Bonjour j’ai remplacé la pompe de cycle et toujours ce code erreur E20
Bonjour @Stell
On peut supposer que votre appareil est un lave-vaisselle puisque vous parlez de la pompe de cycle.
// Mais surtout pouvez-vous préciser la référence complète de votre appareil ?, ou mieux publier une photo de son étiquette signalétique ou de la gravure fine possiblement réalisée sur le chant supérieur de la porte.
Cette identification est indispensable pour accéder à la configuration de votre appareil.
Cordialement
RdB
Re-bonjour,
Puisque vous l’exprimez ainsi (toujours ce code erreur 20), on peut supposer que c’est pour ce même code erreur 20 que vous avez remplacé la pompe de cyclage (à confirmer quand même).
Si c’est bien cela, 3 hypothèses :
- 1/ La nouvelle pompe de cyclage n’est pas conforme au modèle d’origine. Et donc, sur le connecteur en face AR du moteur vous avez 3 bornes. À l’aide d’un ohmmètre sur calibre 200 Ω, mesurez la résistance que vous avez entre bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3 sur la nouvelle pompe et sur celle d’origine.
// Quelles valeurs trouvez-vous pour chacune des 2 pompes
- 2/ La continuité de la filerie peut être en cause (peu probable sur les fils eux-même dont le cheminement est sans risque, mais possible au niveau des connecteurs ou du sertissage des fils sur leurs connecteurs (incidence de l’intervention ?))
// À l’ohmmètre constatez-vous une continuité ou non sur chacun des 3 fils (connecteurs compris) ?
- 3/ En dernier recours l’alimentation électrique du moteur de pompe de cyclage par la carte électronique de puissance pourrait être défaillante.
// Dites-nous déjà ce qu’il en est sur les 2 premiers points
Cordialement
RdB
Bonjour messieurs,
Je rencontre le même problème que la personne qui a créé le poste.
Je trouve une valeur à l’omettre entre la borne deux et trois mais pas entre la borne une et la borne deux ni entre la borne une et la borne trois. Je suis un peu perdu. Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour Teddy,
Le code E20 est bien dû à un défaut concernant la pompe de cyclage ou plus précisément de la Résistance de chauffe intégrée à cette pompe de cyclage ( du coup dénommée pompe chauffante).
Mais c’est toutefois en supposant que votre LV est un appareil de la marque Bosch comme celui indiqué dans le titre du post auquel vous vous êtes rattaché.
// Pouvez-vous donc confirmer la marque de votre LV ainsi que sa référence qui se trouve sur la tranche supérieure de la porte du LV ?
Ensuite, vous nous dites trouver une valeur de résistance ohmique entre les bornes 2 et 3 de la Résistance de chauffe :
// Mais quelle est cette valeur, et est-ce bien sur le bornier latéral de la pompe de cyclage que vous avez mesurer cette valeurs ?
Et enfin, si vous ne trouvez aucune valeur ni entre bornes 1 et 2, ni entre borne 1 et 3 (la borne 1 étant la plus à gauche sur le bornier latéral de la pompe), ce serait normal puisque la borne 1 est la masse et qu’il ne doit pas y avoir de fuite et donc de liaison à la masse des 2 autres bornes.
Merci d’avance pour vos précisions demandées.
Cordialement
RdB
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour.
Entre la borne 2 et 3 il me semble qu’il y avait indiqué 19
pour information, j’ai installé la nouvelle pompe qui ne comporte que trois bornes
J’ai donc utilisé le câblage fourni pour relier l’alimentation et l la masse
J’ai relié également les câbles CTN
Cependant, il me reste un connecteur de trois câbles
gris qui étaient initialement branché à côté de l’alimentation de l’ancienne pompe, pompe qui comportait plus de trois broches
Je vous confirme qu’il s’agit d’un lave vaisselle siemens SN26M881FR/18
comme visible sur la photo, le connecteur gris était raccordé sur la pompe à côté de l’alimentation de la pompe
Bonjour,
Votre LV comportait donc d’origine une pompe chauffante disposant de 7 bornes sur le côté, 4 pour les Résistances et 3 pour les Sondes de température (les 7 bornes étant toutes de mêmes dimensions)
Ce modèle de pompe chauffante ne se fabriquant plus Siemens la commercialise une nouvelle pompe avec 1 borne de masse, 2 bornes pour la Résistance et avec 3 bornes pour les Sondes de température (6 bornes donc et non plus 7).
Dès lors Siemens fournit avec la pompe de remplacement un faisceau de câblage pour adaptation de la connexion et le schéma pour réaliser cette adaptation.
Ce schéma définit les fils à couper et à raccorder différemment, mais, sauf erreur de ma part, il définit aussi l’endroit de positionnement du nouveau connecteur sur la carte électronique de puissance.
Il y a très vraisemblablement quelque chose que vous n’avez pas respecté sur ce schéma.
// Il faudrait que vous présentiez en photo chacune des zones du câblage où vous avez apporté des modifications.
Quant au connecteur aux fils gris que vous , présentez en photo, ce pourrait être celui à brancher sur les 3 bornes du moteur de la pompe chauffante.
// Mais ATTENTION, il faudrait que vous nous montriez où aboutit cette filerie grise à son autre extrémité.
Cordialement
RdB
T’es sur ? ça peut être un blocage de pompe de cyclage, un problème de liaison carte pompe …
https://tout-electromenager.fr/forum/1/lavage/132158/panne-sur-lave-vaisselle-bosch-erreur-e20
https://www.siemens-home.bsh-group.com/fr/nos-services/aide-en-ligne/aide-en-ligne/lave-vaisselle/codes-erreur#/Togglebox=5403748-5402358-1/
E21 serait équivalent E21 lave vaisselle Bosch SMS50E98EU - #2 par RdB
Bonjour achess,
Ce dont je suis sûr c’est que @Teddyted26 a précisé le problème de son LV en indiquant que la pompe chauffante de remplacement lui a été livrée avec un kit de câblage.
Et ceci est conforme à ce que prévoit Siemens pour son modèle de LV.
Ce modèle de LV était équipé initialement d’une pompe à 7 bornes pour les Résistances et les Sondes de température et Siemens l’a remplacé par un modèle à 6 bornes avec kit spécifique pour le re-branchement.
Connexions de la pompe effectuée il lui « reste un connecteur de trois câbles » non branché.
Il y a donc très vraisemblablement quelque chose qui n’a pas été respecté dans l’installation de kit d’adaptation du branchement de la pompe chauffante.
J’attends donc de @Teddyted26, et c’est important, qu’il publie une photo avec un champ suffisamment large pour que l’on voit à la fois intégralement :
- la pompe chauffante,
- le kit de filerie installé
- et l’ensemble des fils et connecteurs branchés sur la carte électronique (haut et côté car Résistance et alimentation du moteur de pompe sont connectés sur le haut et les sondes de température sur le côté).
Quant à dire :
Autant rester sur le code qu’affiche le LV, c’est à dire E20
Cordialement
RdB
Autant pour moi achess, je me suis complètement planté dans la rédaction de la signification du code E20.
Je la reprends donc :
Le code E20 est bien dû à un défaut concernant la pompe de cyclage et plus précisément aux valeurs de résistance des enroulements du moteur de la pompe de cyclage qui sont vues erronées.
Ceci étant il ne s’agissait que d’une erreur de rédaction et tout ce que j’ai pu proposer ensuite pour trouver l’origine du problème reste nécessaire, notamment la photo d’ensemble pompe- filerie-carte électronique (voir réponse précédente)
Nota : Il est tout à fait possible que le connecteur aux 3 fils gris soit celui à brancher sur les 3 bornes du moteur de la pompe chauffante (comme dit précédemment).
Mais la photo demandée est nécessaire avant de proposer une solution au problème en toute connaissance de cause.
Cordialement
RdB
Bonjour messieurs,
merci pour le temps que vous accordez à ma problématique.
Grace à vos réflexions communes, je viens de me rendre compte de l’erreur commise.
Le kit de remplacement fourni comporte un connecteur doté de 3 câbles gris avec cosses de raccordement.
Au lieu de remplacer les fils gris du faisceau, j’ai changé le connecteur qui se trouve à l’arrière de la pompe.
Malheureusement, après le changement de l’ancien connecteur, je l’ai jeté.
Il me manque donc un connecteur pour remplacer celui qui aurait du être changé initialement.
Je vais donc commander un nouveau kit de raccordement, pour effectuer l’opération conforme.
Je vous tiendrai informé des suites de ce dossier .
Encore merci pour le temps accordé.
Teddy
Bonjour,
Effectivement, les bornes des sondes de température n’étant pas du tout du même type sur la pompe d’origine et la nouvelle, c’était le connecteur des sondes de température qui était à remplacer par celui fourni (avec 3 fils à rabouter) dans le kit de raccordement.
Le connecteur du moteur de pompe (situé à l’AR) était le même sur la filerie initiale et celle du kit de filerie fourni.
Lorsque vous aurez reçu un nouveau kit de raccordement (s’il se vend seul ?), pour faire le raccordement des 3 fils du connecteur des sondes, si vous n’avez pas fait de relevé de positions des fils de même couleur venant de la carte électronique, vous serez peut-être confronté à une difficulté de savoir sur quels fils faire les raccordement.
En cas de difficulté, n’hésitez pas à reprendre contact pour information sur ces raccordements.
Cordialement
RdB


