Je viens de récupérer un aspirateur et j’aimerais bien le remettre en bon état de fonctionnement.
Plusieurs fois par minute le voyant « smartsensor control » s’allume en rouge et l’aspiration se stoppe.
Si j’éteins et que je rallume, l’aspirateur fonctionne de nouveau mais seulement pour quelques dizaines de secondes.
J’ai nettoyé et séché tous les filtres, le tuyau…
Mais ça n’y change rien.
J’ai cru comprendre qu’il y avait peut-être un capteur encrassé, mais je ne parviens pas à situer ces capteurs…
J’aimerais bien pouvoir complètement « court-circuité » ce « smartcontrol » pour gérer moi même le nettoyage des filtres mais je ne sais pas si c’est possible sur ce genre d’appareil.
Si déjà je pouvais comprendre pourquoi il dysfonctionne actuellement.
Si vous avez connu un problème similaire, je suis preneuse de vos conseils !
Ah oui pardon, j’ai oublié de la noter dans mon premier message !
C’est un modèle BGS41PET1.
Voici les détails de l’étiquette :
E-Nr : BGS41PET1 / 01
FD : 0001
Z-Nr : 600507
Vérifier que le tube ne soit pas encombré de peluches.
Essayer de démonter le capteur noir avec un petit tournevis (attention au ressort) pour le nettoyer. Ne pas forcer, ne se démonte peut-être pas ou souffler pour le désencombrer.
Débrancher le tuyau suffira peut-être à supprimer l’erreur.
J’ai démonté, je ne suis pas parvenu à sortir la carte électronique de sa loge mais les 2 petits tuyaux et le capteur sont accessibles sans la sortir.
Je n’ai pas remarqué de peluche ou poussière au niveau des tuyaux ou à l’entrée du capteur.
Une fois les 2 petits tuyaux débranchés, l’aspirateur semble fonctionner sans interruptions !
J’ai “fermé” les extrémités des tuyaux avec un petit bout de scotch pour les protéger de la poussière.
Je ne cri pas victoire trop vite, il faudra que je refasse plusieurs tests en conditions réelles, je relaisserais un message ici dans quelques temps pour conclure si cette solution fonctionne.
Si jamais cela intéresse d’autres personnes, je joins une photo de l’aspirateur démonté et des petits tuyaux en question.
J’essayerais de souffler dans les tuyaux du capteur.
Mais si ils se rebouchent trop rapidement et qu’il faut démonter l’aspirateur systématiquement, j’avoue que je préfère les débrancher et surveiller les filtres régulièrement (bien plus accessibles que les tuyaux du capteur).
Vu l‘usage restreint que j’en fais, je pense que le risque de surchauffe est faible si je surveille les filtres, la capacité d’aspiration, la température du moteur…
J’ai trouvé cet aspirateur au fond d’une poubelle, je suppose que le problème de capteur a découragé l’ancien propriétaire.