Cablage pompe de cyclage lave vaiselle samsung DW60R7040BB

Bonjour à toute et à tous,

Je me retrouve avec mon lave vaisselle qui fait disjoncter l’interrupteur différentiel pendant le programme… (dernier programme lancé : lavage rapide 55’')

J’ai fait des mesures et tests de plusieurs éléments sous la cuve (pressostat, pompe de vidange, résistance, électrovanne d’arrivée d’eau,…) pour vérifier si l’un d’entre eux n’était pas à la terre. Cependant rien à signaler aucun élément n’est à la terre…

Après l’avoir rebranché, il ne fait plus disjoncter et j’ai relancé un programme rapide dans la foulée.
De ce fait j’ai bien vu/etendu les phases suivantes :

• Vidange → OK
  • Remplissage d’eau → OK
  • Pré-lavage → OK
  • Vidange → OK

après 10min, à nouveau une disjonction et le fait simplement de brancher l’appareil (sans appuyer sur le buton « marche ») fait disjoncter…

J’ai rapidement débranché les elements suivants :

• la résistance => disjonction toujours présente
  • la pompe de cyclage => disjonction toujours présente (cependant dans la précipitation je n’ai pas pris de photo du câblage des trois fils reliés à la carte de commande…)

Est-ce qu’une âme charitable aurait une photo/ notice de montage/ schéma de câblage de cet élément ??
il s’agit de la pompe de cyclage VSM-E25A0 de la marque Bleckmann.

Merci par avance…

Ps: j’ai toujours ce problème de disjonction d’ailleurs :confused:

Bonjour, C’est une pompe triphasé. Le seul risque de se tromper est qu’elle ne tourne pas dans le sens. Dans ce cas, inverser 2 phases. ZATTHU VSM-E25A0 SH-Alpha Lave-Vaisselle pièces BLDC Moteur Pompe de Circulation 200V 95W for Midea/pour Gorenje/pour Brandt/pour Amica : Amazon.fr: Gros électroménager

Avec un multimètre il peut être possible de suivre la fuite, si la résistance de fuite est mesurable.

Bonjour /Mirael13,
Simplement pour vous dire comment procéder pour connaitre l’élément en défaut sur votre appareil.
Pour commencer : il faut impérativement débrancher tous les éléments qui peuvent être le coupable de ce déclenchement du différentiel.
La pompe de vidange.
La résistance de chauffe.
La pompe de cyclage.
Puis rebrancher uniquement la pompe de vidange (faire un essai de fonctionnement de l’appareil)
Si rien ne tombe (la pompe de vidange n’est pas en défaut)
Faite de même avec les deux autres éléments pour connaitre le coupable, en débranchant à chaque fois l’élément qui était branché (exemple : la pompe de vidange qui n’a pas déclenché le différentiel).
Cordialement,
PS: Sinon faite la mesure d’isolement avec un mégohmmètre

Bonjour, et bienvenue chez les dingues de pannes bizarres,

Il vous faut, en premier, vérifier si, à l’arrivée du câble du secteur, il n’y a pas un système pour « bloque » les parasites dans les deux sens 5du ou vers le LV) . . .

ce truc est incorporé électriquement à la ligne qui va vers tous les éléments du LV . . .
il ressemble à un bloc métallique avec deux cosses d’un côté (de la prise 220V~) et deux cosses de l’autre (vers l’alimentation du LV). Il est souvent très près de l’arrivée du câble de la prise 220V ~ et vissé (voire sertis) sur la tôle (qui est à la terre, elle).

Souvent, un des condensateurs internes fuit plus ou moins et provoque cette coupure par le disjoncteur différentiel . . .

Si il existe, éliminer le par la jonction directe des deux entrées et sorties de ligne . . . surtout vérifiez que la ligne n’est pas raccordée à ce bloc du tout ! (car c’est entre masse (terre) et l’un des fils qu’il y a fuite . . .

Sinon, @NickGalactic vous a donné la clef de la recherche complète . . .

Bons courage et recherches

Cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . Alain-Marc

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin de signaler la réparation de mon lave vaisselle et de poster les solutions qui serviront peut être à d’autres :smiley:

Pour ce qui est du câble de la pompe, comm vous avez en pièce jointe une photo du montage.

Pour ce qui est de la disjonction, il s’agissait du capteur de température, qui se situe dans le fond de la cuve, qui était défaillant.

J’ai commandé un nouveau sur le site fixpart : Capteur de température Brandt AS0057681 lave-vaisselle – FixPart

Merci à tous pour votre contribution

Bonjour, vous avez du résoudre autrement, car le capteur de température n’est pas relié à la terre.

Oui effectivement mais peut être qu’une mauvaise consigne donnée à la résistance de chauffe faisait disjoncter…

Peut- être, si le différentiel ne saute pas :thinking: