Bauknecht GSIK 5011 IN A+ Erreur F6

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai déjà regardé plusieurs postes similaires mais je suis bloqué malgré tout.
J’ai un lave vaisselle Bauknecht qui, au démarrage, se remplit d’eau mais ne lance pas le cycle. on entend des sortes d’impulsions / claquements.
Il s’arrête en erreur F6 (6 clignotements) puis vidange.
J’ai déjà :
Vérifié l’arrivée d’eau
Contrôlé le débimètre (ohmmètre en passant un aimant devant la roue, ca a l’air de répondre)
Contrôlé l’électrovanne, j’ai 3.72 k Ohm
Je suis un peu perdu sur la piste à chercher. Quelqu’un aurait-il une idée?
J’ai une vidéo mais je ne sais pas trop comment la faire passer car le format n’est pas accepté.
Merci d’avance

Bonjour,

Partant de votre description du problème (remplissage puis impulsions notamment) il semblerait bien qu’il s’agisse d’une défaillance du contrôle de niveau après remplissage.

// A titre d’info, ce serait utile de connaître la hauteur d’eau dans la cuve, lorsque le remplissage s’arrête, que les impulsions commencent à se faire entendre et avant tout début de vidange.

Mais pour proposer une idée :

Bien que la documentation sur ce modèle de LV soit difficile à trouver, il semblerait bien que le LV ne dispose pas de dispositif de type pressostat ou capteur de pression ou de niveau.

Ce serait donc probablement la pompe de cyclage qui participerait au contrôle de niveau.

Il n’est pas certain qu’elle soit équipée d’un condensateur (gros cylindre à enveloppe Alu), mais si c’est le cas la capacité de ce condensateur serait à vérifier.

Il est possible également que la pompe de cyclage soit équipée d’un tachymètre et celui-ci pourrait bien être à l’origine des claquements constatés.

Désolé pour l’imprécision de cette réponse, mais ce n’est qu’une proposition d’idées, à défaut de disposer de la documentation technique nécessaire.

Pour valider ces 2 hypothèses, vous pourriez :

1/ Chercher à percevoir, en posant la main sur la pompe de cyclage si c’est bien elle qui est soumise à ces impulsions/claquements (ATTENTION : à ne faire qu’en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires).

2/ Déposer la pompe de cyclage, vérifier qu’il s’agit bien d’un moteur monophasé alimenté en 220-240v et, si c’est bien le cas, la faire fonctionner brièvement directement sur secteur (en prenant soin de l’immobiliser fermement).

// Que constatez-vous ainsi ?

// Par la même occasion, mesurez également la résistance aux bornes du moteur de la pompe de cyclage.

PS : Pouvez-vous publier également une ou plusieurs photos d’ensemble des équipements sous cuve. A défaut de documentation technique, ce pourrait être utile.

Cordialement
RdB

Bonjour et merci pour votre réponse. J’essaye de faire ces tests ce week end ainsi que les photos.
Pour information, la pompe de cyclage a été remplacée il y a 2 ans et demi. J’avais acheté la référence 481010600913

Cordialement

Scinque

Re-bonsoir,

Pour répondre à la question du volume d’eau :
1minute 25 de remplissage et le niveau arrive juste en dessous du bouchon à sel donc je dirai 1cm sur les bords et un peu plus au milieu à cause de la forme de la cuve.

Bonne soirée

Bonsoir,

A tout hasard, vous n’auriez pas conservé la pompe de cyclage d’origine ?

Cordialement
RdB

Bonsoir,

Malheureusement, je pense l’avoir jetée il y a quelques mois. Je dois encore fouiller un peu mais j’ai peu d’espoir.
Qu’auriez vous souhaité regarder si je l’avais eue?

Cordialement

Bonsoir,

L’idée était plutôt d’y récupérer certaines pièces en fonction de ce que vous trouveriez éventuellement comme dégradation sur la pompe actuelle (un tachymètre par exemple si la pompe en est bien équipée).

Et c’est quelquefois utile de se faire la main sur un composant identique ancien avant d’intervenir sur celui qui pose problème.

Cordialement
RdB

Merci beaucoup. Je vais quand même rechercher encore.
il semble bien que ce soit au niveau de la pompe de cyclage que j’entends le bruit.
J’ai démonté la pompe, je vais essayer de l’alimenter en 220V directement et voir si elle tourne (je dois d’abord bricoler un petit truc). mais j’ai déjà mesuré la résistance et j’ai un peu moins de 50 Ohm.

Bonne journée

Bonjour,

Voici les nouvelles.
J’ai démonté la pompe et testé la résistance : 50 ohm
Je l’ai testée sur du 220V, elle tourne parfaitement. Elle ne paraissait pas encrassée ni bloquée par un débris.
J’ai donc reconnecté l’ensemble en prenant soin de bien rebrancher toutes les connections.
J’ai remis en route et ca tourne… ce qui est bien mais me laisse un peu dubitatif car en réalité, à part déconnecter et reconnecter la pompe et le corps de chauffe, je n’ai rien fait…

Je vais tenter plusieurs cycles à froid (rincage) et à chaud sans vaisselle et vous tiendrai au courant.

bonne journée

Bonjour,

Et donc pas de bruit particulier non plus lors du test de fonctionnement sur secteur ? Ni de corrosion au niveau de la connexion de la pompe sur sa filerie ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Oui, je vous confirme que je n’ai pas noté de corrosion, pas de bruit au fonctionnement sur le secteur et depuis samedi, il tourne correctement. Je vais le laisser une grosse semaine. Si il ne donne plus de signe de défaut, je remettrait les protections latérales.
Je me demande éventuellement si le connecteur n’aurait pas bougé avec le temps (suffisament pour que le contact soit mauvais).

Bonne journée