Casse Moteur Bosch axt rapid 2200

Bonjour,

Le moteur electrique de mon Broyeur de végétaux Bosch axt rapid 2200 ne démarre plus. Après l’avoir démonté, j’ai trouvé plusieures pièces plastiques cassées, et ce qui semble être les charbons se baldant au bout de leur cäbles. Le rotor semble être rayé, sans doute par le ressort de compression des charbons. Les pièces en plastique sont sans doute les glissières des charbons.

Peu d’espoir selon moi de pouvoir réparer le moteur. J’ai trouvé une pièce de remplacement pour l’ensemble (moteur AXT Rapid 200 2200 broyeur Bosch pièce détachée F016104210) mais je voudrais savoir si:

  • Mon diagnostique est-il correct d’après les images?
  • Il y a quelque chose d’autre que je puisse faire à part replacer tout le moteur?
  • comment encore valoriser un moteur endommagé tel que celui la. Y a-t-il par exemple des gens qui reprennent ce genre de moteur pour des projets perso, ou le moteur va-t-il obligatoirement terminer à la décharge?

Merci de vos réponses!



Bonjour
Je pense que le diagnostic est bon. Mais ma question où sont passé les charbons !!!,??

Pour réparer pas simple même en trouvant la pièce plastique identique il faut dessertir le
Roulement .
Pour la 2ème vie du moteur :frowning: aucune idée de mon côté sauf à bricoler un support pour les charbons imprimé en 3d peut être.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse.

Les charbons sont selon moi toujors là, on les voit sur la seconde photo au bout de mon doigt!

1 « J'aime »

Bonsoir Augc. Apparemment il y a un défaut dans la matière du carter qui semble n’avoir pas supporté la chaleur dégagée par le frottement des charbons sur le rotor. Comme l’explique Laurentbrun31, la seule solution serait de refaire le même carter en 3D mais avec une matière plus résistante à la chaleur qu’il doit supporter. Mais il reste l’emploi d’un extracteur de roulement pour démonter le carter, ce qui reste possible. Demander à Bosch le prix du carter de rechange et comparer avec les frais d’une copie en 3D.

Votre diag n’est pas mauvais. Mais, il serait bon de connaître les raisons de la panne… sinon, cela risque de recommencer avec le nouveau moteur.
Fut une époque, les supports de charbons étaient fabriqués dans un plastique chargé en verre. Beaucoup plus résistant.
Quand à votre moteur, sans les charbons, je doute qu’il serve à un quelconque bricoleur…