Aide dépannage Electrolux EWW1486HDW

Bonjour,

J’aurai besoin d’aide sur un problème de sèche linge.
Mon lave-linge / sèche-linge ne sèche plus.
Le programme se lance et le tambour tourne pendant moins de 2 min. Puis s’arrête.
Voici la référence : Electrolux EWW1486HDW

En appliquant la méthode de vérification diagnostique, le code Ed8 est affiché.

En suivant la vue éclatée, j’ai ouvert le capot et vérifier certains klixon et la sonde de séchage (sonde 48) au ohmmètre.
Ils sont tous corrects en affichant une résistance de 0hms.

Le diagnostique code Ed8 est pour le ventilateur bloqué ou connexions défectueuses.
N° 4 page 6 de la vue éclatée ci-jointe.

Le ventilateur est enfermé dans ce bloc gris pièce 135 de la vue éclatée ci-jointe.
Il faut ouvrir le bloc gris pour sortir le ventilateur et potentiellement nettoyer car il y a plusieurs « moutons » de poussières. (2_sale.jpg)
Jusque là, impossible d’ouvrir cette pièce 135. En faisant levier, en retirant la partie arrière de l’appareil et en tapotant sur le carter. Rien ne vient.
(4.jpg et 5.jpg)
Après plusieurs recherches, il semblerait que certains modèles bénéficient d’un joint entre la partie supérieure et inférieure.
D’autres modèles, les deux parties seraient collées au silicone …

Ci-dessous les photos de ce fameux bloc gris :
https://www.dropbox.com/s/wcd8p6ss33mvia6/1.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/udi499tdedn2hme/2_sale.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/x06ll7zb4joznmq/3.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/45h0quvyf9feexo/4.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/k2vsocodx7nlwqj/5.jpg?dl=0

Merci,
Antoine.

Bonjour @Antoine5, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Cette référence est dite commercial, il y a donc plusieurs versions d’appareils portant cette dernière. :slight_smile:

Afin de savoir quelle version exacte vous possédez, pourriez-vous me fournir la plaque signalétique de votre appareil ? En général, elle se trouve sur la tranche intérieure de votre hublot.

Avec celle-ci je pourrais voir si les parties plastiques sont collées ou jointées.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

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Bonsoir Adrien

Merci de votre retour.
Voici la référence exacte :
EWW1486HDW Type FLI064132
Prod. No 914604517 01

Cordialement,
Antoine.

Bonjour @Antoine5, :wave:

Merci de votre retour. :wink:

Comme vous le craigniez, sur votre appareil le carter ne se démonte pas comme le montre la vue éclatée ci-dessous.

eclatee91460451701.pdf (837,3 Ko)

Peut-être qu’en enlevant la partie moteur vous aurez un meilleur angle pour utiliser un souffleur par exemple.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

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Bonjour,

Tout d’abord, merci beaucoup de votre réponse.
Cela permet d’être donc sûr que le bloc ne se démonte pas.

  • Savez-vous s’il faut seulement retirer les paires de vis pour sortir le bloc chauffage ? Cela est-il aussi simple que le reste déjà effectué ?

  • Une fois avoir retiré le bloc chauffage, en effet deux solutions.
    1- Tenter de l’ouvrir (?) peut-être avec un capteur thermique et en faisant levier.
    2- Nettoyer comme je peux. Si c’est un problème de saleté, je pourrais le nettoyer. Si c’est un problème de ventilateur. Comment tester le ventilateur après d’être certain que c’est lui qui est en faute ?

  • Pouvez-vous me dire quelle est la partie moteur à laquelle vous faites référence ?

Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Antoine.

Bonjour @Antoine5, :wave:

Je pense à la pièce 434 entourée en rouge sur la photo ci-dessous.

Elle ne semble être retenue que par quelques vis.

Cependant, je ne pense pas qu’il faille essayer d’ouvrir le bloc, il y a beaucoup de chance que vous cassiez la pièce.

C’est pourquoi je vous proposais de retirer la pièce 434, afin de voir si un trou plus important est en dessous.

Si oui, vous pourrez plus simplement nettoyer et peut-être essayer de faire tourner le ventilateur pour le tester.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,

Merci beaucoup de votre retour.

Et bien, j’ai déjà essayé. Le moteur ventilateur n’est en effet tenu par 3 vis mais celui-ci ne vient pas car l’hélice est à l’intérieur et je suis persuadé qu’il faut le démonter depuis l’intérieur du bloc chauffage. Une certitude : après avoir retiré les 3 vis du moteur ventilateur, celui-ci ne vient pas.

Cependant, je ne pense pas qu’il faille essayer d’ouvrir le bloc, il y a beaucoup de chance que vous cassiez la pièce.

Je suis tout à fait d’accord avec vous …

Avez-vous d’autres idées ? :frowning:

Selon vous, le fait de sortir déjà le bloc chauffage en retirant les paires de vis et en voulant nettoyer. Est-ce que c’est difficile ? Est-ce que c’est réalisable ?
Selon vous, le bloc chauffage est maintenu autrement au tambour ? (colle ou autre) Après tout, je le saurai en démontant mais bon …

Merci beaucoup de votre aide

Cordialement,
Antoine.

C’est assez étonnant, la pièce étant détaillée sur la vue éclatée de l’appareil.
L’axe n’est-il pas grippé ?

Je n’ai jamais touché à ce type de pièce mais comme pour le bloc-moteur, celui-ci est détaillé il est donc normalement démontage.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Oui je suis d’accord avec vous.
Pour être précis, quand je retirer les trois vis, le bloc moteur bouge légèrement, il y a un jeu mais il me vient pas. J’avoue n’avoir pas forcé ou fait levier. Pensez-vous que je devrais essayer ?

Si l’axe est grippé, je n’ai aucun moyen de le dégripper ?

Cordialement,
Antoine.

Bonjour,

Merci de vos retours.

J’ai pris du temps pour démonter ce fameux bloc chauffage.
J’ai retiré toutes les vis par paire qui le maintiennent au tambour.
Le voilà retiré ! :slight_smile:

Chose peu surprenante, il est très sale. A l’intérieur cela ressemble à un mélange de poussière, dépôt de calcaire et résidus d’eau …
Pour le calcaire, je pense que cela est lié à la qualité de l’eau et les vapeurs d’eau qui laissent du calcaire avec le temps.

J’ai réussi à démonter le moteur simplement en retirant une vis qui maintient l’axe à l’hélice.
Uniquement accessible une fois le bloc chauffage retiré.

Ensuite j’ai nettoyé à la sortie du chauffage et surtout le bloc chauffage.
Une fois que je n’avais plus de pièce électronique dans ce bloc chauffage, je l’ai laissé trempé dans un bain de bicarbonate et vinaigre blanc.
Puis nettoyage avec une brosse à dent et en faisant tourner à la main l’hélice, cela nettoyait plutôt bien l’intérieur.

J’ai attendu que tout sèche bien et j’ai tout remonté.
(Au remontage, une vis d’une sonde s’est sectionnée en deux. Cela tient, sinon je mettrais une autre vis. Et une vis du bloc moteur ventilateur s’est perdue dans le fond du lave-linge. Impossible à retrouver …)

Toujours est-il que je viens de tout remonté, et en lançant le diagnostique de la machine.
Ce même code erreur apparait.

Je vois 3 solutions :

  • Le faisceau alimentant le bloc moteur du ventilateur est en panne. Je ne sais pas comment le tester mais je ne vois pas de coupure ou section.
  • Le bloc moteur est bien à changer. Je ne peux le tester car c’est du 340v.
    Cette solution consisterait à commander un bloc moteur, essayer. (Si ce n’est pas cette pièce, je perds 80€)
  • Considérer que la fonction sèche linge de l’appareil est HS.

Quel est votre avis ?
Merci beaucoup.

Cordialement,
Antoine.

Bonjour @Antoine5, :wave:

Merci pour votre retour ultra-détaillé. :grinning:

Je suis déçu que tout ce démontage n’est pas permis de faire refonctionner l’appareil. :frowning:

J’ai repris le problème de zéro et j’ai trouvé le service manuel de votre appareil (que je ne peux malheureusement pas joindre, puisque le fichier est trop lourd).

Pour le code ED8 celui-ci indique :

This warning is set when the fan moteur is running, and there is not tachometer signal feedback.
This condition must persist for least 5 seconds to set the alarm.
The alarm will be set after 2 consecutive trials executed after a pause of 10 seconds.

Il n’y aurait donc pas de retour tachymétrique ce qui engendrerait ce problème.

Après vérification de la vue éclatée de votre appareil, je ne vois aucun tachymètre détaillé sur le moteur du ventilateur.
Je pense donc que celui-ci est directement monté dessus.

Normalement, vous pouvez tester les cosses du moteur ou doivent se trouver aussi celles du tachymètre.
Il est nécessaire de démonter le moteur afin de vérifier qu’elle cosse correspond à quoi.
Je n’ai malheureusement trouvé aucun tuto ou vidéo pour effectuer le test.

Je ne sais cependant pas s’il est possible de le réparer. :frowning:
Vous trouverez ci-dessous le moteur de ventilateur complet, si ce dernier n’était pas la cause du problème, vous avez la possibilité de nous le retourner sous 14 jours après réception.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

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Bonjour Adrien,

Merci beaucoup pour votre retour.
J’ai un oncle qui aurait une solution pour tester ce moteur.

Je vous tiens au courant évidemment.

Merci déjà pour l’aide apportée :wink:

Cordialement,
Antoine.

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon problème :

Et bien il s’agissait bien du moteur de ventilation HS. Après remplacement, la fonction séchante de mon appareil fonctionne parfaitement.

A noter donc que j’ai dû retirer le bloc chauffage entier, le nettoyer comme j’ai pu (puisqu’il n’est pas démontable) et remplacer ce moteur.

Je vous remercie chaleureusement pour l’aide apportée.
Merci !

Cordialement.

Bonjour @Antoine5, :wave:

Merci beaucoup pour votre retour ! :grinning:

Et bravo pour votre autoréparation ! :wink:

Adrien de la société Adepem.