J’aurai besoin d’aide sur un problème de sèche linge.
Mon lave-linge / sèche-linge ne sèche plus.
Le programme se lance et le tambour tourne pendant moins de 2 min. Puis s’arrête.
Voici la référence : Electrolux EWW1486HDW
En appliquant la méthode de vérification diagnostique, le code Ed8 est affiché.
En suivant la vue éclatée, j’ai ouvert le capot et vérifier certains klixon et la sonde de séchage (sonde 48) au ohmmètre.
Ils sont tous corrects en affichant une résistance de 0hms.
Le diagnostique code Ed8 est pour le ventilateur bloqué ou connexions défectueuses.
N° 4 page 6 de la vue éclatée ci-jointe.
Le ventilateur est enfermé dans ce bloc gris pièce 135 de la vue éclatée ci-jointe.
Il faut ouvrir le bloc gris pour sortir le ventilateur et potentiellement nettoyer car il y a plusieurs « moutons » de poussières. (2_sale.jpg)
Jusque là, impossible d’ouvrir cette pièce 135. En faisant levier, en retirant la partie arrière de l’appareil et en tapotant sur le carter. Rien ne vient.
(4.jpg et 5.jpg)
Après plusieurs recherches, il semblerait que certains modèles bénéficient d’un joint entre la partie supérieure et inférieure.
D’autres modèles, les deux parties seraient collées au silicone …
Cette référence est dite commercial, il y a donc plusieurs versions d’appareils portant cette dernière.
Afin de savoir quelle version exacte vous possédez, pourriez-vous me fournir la plaque signalétique de votre appareil ? En général, elle se trouve sur la tranche intérieure de votre hublot.
Avec celle-ci je pourrais voir si les parties plastiques sont collées ou jointées.
Tout d’abord, merci beaucoup de votre réponse.
Cela permet d’être donc sûr que le bloc ne se démonte pas.
Savez-vous s’il faut seulement retirer les paires de vis pour sortir le bloc chauffage ? Cela est-il aussi simple que le reste déjà effectué ?
Une fois avoir retiré le bloc chauffage, en effet deux solutions.
1- Tenter de l’ouvrir (?) peut-être avec un capteur thermique et en faisant levier.
2- Nettoyer comme je peux. Si c’est un problème de saleté, je pourrais le nettoyer. Si c’est un problème de ventilateur. Comment tester le ventilateur après d’être certain que c’est lui qui est en faute ?
Pouvez-vous me dire quelle est la partie moteur à laquelle vous faites référence ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Antoine.
Et bien, j’ai déjà essayé. Le moteur ventilateur n’est en effet tenu par 3 vis mais celui-ci ne vient pas car l’hélice est à l’intérieur et je suis persuadé qu’il faut le démonter depuis l’intérieur du bloc chauffage. Une certitude : après avoir retiré les 3 vis du moteur ventilateur, celui-ci ne vient pas.
Cependant, je ne pense pas qu’il faille essayer d’ouvrir le bloc, il y a beaucoup de chance que vous cassiez la pièce.
Je suis tout à fait d’accord avec vous …
Avez-vous d’autres idées ?
Selon vous, le fait de sortir déjà le bloc chauffage en retirant les paires de vis et en voulant nettoyer. Est-ce que c’est difficile ? Est-ce que c’est réalisable ?
Selon vous, le bloc chauffage est maintenu autrement au tambour ? (colle ou autre) Après tout, je le saurai en démontant mais bon …
Oui je suis d’accord avec vous.
Pour être précis, quand je retirer les trois vis, le bloc moteur bouge légèrement, il y a un jeu mais il me vient pas. J’avoue n’avoir pas forcé ou fait levier. Pensez-vous que je devrais essayer ?
Si l’axe est grippé, je n’ai aucun moyen de le dégripper ?
J’ai pris du temps pour démonter ce fameux bloc chauffage.
J’ai retiré toutes les vis par paire qui le maintiennent au tambour.
Le voilà retiré !
Chose peu surprenante, il est très sale. A l’intérieur cela ressemble à un mélange de poussière, dépôt de calcaire et résidus d’eau …
Pour le calcaire, je pense que cela est lié à la qualité de l’eau et les vapeurs d’eau qui laissent du calcaire avec le temps.
J’ai réussi à démonter le moteur simplement en retirant une vis qui maintient l’axe à l’hélice.
Uniquement accessible une fois le bloc chauffage retiré.
Ensuite j’ai nettoyé à la sortie du chauffage et surtout le bloc chauffage.
Une fois que je n’avais plus de pièce électronique dans ce bloc chauffage, je l’ai laissé trempé dans un bain de bicarbonate et vinaigre blanc.
Puis nettoyage avec une brosse à dent et en faisant tourner à la main l’hélice, cela nettoyait plutôt bien l’intérieur.
J’ai attendu que tout sèche bien et j’ai tout remonté.
(Au remontage, une vis d’une sonde s’est sectionnée en deux. Cela tient, sinon je mettrais une autre vis. Et une vis du bloc moteur ventilateur s’est perdue dans le fond du lave-linge. Impossible à retrouver …)
Toujours est-il que je viens de tout remonté, et en lançant le diagnostique de la machine.
Ce même code erreur apparait.
Je vois 3 solutions :
Le faisceau alimentant le bloc moteur du ventilateur est en panne. Je ne sais pas comment le tester mais je ne vois pas de coupure ou section.
Le bloc moteur est bien à changer. Je ne peux le tester car c’est du 340v.
Cette solution consisterait à commander un bloc moteur, essayer. (Si ce n’est pas cette pièce, je perds 80€)
Considérer que la fonction sèche linge de l’appareil est HS.
Je suis déçu que tout ce démontage n’est pas permis de faire refonctionner l’appareil.
J’ai repris le problème de zéro et j’ai trouvé le service manuel de votre appareil (que je ne peux malheureusement pas joindre, puisque le fichier est trop lourd).
Pour le code ED8 celui-ci indique :
This warning is set when the fan moteur is running, and there is not tachometer signal feedback. This condition must persist for least 5 seconds to set the alarm. The alarm will be set after 2 consecutive trials executed after a pause of 10 seconds.
Il n’y aurait donc pas de retour tachymétrique ce qui engendrerait ce problème.
Après vérification de la vue éclatée de votre appareil, je ne vois aucun tachymètre détaillé sur le moteur du ventilateur.
Je pense donc que celui-ci est directement monté dessus.
Normalement, vous pouvez tester les cosses du moteur ou doivent se trouver aussi celles du tachymètre.
Il est nécessaire de démonter le moteur afin de vérifier qu’elle cosse correspond à quoi.
Je n’ai malheureusement trouvé aucun tuto ou vidéo pour effectuer le test.
Je ne sais cependant pas s’il est possible de le réparer.
Vous trouverez ci-dessous le moteur de ventilateur complet, si ce dernier n’était pas la cause du problème, vous avez la possibilité de nous le retourner sous 14 jours après réception.