[Candy GOW 655-47] Machine à laver séchante qui ne sèche plus

Bonjour,

depuis quelques jours, ma machine à laver séchante ne sèche plus. N’ayant strictement aucune connaissance en la matière, j’ai suivi un tutoriel trouvé sur internet.

J’ai commencé par nettoyer le tunnel de chauffe en enlevant notamment les résidus et saletés logés dans le condenseur (+ nettoyage de la turbine du moto-ventilateur).

Ensuite, j’ai testé l’électrovanne avec un multimètre et à priori RAS.

Pour terminer, j’ai testé la résistance et le multimètre m’affiche une valeur d’un peu plus de 40 ohms.

Je ne sais pas du tout quel autre élément est susceptible de poser problème pour le séchage.

Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande :slight_smile:

Marque et référence : Candy Alisé GOW 655-47

Année achat : 2016

Bonjour Fred,

Ne disposant pas de documentation sur cette machine, auriez-vous une photo de votre machine, panneau du dessus enlevé ?

Cordialement
RdB

Bonsoir Fred,

Pour expliciter ma demande ci-dessus, si je vous demandais une photo de votre machine, panneau du dessus enlevé, c’était pour m’assurer de la présence de capteurs qui pourraient bien avoir mis en sécurité la fonction Séchage de votre machine.

Mais en l’absence de documentation et sans cette photo pour concrétiser une hypothèse, il m’est difficile de proposer les mesures à réaliser sur ces capteurs ainsi que l’action à réaliser.

Cordialement

RdB

Voici 1 photo de l’intérieur de la machine côté tunnel de chauffe.
Merci pour votre réponse par avance.

Voilà, au centre de votre photo, vous voyez 2 composants l’un à côté de l’autre.
Au repos, ces 2 composants devraient être passants (résistance nulle entre leurs 2 bornes).

Sans toucher au petit bouton qui se trouve sur chacun, pourriez-vous débrancher leurs connecteurs, puis faire, sur chacun, une mesure de résistance ohmique entre leurs bornes ?

  • // Quelles sont les valeurs que vous obtenez pour celui de gauche (sur la photo) et sur celui de droite ?

Si vous obtenez une valeur infinie pour l’un ou l’autre ou pour les 2 (affichage à gauche donc sur l’ohmmètre et absence de valeur de résistance), appuyez doucement sur le bouton du ou des composants concernés.
Vous devriez alors entendre un petit clic de réarmement.

  • // Qu’en est-il également sur ce point ?

Cordialement
RdB

Après mesure de la résistance ohmique à gauche comme à droite, j’obtiens une valeur quasi égale à 0.

Alors, ces deux composants sont donc passants et mon hypothèse s’effondre :

Comme vous aviez eu à dégager le tunnel de chauffe de peluches et autres résidus, il aurait pu ce faire que l’un ou l’autre de ces composants ait déclenché pour cause de surchauffe et pour mettre le séchoir en sécurité.

Au passage, en cas de besoin ultérieur, on peut tout de même retenir que ces 2 composants de sécurité sont réarmables tous les 2.

Il va falloir maintenant trouver autre chose et trouver surtout d’abord quelques éléments techniques et/ou expériences similaires.

En attendant, bonne fin de soirée à vous
RdB

Effectivement, j’avais déjà remarqué les boutons présents pour les réarmer.
J’avoue ne pas comprendre l’origine du problème mais ne perds pas espoir.
Un grand merci dans tous les cas pour votre aide précieuse et votre disponibilité.

Bonjour Fred,

Sur l’AV du tunnel de chauffe vous avez une sonde de température (visible à gauche sur votre photo)

Il devrait s’agir d’une sonde CTN, c’est-à-dire d’une sonde dont la résistance diminue au fur et à mesure que la température augmente. Si elle était en court-circuit interne (résistance nulle donc) l’électronique ne ‘’verrait’’ pas la nécessité d’une chauffe de l’air pulsé puisqu’une résistance faible correspond à une température élevée.

Pouvez-vous donc enlever le connecteur de cette sonde puis mesurer la résistance ohmique de la sonde ?

A température ambiante, la résistance de cette sonde peut être de plusieurs dizaines de kΩ. Réglez donc votre ohmmètre sur un calibre élevé (200kΩ quitte à descendre à 20 kΩ ensuite, voire au calibre de contrôle de continuité puisque l’on recherche un éventuel court circuit interne à la sonde)

  • // Quelle valeur de résistance trouvez-vous ?

PS : Si les fils de cette sonde présentaient une dégradation qui constituerait un court circuit plus ou moins franc, celui-ci aurait le même effet qu’un court circuit interne à la sonde.

  • // Un examen minutieux de ces 2 fils est donc également à prévoir

Cordialement

RdB

Re-bonjour,

Une autre cause possible de la défaillance du séchage pourrait être un dysfonctionnement d’un bloc d’électrovannes situé dans l’angle supérieur de l’appareil, à proximité du moto-ventilateur du tunnel de chauffe.

Cette électrovanne double devrait être utilisée pour participer à la condensation de la vapeur d’eau.

Là aussi, une mesure de résistance est à effectuer aux bornes de chacune des 2 bobines de ce bloc d’électrovannes. Il s’agit des 2 fois 2 bornes orientées vers le haut.

La mesure est à faire cosses déconnectées (prenez grand soin toutefois de bien marquer ces cosses en vue de leur reconnexion).

La valeur de résistance attendue est de l’ordre de 4 à 5 kΩ

  • // Quelles valeurs de résistance trouvez-vous pour chacune des 2 mesures ?

Nota : N’omettez pas pour autant de communiquer la valeur que vous avez trouvé sur la sonde CTN (Cf. post précédant)
Et à tout hasard, même si les 2 thermostats de sécurité sont vérifiés passants, appuyez tout de même sur leurs boutons respectifs pour un réarmement éventuel

PS :
Pourriez-vous également précisé de quel endroit vous avez ‘’enlever les résidus et saletés logés dans le condenseur’’.

  • // Ce nettoyage concernait-il aussi le conduit qui descend du tunnel de chauffe sur le côté de l’appareil (côté turbine du tunnel de chauffe)

Cordialement

RdB