Brandt wtd6284. le linge sort chaud et humide.

Bonjour à tous,
j’ai besoins de vos lumières pour une pannes de mon lave linge séchant.

Modèle : Brandt wtd6284 sf
Vue éclatée : http://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20WTD6284SF%206U1LBTFFA.pdf

Le lavage fonctionne bien.
Le cycle de séchage va à son terme mais le linge sort très chaud mais très humide. Plus humide qu’après l’essorage !

Il me semble que le ventilateur tourne car j’entends bien son bruit et en plus je trouve un peu de peluches dans le filtre de séchage à la fin du cycle (ça prouve que le ventilateur tourne je crois, non ?).

Avez-vous des idées de ce qui cloche dans ma machine ? et comment je dois m’y prendre pour la réparer ?
Je précise que je ne connais absolument rien en réparation d’électroménager.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps, essayez d’effectuer un programme test Voir ici.
Celui-ci vous permettra de vous orienter sur la panne.

Cordialement.

Bonjour,

Mille mercis pour l’aide.

Alors, grâce au document j’ai pu faire les tests 1 à 8.
j’obtiens un message d’erreur lors du test numéro 8 : d23 (pas de chauffage en séchage).
Je trouve ça un peu bizarre car la machine (et le linge) chauffe pas mal en séchage mais bon…
Que dois-je faire à ce stade ?

Merci

Il faudrait commencer par tester les thermostats repères 516 et 525 et la résistance de séchage.

Cordialement.

Je viens de tester les deux thermostats. ils fonctionnent correctement.
quand à la résistance de séchage je ne l’ai pas vraiment testé, mais ce qui est sûr c’est qu’elle chauffe bien pendant le séchage.

J’ai rejoué le programme de test. cette fois, aucune erreur n’est signalée.
j’ai alors lancé un cycle de séchage mais le problème est toujours là : à la fin du cycle le linge est chaud mais humide.
j’ai rejoué encore une fois le programme de test, et toujours aucune erreur.
je confirme que le ventilateur tourne…

Avez-vous des idées de ce que je dois faire ?

Merci

Bonjour,

Je pense que votre souci vient de la pièce repère 515 ici, celle-ci doit être la sonde humidité.

Pour testez la résistance, il suffit de regarder avec un multimètre (en particulier ohmmètre) si le courant est passant.

Cordialement.

Merci Julio.

j’ai mesuré la thermistance et ça donne :

Environ 98K Ohm à température ambiante.
en la chauffant un petit peu la résistance descend à 5K Ohm.

Tout ça ne me dit pas si la thermistance est à changer. je ne trouve pas sur le net les caractéristiques que doit avoir cette pièce…

A priori la thermistance doit être encore correct, puisqu’il y a une variation de la valeur ohmique.
Là je commence a séché, a part la résistance ou nettoyage complet des conduits et ventilateur, plus d’autres solutions.
Je vous joint une photo pour vous montrez l’encrassement de certain seche-linge voir ici.

Cordialement.

J’ai déjà démonté la turbine. elle n’est pas encrassée et tourne très librement.
Faut-t-il démonter le gros bloc métallique coté droit (repère 505) pour vérifier le reste du conduit ? ça n’a’ pas l’air simple à faire…

Pour la résistance faut-il vraiment vérifier ? sachant que le linge est tellement chaud après le séchage qu’on se brûle les mains si on n’attend pas un peu avant de le sortir.

En fait, si j’ai bien compris le principe de fonctionnement du séchage par condensation il doit y avoir quelque part dans la machine un “condenseur” qui transforme la vapeur d’eau (qui est dans l’air) en eau liquide qui sera évacuée par la suite par l’électrovanne.
Est-il possible que se soit ce fameux condenseur (s’il existe !) - ou l’électrovanne - qui est à l’origine de la panne ?

J’explique pourquoi je dis ça :
Je constate que le linge est chaud et qu’il y a beaucoup de vapeur d’eau. De plus, l’air semble bien circuler car je trouve quelques peluches à chaque fois dans le petit filtre à l’entrée de la turbine. Logiquement, tout semble être réuni pour que la condensation se produise sauf si c’est le condenseur lui même qui ne fait pas son travail.

PS : Mon explication est celle de quelqu’un qui est en train de découvrir donc elle vaut ce qu’elle vaut. :unamused:

Merci

Il n’y a pas de condenseur dans votre machine mais une pièce qui se nomme générateur vapeur (repere 532).
Vu le schéma électrique ici, il y a des électrovannes et des thermostats dans cette pièce.
Sans titre.jpg

Il faudrait vérifié que celle-ci produit trop de vapeur. En effet il suffit que le thermostat 300° ne fonctionne plus, le générateur produit trop de vapeur et linge doit rester humide.
Enfin je suppose, après ça vous aurez testez pratiquement toutes les pièces du séchage, il faudra se pencher sur l’électronique.

Cordialement.

Voici une photo de ma machine.
j’ai encadré en rouge ce que je crois être les deux composants qui se trouvent sur le générateur de vapeur.

Je ne sais pas s’il s’agit de thermostats. En tout cas, à froid, Les deux sont passants.

Est-ce qu’il faut les contrôler à chaud ?
Dans le cas où il s’agit bien de thermostats, lequel est le thermostat 300 ?

Bonjour,

Oui ce sont bien des thermostats, si je ne trompe pas et d’après le schéma électrique, le 300° est celui placé le plus haut de votre photo. Si vous les démontez, les degrés sur marqués dessus.
Si je comprend bien le fonctionnement de la pièce, les thermostats doivent servir de sécurité pour la résistance dans le générateur.
A mon avis ils sont toujours passant, mais si le thermostat 150° ne coupe pas a cette température alors la résistance produit trop de vapeur.

Espérons que ce soit celui-ci qui en cause.

Cordialement.

Bonjour,

J’ai démonté les deux thermostats. en effet la température est marquée dessus.
Celui du haut 180 °C. celui du bas 298 °c.
je n’ai pas de quoi les tester avec précision. je l’ai ai posés sur la plaque électrique (de la gazinière) à froid et allumé la plaque.
Les deux coupent à un moment donné mais j’ai apparemment bousillé celui de 298 car même après avoir refroidi il n’est pas redevenu passant. Pourtant je ne l’ai pas chauffé outre mesure; je l’ai retiré de la plaque dés qu’il a coupé.

Est-ce que je peut passer à la boutique pour acheter le thermostat 298 ? je ne suis pas loin (j’habite au 18ème).
Autre demande si je ne m’abuse; Est-ce qu’il est possible en boutique de tester correctement les thermostats ?

Merci beaucoup Julio pour votre aide.

Oui vous pouvez passer en magasin, il y a une pièce adaptable ici.

Cordialement.