des choses à faire, et de retirer le ressort de tension du moteur.
Le but est de savoir si c’est un problème de moteur ou autre.
Retirer la courroie du moteur. Vérifier, si le tambour tourne librement maintenant ?
Si c’est le cas, faite de même avec le moteur en la faisant tourner à la main ?
Si c’est bon, vérifier la poulie blanche , s’il n’y a pas du jeu , et qu’elle tourne librement.
Si tout est bon , voir le condensateur du moteur , c’est la pièce que je mentionne sur la photo.
Pour cela, vous serez dans l’obligation de déposer cette pièce en repérant le fils, pour remettre en dans la même position.
Puis de l’apporter dans un garage automobile pour faire un contrôle avec un capacimètre.
Généralement l’électricien qui va contrôler la pièce le fait bénévolement.
Cela ne prend pas plus de 30 secondes.
La valeur est inscrite dessus, il faut à tout pris que la valeur corresponde sinon changer le condensateur.
Faite ce qui est demandé pour la suite.