Les caramels sont accrochés comme des morpions sur le circuit de refroidissement, au fond du congélateur derrière le panneau 35, mais une idée me vient, en prolongement de celle consistant à shunter le caramel défaillant : le mettre “hors-circuit thermique”, c’est à dire le décrocher du circuit de refroidissement et l’en éloigner au maximum.
Vouloir le shunter électriquement conduit à faire un raccordement électrique pas facile à isoler dans un environnement humide, c’est pourquoi je me suis orienté dès l’origine sur une solution excluant ce genre de problème.
A voir ?
c’est fait
caramel shunté
je ferai un post plus detaillé pour les difficultés rencontrées (ecrou vis de 7, polystirene scotché plein d’eau, couleur fils caramel …)
I m back et je suis fier de faire partie des reparateur de santo
manuel du demontage en 5 mn
=> à faire congelo pas trop froid pour ne pas casser les plastiques (degivrage seche cheveux ou degivrage naturel au choix)
=> clef de 7 à pipe avec embout à tailler à angle droit (peu de prise sur l’ecrou)
=> pas la peine de démonter le panneau du fond pour ma méthode
=> sortir les 2 paniers supérieurs du congelo (tout se passe coté congelo) et la clayette du haut
=> pas la peine de s’embêter avec les fixation latérales de la grille, il faut abaisser la grille avant vers le bas (tournevis levier contre le haut du congelo)
=> la grille se retire ensuite en levant un peu les 2 attaches
=> ne pas chercher à desolidariser l’interupteur de porte fixé sur la grille
=> devisser les 2 vis ecrous de 7 mn
=> descotcher avec un long tournevis le polystyrène du haut de chaque coté
=> tirer delicatement le polystirene vers vous
=> ramener les 2 cables des caramels vers l’avant coté interrupteur de porte
=> shunter avec une cosse automobile le caramel fils noir et marron (c est le 8°) un bidouillage de la cosse peut etre utile (solution extreme comme moi je coupe)
=> isoler la cosse avec du pistolet à colle chaude (noyer la cosse dans un bouchon de bouteille)
=> levers les polystirenes lateraux gauche et y faire passer les fils des caramels et les remettre par dessus en les coupant en 2
=> placer à l’avant les caramels pour que celui non shunté soit pres du passage de la resistance (je l’avais laissé au fond au debut mais ca chauffait trop longtemps à faire de l’eau dans le frigo)
=> refermer le tout
et c’est tout
appréciez un frigo qui marche bien
ATTENTION
ma methode est TRES dangereuse et tout le monde s’accorde à dire qu’on ne laisse pas de 220 v dans un environnement humide
mais bien isolé, je ne vois pas de danger si le frigo est à la terre
tant que vous avez un ohmetre verifiez que la terre de la prise du frigo est au meme potetiel (ohmetre proche de 0) que vos robinets par exemple et que la terre du palier pour ceux qui vient en immeuble
au final s’il y a une perte de courant, le disjoncteur fera vite son affaire
@Serge_hein_serge : l’idée est intéressante, mais il faudrait la valider en mesurant la température maximale atteinte dans le compartiment supérieur du congélateur, à l’aide d’un thermomètre à maxi-mini.
bravo!!!beau travaill.etui galaxy tab 4 10.1 housse galaxy tab 4 10.1 etui samsung galaxy tab 4 10.1
Bonjour à tous
les vacances ont été de grands moments de tests en tout genre
pour mon cas j’ai trouvé LA solution simple pratique et efficace et pas chere (il apparait que seul le caramel 8° avait un fonctionnement ératique)
Pour le tester le mettre en court circuit a été vraiment efficace (caramel à fils marron / noir)
apres mise en court circuit seul le caramel 40° coupe le chauffage et cela a pour consequence
=> ruissellement le long de la porte du congel et glaciation de ces gouttes
=> effet vapeur d’eau sous la vitre du compartiment legume
en résumé, ca chauffe bien mais un peu trop longtemps (de toutes les facons moins de 20mn d’apres la doc aeg) donc pas si eloigné des 15mn de pierrot
apres avoir testé le caramel 8°, je me suis rendu compte qu’il fonctionnait mais qu’il coupait trop vite (à temperatere ambiante) entrainant un mauvais degivrage et donc une obstruation de l’ecoulement du condensat et blocage du ventilo et/ou du passage de l’air vers le frigo
j’ai donc remonté mon caramel en l’emballant dans un petit boitier (merci les boites plastiques fournies dans les filets de fromages à coques rouges) j’ai poussé le vice à le noyer dans de la colle chaude
J’ai donc augmenté le temps nécessaire pour que le caramel ne repasse à 8° quand il se fait congeler à - 30° …
au final le caramel ne coupe le circuit que plus tard et par chance pil poil dans le bon délai (il reste quelques gouttes glacées sur la porte du congel mais pas de vapeur dans le bac à légumes), je n’ai pas de thermometre max min pour des tests plus precis et comme je ne comptais pas investir pour ce frigo… j’etais vraiment à 2 doigt de le changer …
Pour les connexions j’ai utilisé des petits Taquet d’étagère
en inserant les fils dans chaque trou, en les soudant et en noyant le tout avec le pistolet à colle chaude (ca a l’air bien etanche)
POUR CEUX en panne QUI VEULENT TESTER RAPIDEMENT ma methode
=> degivrage express seche cheveux
=> demontage pour acceder aux caramel (mieux vaut degivrer avant le demontage ca evite de casser les fixations)
=> emballage caramel marron noir (des coins de sacs isotherme scotchés avec du ruban d’electricien devrait bien l’isoler
=> 10 h d’attente precisement apres redemarrage pour voir l’effet resistance allumée
Bon courage aux futurs malheureux du santo
et encore une GRAND merci à vous qui m’ont motivé pour sauver mon frigo
@Serge_hein_serge : J’ai déjà dit que l’idée paraissait intéressante, mais faute d’avoir été validée, ça reste une idée, pas une solution.
Plusieurs remarques me viennent à l’esprit :
- dans le système que j’ai proposé, le chauffage est “borné” à 1/4 h toutes les 8 heures de marche du programmateur, soit 3% du temps pendant lequel le dégivrage est possible, alors que dans ton cas, c’est 100 % de ce temps, soit ~30 fois plus.
- tu espères que le caramel défectueux aura un fonctionnement stable dans le temps, ce qui n’a rien d’évident.
- si tu ne veux pas investir dans un thermomètre mini-maxi, tu peux faire au moins le test du glaçon posé sur une assiette dans le compartiment supérieur du congélateur.
- toutefois, si le résultat que tu obtiens te convient, c’est le principal !
Bonsoir pieros
merci encore pour tous tes commentaires
la solution dans mon cas fonctionne tres bien
mon caramel mou 8° a été rebranché et fonctionne relativement bien depuis qu’il a été encapsulé
les glacons dans le bac du haut ne fondent pas beaucoup mais par securité je ne mets plus de congelé dedans (de toutes les manieres c’est pas un grand tiroir et seul les accus à glaciere rentrent bien)
je ne comprends pas bien ton calcul 3% / 100%
c’est l electronique du santo qui gere l’allumage / extinction de la resistance
le programme est dependant du nombre d’ouverture des portes et le redemarrage du compresseur n’intervient que 5 mn apres arret de la resistance
au final je pense que le caramel qui ne doit etre qu’un Fusible réarmable PTC fait son travail mais est devenu avec le temps un peu plus sensible à la remontee en temperature
sur les 15mn de declenchement on doit etre à meme pas 6 mn de circuit fermé
et le fait d’avoir les fameuse goutelettes sur la porte du congel me rappelle que c’est un peu plus qu’il n’en faut
donc largement suffisant pour un degivrage bien complet
Dans ton calcul de savoir combien de temps tu chauffes ta resistance, je suis certain que tu ne chauffes pas 15 mn durant, tu aurais de la condensation dans la bac à legumes
OK, tu penses que ça marche, mais tu ne peux pas le savoir vraiment puisque tu n’as rien mesuré, ni la température de fonctionnement de ton caramel, ni le temps qu’il met pour y parvenir dans son enrobage, ni la température atteinte dans le compartiment supérieur.
Si tu constates des gouttelettes sur la porte du congel et que tes glaçons ne fondent pas beaucoup (donc un peu), c’est manifestement que le chauffage est trop long.
Mon programmateur enregistre, en avançant, le temps pendant lequel la carte de commande alimente la résistance, soit 24 h (1 tour complet) pour environ 1 semaine de temps normal. Sur ces 24 h qui valent 96 ¼ h, 3 seulement dans mon cas sont consacrés au dégivrage, alors que chez toi ce dégivrage est démarré à chaque cycle, soit ~30 fois plus souvent. Dans un appareil en parfait état, c’est la même chose, sauf que le dégivrage est arrêté très rapidement s’il n’y a que très peu de glace à fondre.
Hello, salut Pieros et aux autres victimes du Santo.
Au alentour du dernier Noel, j’ai eu les probl " habituels " , grace au avis de Pieros et Djinn, je m’en suis sorti sans passer par la case “réparateur gourmand” . En fait, je pense qu’il s’agissait d’un probl. de porte congél. mal fermé, qui avait gelé mon évaporateur (39)… Plus de soucis jusqu’à ces derniers jours
:
Depuis une bonne sem. congèle OK à -19, mais frigo à 13/14.
Après avoir relu les 14 pages pour me remettre dans la course, j’avais le choix, soit programmateur, soit remise en état d’origine… J’ai commandé les caramels: 52,50E avec le port.
-J’ai retiré toute la ''bouffe" du congèl. Congelés tous mes “glaçons bleus”
-Caramels reçus en 3 jours, nickel!
-Ce matin j’ai mis mes glaçons bleus dans le frigo (pour tenir au frais le peu de bricoles qui y restaient, beurre…)
-Dépose de la grille 36; puis du rep.35, sans problème: En effet l’évaporateur était pris dans la glace.
-Déglaçage au seche cheveux, dépose de la plaque polystyrène(37).
-Le plus difficile à été de couper le collier rilsan fixant les fils et le tuyau cuivre à l’arrière de 35.
-J’ai changer les caramels, et j’en ai profité pour sortir les connexions de la résistance à l’arrière du frigo :
Ce qui, en cas de futur problème, me permettra de tester si elle n’est pas coupée (pour l’instant 250 Ohms).
J’y ai branché une petite veilleuse, qui me permettra de visualiser quand la résist. est alimentée.
Tout est refermé, branché depuis une heure: le congèl. est passé de 20 à 13 (frigo à 9 grace aux glaçons bleus).
Apparemment tout va bien… Si ça ce gâte, je vous tiens au jus
Bonne journée à tous
bonjour à tous
nouvelle panne de ce **** frigo. 2 jours avant le ventilo faisait du bruit en tournant et ça avait disparu. Le matin température frigo à 15° malgré l’horloge sur la résistance. Essai de forçage chauffage 30mn ; température congel qui monte ; puis remise en route mais la température frigo n’est jamais redescendue.
Donc ras le bol et exit le santos.
Achat d’un Siemens de même dimensions mais à froid seulement brassé pas ventilé ; espérant que ça sera moins une daube vu le prix…
Bonjour Nobru,
Oui, ce santos est une mauvaise aventure. Je comprend la resignation.
Concernant le bruit de ventilo, en cours de reparation le mien a fait un bruit similaire.
En fait, cela etait du a la formation de glace qui atteignait les pales du ventilo.
Si je n’avais pas coupé le congelateur le ventilo aurait ete bloqué par la glace.
Je pense que le bruit du tien etait une accumulation de glace pendant 2 jours qui a fini par verrouiller les pales… Et probablement grillé le moteur lorsqu’il n’y avait plus de bruit…
Bon dimanche malgré tout
Djinn
EDIT: pour le moment, toujours aucun soucis avec le mien depuis la reparation.
Salut à tous
Pour répondre à nobru et à djinn : vu la position du ventilo par rapport à l’évaporateur, je pense que c’est seulement en cas de mauvais écoulement de l’eau de dégivrage que le ventilo peut se trouver pris par la glace (hormis panne totale du dégivrage).
Pour ma part, depuis 3 ans exactement que mon système fonctionne, je n’ai jamais eu à me plaindre de ce ventilo. Je rappelle que, ayant accès sur le côté du frigo, j’ai détourné l’écoulement de l’eau de dégivrage vers un récipient placé entre le mur et l’arrière du frigo, ce qui me permet de vérifier que cet écoulement se fait bien.
Ceci dit, puisque tu as choisi le remplacement, je souhaite que ton nouvel appareil te donne toute satisfaction.
merci à Djin et Pieros pour vos explications très claires en tous cas !
Bonjour à tous,
Comme vous tous le mien commence à déconner. Le problème c’est que je ne suis pas bricoleuse et que mon mari a de très gros horaires et donc pas le temps de s’occuper du problème.
A la lecture des 14 pages, tout ça c’est du chinois pour moi et je ne vois pas comment venir à bout du problème.
Mon frigo-congélateur à 7 ans et jusqu’à présent tout allait bien (visiblement j’ai eu de la chance).
En l’occurrence ce n’est pas le frigo qui déconne car lui est bien à +4 mais le congélateur qui est passé de -18° à -4°.
Si je comprends bien la première étape serait de l’éteindre complètement pendant 24h.
Donc c’est ce que je vais faire, mais si cela ne fonctionne pas, connaitriez-vous quelqu’un capable de le réparer ou de changer les pièces (ventilateur par exemple) qui ne fonctionnerait pas. Car j’ai appelé un réparateur et il n’a pas voulu venir voir en me disant que ça couterait plus cher que d’en acheter un nouveau.
Je me refuse à rentrer dans ce système de consommation qui veut que l’on jette systématiquement au lieu de réparer. La planète va en crever.
Dans l’attente de vous lire
Bonjour LOL2407
Pour résumer ce sujet que tu n’as manifestement pas compris, il traite uniquement des problèmes qui se traduisent par une élévation de la température du compartiment frigo alors que le congélateur fonctionne parfaitement, ce qui ne semble pas du tout être ton cas !
Il serait donc préférable que tu ouvres un nouveau sujet (si quelqu’un d’autre ne l’a pas déjà fait ?) de manière à ne pas mélanger 2 sujets qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Quand tu l’auras fait, je te donnerai quelques pistes possibles, mais je crains malheureusement que ton cas ne soit . . . désespéré.
Merci Pieros pour votre réponse et comme suggéré j’ai ouvert un autre sujet sur le congélateur qui chauffe et espère lire vos conseils avisés.
Bonjour,
Me voici avec le même problème que vous depuis de nombreuses semaines et je suis tellement satisfaite d’avoir trouver ce sujet car aucun dépanneur n’a réussi à trouver le problème, et j’avais un peu “les boules” de jeter ce frigo qui marche " à moitié" lol
Je trouve ça quand même hallucinant cette panne et surtout votre réparation. J’ai lu les 14 pages, mais je vous avoue qu’en tant que “fille” lol, c’est du charabia. J’ai demandé à une personne si elle pouvait m’aider, il est d’accord mais aimerait avoir la procédure en entier. Est il possible que l’auteur de cette réparation puisse faire un petit résumé svp? Car j’ai vraiment pas envie de le jeter.
Merci beaucoup pour votre aide