Vidange intempestive et code E01 sur un lave-vaisselle Beko ProSmartInverter

Bonjour,

j’ai un lave-vaisselle encastré Beko ProSmartInverter. Il date d’environ 2018. Il fonctionnait parfaitement jusqu’à il y a quelques mois.

D’un coup, sans raison apparente, il s’est mis à vidanger de manière intempestive pendant les cycles, en affichant le code E01.

J’ai déjà essayé quelques trucs, tels que :

  • le débrancher pendant plusieurs minutes ou heures pour le réinitialiser
  • le sortir et le pencher sur le côté pour le vider
  • vérifier le flotteur (capteur de fuite) sous le lave-vaisselle
  • vérifier le truc qui permet à l’air chaud de s’évacuer

Rien n’a marché ou ne m’a permis de trouver ce qui ne va pas.

Ce qui est intéressant c’est que, le plus souvent, le cycle fonctionne normalement mais toutes les x minutes (x variant entre 5 et 15 minutes en général) une vidange se lance, puis 2 à 4 minutes après, ça repart et le cycle continue.

En gros, si je ne fais rien, le cycle s’effectue de A à Z avec une pause (= vidange + attente + re-remplissage) de ~3 minutes toutes les ~10 minutes.

Auriez-vous des :

  • pistes sur comment réparer ?
  • idées sur l’origine possible du problème ?
  • suggestions sur comment investiguer ?

Merci
Chris

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la référence de votre LV ?
C’est important pour aller consulter ne serait-ce que la notice de l’appareil ou une documentation plus technique.

Cordialement
RdB

En complément :

Le code E01 est dû à un déclenchement du système anti-inondation.

Compte tenu des vérifications vous en aviez sans doute déjà découvert la signification, mais avez-vous également vérifié :

  • le fonctionnement du micro-interrupteur de ce système anti-inondation ? (voir image ci-dessous)

  • la bonne connexion du connecteur sur ce micro-interrupteur et l’absence de corrosion sur les contacts ?

  • la filerie de ce micro-interrupteur ? (ne serait-elle pas dégradée pour une raison quelconque ?)

  • la présence éventuelle d’insectes quelconques qui pourraient venir soulever le flotteur du système anti-inondation ?

Cordialement

RdB

Merci. Je ne suis pas (encore?) très bricoleur, donc je n’ai pas encore effectué ce que vous recommandez. Je m’y attelle dès que possible.

La référence est :

  • Marque: Beko
  • Model: FDIN86315
  • Type: ART10
  • Class: 1
  • 1800-2100W

Au sujet de vérifier le fonctionnement du micro-interrupteur de ce système anti-inondation : Que voulez-vous dire exactement ?

Ce que j’ai déjà fait c’est de regarder sous le LV, dans la zone de collecte / de débordement, là où il y a le capteur de fuite ou d’overflow :

  • il n’y avait pas d’'eau ni de trace de beaucoup d’eau (un peu d’évaporation de goutelettes, mais pas plus)
  • le flotteur semblait être libre de mouvement haut-bas, sans être coincé ni en haut ni en bas
  • quand je l’ai fait remonté manuellement, il y a bien eu un bruit de déclic et la vidange s’est lancée (en tout cas une pompe s’est mise en marche)

Remarque : Autre information (et parce que c’est en train de se produire là maintenant) : J’ai fait un cycle de lavage hier soir. Le LV a passé la nuit ouvert (pour sécher). Aujourd’hui, en fermant le LV, parfois il ne se passe rien, parfois il se lance dans une seule vidange, parfois il se lance dans une série de vidange plus ou moins espacée… Très bizarre !

Bonsoir _Chris,

En remontant le flotteur du système anti inondation et en constatant que la pompe de vidange se mettait alors en route, vous avez de fait, testé le fonctionnement de ce système anti-inondation sans équipement de mesure particulier.

Flotteur au repos en position basse, il ne détecte donc pas de présence d’eau dans le socle et le micro-interrupteur étant passant, le LV branché sur sa prise électrique murale est simplement prêt à démarrer pour peu que l’on sélectionne et lance un programme.

Flotteur s’élevant comme vous l’avez fait, le contact interne du micro-interrupteur bascule (clic que vous avez entendu). Il devient non passant et si le LV est branché sur sa prise l’électronique du LV, même en l’absence de toute mise en route du LV, l’électronique détecte cet état non passant et actionne la pompe de vidange pour éviter un dégât des eaux potentiel. Selon les LV cette activation de la pompe de vidange est continue ou bien se fait en alternance avec des pauses.

Le système anti-inondation a donc fonctionné correctement lors de son activation manuelle.

Par contre, à la fermeture de la porte, tantôt le système anti-inondation ne déclenche pas et tantôt il déclenche.
Je vais le vérifier à partir de la référence de LV que vous avez indiqué, mais si la filerie de l’interrupteur anti-inondation passe la ligne d’articulation de la porte, il se peut que l’un des fils soit rompu à cet endroit et que parfois la rupture laisse le circuit passant et quelquefois non.

Ce serait d’ailleurs dangereux si cette rupture permettait parfois de maintenir un contact car cela voudrait dire étincelle, échauffement de la filerie et risque d’incendie (à ne pas négliger donc)

Je reviens rapidement vers vous après avoir cherché à consulter une documentation sur l’appareil.

De votre côté, vous pouvez toujours chercher à vérifier où vont les fils du système anti-inondation et s’ils passent effectivement par la ligne d’articulation de la porte.

Cordialement
RdB

La carte électronique du LV se trouve en haut de la porte et la filerie du système anti-inondation passe donc la ligne d’articulation de la porte et il y a bien suspicion de rupture à cet endroit.

Tant que ce n’est pas vérifié, cela reste une hypothèse, mais il vaut sans doute mieux commencer la recherche de la panne par là.

Cordialement
RdB