Bonjour elodie1226
Si tu es certaine du diagnostic, tu peux appeler un dépanneur, lui expliquer de quoi il s’agit et lui demander de remplacer les 2 protecteurs thermiques (qu’on appelle ici “caramels”).
Si tu peux faire faire la réparation par un ami, tu as 2 possibilités :
remplacer les 2 protecteurs thermiques qu’on peut trouver sur ce site, avec l’espoir qu’il tiendront assez longtemps, cette fois
entreprendre la réparation que j’ai proposée ici, mais en assumant le risque que ça ne fonctionne pas aussi bien chez toi que chez moi (ou chez quelques autres)
Un petit résumé ?
Il faut arrêter l’appareil et le dégivrer totalement
Démonter les capots 35 et 36 comme indiqué dans les pages du début
Atteindre les “caramels” et les remplacer par des neufs ou par un programmateur placé derrière le frigo
Tout ceci est très bien expliqué dans le sujet par plusieurs intervenants : il faut imprimer les pages du début et essayer de trouver la réponse aux questions au fur et à mesure qu’elles se posent.
Si d’autres questions arrivent, on essaiera d’y répondre
Bon courage
Bonjour Elodie 1226,
Pour étayer les propos de Pieros,que je salue au passage:
Sur mon Santo, j’ai changer les “caramels” depuis mi-septembre (voir en page 15).Le voyant “d’espionnage” (facultatif)que j’ai placé sur ma résistance de dégivrage s’allume de temps en temps, preuve que tout va bien.
Pour un appareil de 7 ans, si l’état général est bon, je pense que ça vaux encore le coup de mettre 50E de pièces
Si cela intéresse ton ami bricoleur, on voit bien ces “caramels”, (qui sont en fait des contacteurs thermiques calibrés aux bonnes valeurs) sur les photos de “Serge hein…” page 13. Prévoir une bonne matinée.
Bon courage!
Bonjour Pieros,
Vous allez peut-être pouvoir m’aider? Je désespère avec ce frigo:0(
J’ai un combiné congélo/réfrigérateur AEG SANTO et la température monte au niveau du frigo (congélateur fonctionne normalement). Vu par un technicien qui a fait dégivrer, c’est la glace qui empêchait l’air froid de passer dans la partie de haut. L’appareil a fonctionné correctement pendant 10 jours puis la température est de nouveau remontée.
Le technicien me dit qu’il faut changer le système de dégivrage, 130 euros pour la résistance et le thermocontact… Qu’en pensez-vous? Je ne m’y connait pas comme vous pour pouvoir vérifier ce qui ne va pas exactement et tester des solutions pas chères (130 euros c’est beaucoup pour moi!).
Merci d’avance de votre aide.
Cdt,
Beli
Bjr,
1 - tu ne nous dis pas comment le “technicien a fait dégivrer”
2 - tu ne dis pas non plus si tu as l’intention de démonter ce qui sera nécessaire, ce qui suppose quelque disposition, quelques outils et la possibilité de se passer du frigo pendant les travaux
3- vérifier en premier lieu que le ventilateur tourne bien : on doit l’entendre quand on ouvre la porte du congélateur en appuyant sur l’interrupteur situé en haut à gauche
4 - en supposant la condition n° 2 remplie, il faut d’abord s’assurer que la résistance n’est pas coupée. Il y a plusieurs moyens, le plus simple si on possède un ohmmètre étant de la mesurer (240 ohms environ)
5 - si la résistance est coupée, il faut impérativement la remplacer
6 - si elle est bonne, ça vient des “caramels” : la solution la plus “normale” est de les remplacer (50 ou 60 €), la plus économique est de les remplacer par un programmateur (< 10 €)
Voilà, tu sais tout, le reste étant dans les messages précédents !
Je viens rejoindre la longue cohorte des possesseurs de SANTO S75398 KG38
qui ont un congélateur qui marche à -18 et un réfrigérateur à +18
Et un grand merci a “Starfix” grâce a qui nous possédons maintenant la documentation technique
de cette “usine a gaz” qu est le SANTO et qui permet de mieux comprendre le fonctionnement
de la partie frigo ventilée par le congélateur ! !
Personnellement par de problèmes de limithermes (que vous appelez caramels)
Mais par contre la sortie de l eau de dégivrage complètement bouchée par des algues (au bout de 7 ans)
sur le bac d évaporation au dessus du compresseur ce qui explique la recongélation de cette eau.
Une dépose de ce bac, nettoyage et désinfection au javel, nettoyage du tuyau, un bon dégivrage de l évaporateur
au sèche-cheveux et c est reparti pour 7 ans !
Finalement je suis content de cet appareil ! Merci a tous pour vos conseils
Bravo à tous les heureux possesseurs de santo à dégivrage “programateurisé”
3 ans après mon dernier message, mes caramels sont toujours d’origines. Ils ont maintenant plus de 7 ans et à chaque fois, le givrage était dû à une erreur d’utilisation (porte ouverte, congélation d’un plat encore chaud…).
J’ai dû redégivrer manuellement ce week end. J’ai éteint l’appareil 36 heures
l’évaporateur 39 est dégivré
le bac d’évaporation est plein d’eau au dessus du compresseur (j’ai viré l’espèce de soupape au bout du tuyau annelé et de l’eau à couler un peu à nouveau)
Je rallume :
j’entends le ventilateur tourner
la température du congélateur baisse
mais la température du réfrigérateur reste à 18 alors que le congèle est déjà à -9…
J’ai donc quelques questions aux experts :
Est-il possible que les 36 heures d’arrêt n’aient pas suffit à dégivrer pourtant il a fait chaud…?
Est-il possible que le circuit d’évacuation d’eau soit bouché ailleurs qu’en bout de tuyau annelé et empêche d’une manière ou d’une autre le froid de monter dans le réfrigérateur ?
Est-il posssible que le volet clapet d’aération (143) soit bloqué ?
Car en réalité, je n’ai pas parfaitement compris le fonctionnement des caramels. Je pensais qu’il ne servaient qu’à faire marcher la résistance pour dégivrer ?
Est-ce qu’ils commandent également l’ouverture du clapet ?
Salut Zeive,
Je vais tenter de répondre à quelques questions :
36 h sont peut-être insuffisantes en effet (je suppose que tu avais bien ouvert la porte du congélo ?)
-9°C n’est peut-être pas suffisant pour produire un effet dans le frigo
si tu as de l’eau sur le compresseur, c’est bon signe, mais en aurais-tu aussi dans le congélo ? Le tuyau peut être plus ou moins bouché sur toute sa longueur. Le tuyau bouché n’empêche pas le froid de monter mais seulement l’eau de s’écouler et c’est cette eau, en gelant à nouveau, qui empêche le passage de l’air froid.
un dégivrage complet après obstruction du passage de l’air doit faire plus d’un litre d’eau, donc ça devrait couler partout !
les caramels sont des thermostats qui coupent l’alimentation de la résistance quand le dégivrage est terminé, rien de plus
Tout a été dit sur ce sujet, donc si la panne persiste, je ne peux que te conseiller de relire les pages depuis le début !
Bonne chance
J’ai eu un peu d’eau dans le congélo je dirais 10 cl et pas mal dans le bac de récupération sur le compresseur. Mais habituellement ça coule même derrière…
J’ai pas tout démonté car ma pipe de 7 ne rentrait pas… Je m’y attelle ce soir avec un autre outil.
Je me pose encore des questions :
On est d’accord, pour accéder au tuyau annelé d’évacuation d’eau et déboucher tout le circuit, je peux me contenter de ne démonter que la partie congélateur ?
Ou faut il que j’opère également la partie réfrigérateur pour éviter à la reine des neiges de s’amuser avec mon apareil ?
Le tuyau annelé est emboîté sur une sorte d’entonnoir (un peu rectangulaire) qui fait partie de la paroi du fond du congélo : donc rien à démonter pour déboucher ce tuyau.
Si ça coulait derrière, c’est bien que l’écoulement se faisait mal, comme dit aux débuts de ce sujet.
Bonne suite
comment l’eau gelée éventuellement contenue dans le circuit bouché d’évacuation d’eau de dégivrage, peut-elle empêcher le froid de monter ?
Hier soir tard, après avoir débouché le tuyau en enlevant l’espace de soupape de son extrémité au niveau du bac de récupération d’eau, de l’eau a coulé un peu, je dirais 10 cl, en plus de celle qui était déjà dans le bac (quasiment plein) et celle à l’intérieur du congèle (10cl).
C’était tellement crade que je me suis pas résolu à souffler dedans pour voir si le tuyau annelé était pas bouché par des organismes en développement.
En rallumant l’appareil, les symptômes persistent, donc je me dis :
soit le dégivrage a pas été total ou alors il y a regivrage immédiat et panne identique (eua coincée qui regivre ???, mais je vois pas bien où ? et où elle pourrait empêcher le froid de monter?;
soit la trappe qui doit permettre au froid de passer du congèle au réfrigérateur ne s’ouvre pas.
J’ai viré le bac à légume pour voir si le froid passait par les écopes du bas et ça m’a l’air d’être le cas.
Bref, ce soir, je vérifie, je pense, dans l’ordre:
vérifier température;
remettre bac à légume;
si le froid ne passe toujours pas en haut : démonter avec la clé à pipe de 7 le condenseur, pour voir s’il y a pas de givre derrière qui m’aurait échappé et être sûr que l’eau s’évacue bien;
Si ça marche toujours pas, je penserai alors au relais qui commande l’ouverture/fermeture du clapet…
Je n’ai plus les détails en tête, mais c’est bien ce qui se passe : l’eau non évacuée regèle sur place et bouche la ventilation.
Les ouïes situées au niveau du bac à légumes servent au retour de l’air “chaud” vers le congélo.
La panne du volet est à considérer en dernier ressort, si tout ce qui est connu a échoué (tuyau, caramels, ventilateur et même résistance).
Si effectivement il n’y a plus d’eau coincée, je vais m’essayer au multimètre…
J’avoue que pour un profane rien que les tests à faire pour vérifier le fonctionnement des caramels, de la résistance etc. paraissent assez compliqués, mais je vais reprendre les post un par un! et procéder dans l’ordre que vous avez déterminé.
en rentrant chez moi : congèle à -18 et frigo à 4. conforme à la consigne !
je remets le bac à légumes et me sers à nouveau du frigo et là la température du frigo remonte… argh.
Donc je démonte :
l’évaporateur : pas une goutte de givre, le polystyrène quasi sec;
le tuyau d’écoulement d’eau est parfaitement débouché et propre;
le congèle fait du froid (grille derrière et compresseur très chauds)
le ventilateur tourne (je le vois lorsque je ferme la porte du frigo)
je remonte :
la température du congélateur descend (En une heure, elle passe de 22 à -1), mais la température du frigo reste à 19°…
Je vous dis demain si la température du frigo est descendu, mais je suis pessimiste.
Donc à mon avis, on peut exclure :
givre en général (dû aux caramels ou tuyau bouché ou résistance), puisque là, je le rebranche à l’instant et je suis sûr que tout est sec, qu’il fait bien du froid et que le ventilo tourne.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
thermostat ? volet ?
En tous les cas, c’est mon dernier “froid ventilé”…
IL revit ! En réalité, en regardant la doc complète en anglais dans un post un peu plus haut, je me suis rendu compte que lors du rallumage de la machine, il fait plusieurs opérations / tests.
Je pense que j’ai trop allumé éteint pour voir/écouter le ventilo et le volet sans faire attention, donc surtout pendant la phase de tests…
A mon avis, le froid ne montait pas encore… manque de patience de ma part.
Je vous tiens au courant. Pour le moment ça marche depuis 5 jours.
Je suis moi-même confronté à la température du réfrigérateur qui monte; j’ai fait la manip du programmateur mercredi matin et, malheureusement, cela ne donne rien car je pense que le problème vient de la circulation de l’air entre le ventilateur et le haut du réfrigérateur; le conduit est peut-être bouché ? Ou plus certainement le “clapet” reste fermé ce qui empêche l’air froid de se déverser dans le réfrigérateur.
J’ai regardé la doc sur ce « régulateur d’air, moteur pas à pas » (pièce 143 référencée 225139002/3) mais je ne trouve pas d’informations sur un éventuel mauvais fonctionnement de ce moteur ou sur son blocage en position fermée.
Si quelqu’un a une idée, je prends avec plaisir tous vos avis. Merci d’avance.
Bonjour bobel3,
ce sujet semblant oublié de tous, j’avais fini par faire pareil et c’est en rentrant de vacances que je découvre, un peu par hasard, qu’il y a eu une “touche” il y a qques semaines.
J’espère que ton problème a été résolu depuis !
Si c’est le cas, fais-nous part de ton expérience et si ça ne l’est pas, dis-nous en davantage sur ce qui “ne marche pas” (j’avais expliqué, dans un message situé dans les premières pages de ce roman, comment accéder au volet qui assure la régulation de la partie frigo).
Après plus d’un mois de mise hors-tension (en vacances), je rallume mon réfrigérateur/congélateur AEG SANTO K81240i, et je m’aperçois que la température dans le compartiment congélateur descend à -35° (au lieu de -18°), tandis que la température dans le réfrigérateur reste à +15° voire +18°.
Je sais que ce n’est pas le même modèle que dans ce fil. Mais je suis vraiment démuni, car c’est un modèle encastré dans le meuble et je n’ai pas accès à l’arrière du frigo.
Contrairement au modèle de ce fil, le compartiment congélateur est en haut (et est de petite taille). Je ne vois absolument rien qui puisse être retiré, dévissé, ou enlevé.