Tronçonneuse oregon CS1400-092 91pxl panne graissage (résolu, pompe désamorcée)

Bonjour,
après avoir coupé 14 mètres cubes de bois, (mis en palettes ,abattage d’arbres ), ma tronçonneuse électrique 2400W ne consomme plus d’huile de chaîne et le guide commence à chauffer. Panne progressive . Jai bien tout rincé au White spirit ,nettoyé le guide (rainure et trou ), et même utilisé une seringue branchée sur la durite. La pompe est propre mais semble avoir du jeu. Son engrenage est bon .Peut-être ce jeu ne permet plus aux orifices d’arrivée et de depart de l’huile de coïncider avec le méplat au bout du cylindre rotatif ? La pièce n’a pas l’air facile à trouver. Elle fait 39 mm de long.Traitement de : 17153783405284414381005393704878.jpg…

Bonjour,
Avez-vous tenté de demonter la pompe? Parfois juste un joint défectueux.

Bonjour ! Merci pour votre réponse !
Oui, je l’ai ouverte, la pompe est constituée dun cylindre de metal massif en continuité avec l’engrenage, avec un méplat à son extrémité opposée (méplat dun seul côté de ce cylindre), ce méplat est en regard de 2 orifices (arrivée et depart de l’huile), ouverts dans le tube en plastique dans lequel tourne ce cylindre. Il n’y a pas de joints.

Pas en panne donc.

J’ai le même problème. Pompe pas etanche. L’huile se vide sur une longue période sans utilisation.
Je la vide maintenant et me sers d’une burette pour huiler le guide.
La qualité de l’huile doit aussi avoir son importance ? :grinning:

Vu que j’ai quelques stères à recouper, j’ai décidé de redémonter ma vielle électrique pour essayer de nouveau de la réparer.
Je pense avoir résolu mon problème de graissage.

Sur ma tronçonneuse Carrefour que j’ai eu en solde. C’est la même pompe que la votre.
J’ai fait l’essai, avec une seringue à la place du réservoir. La pompe s’est très bien amorcée.
Je remets le réservoir et là, rien ne sort.

C’était le filtre en mousse dans l’embout de fond de réservoir qui ne laissait rien passé, même en aspirant avec la seringue.
. Avec un morceau de filet à insectes en nylon, j’ai fait une bourre en remplacement du morceau de mousse, problème réglé.

La fuite venait aussi du joint de l’embout devenu trop lâche. J’ai ajouté une sur épaisseur avec un morceau de gaine thermo rétractable. Juste la bonne épaisseur pour que l’embout rentre en force.
Puis j’ai ajouté des colliers plastiques à tous les raccords de tube. J’espère bien ne plus rencontrer de fuite.


Bonjour, suite à votre premier message, j’avais commencé une réponse, et puis je me suis dit que j’allais remonter le système de graissage, en laissant le cache enlevé pour voir si ce n’est pas un problème de vis sans fin mal engrenee, et de voir en faisant tourner le moteur. Félicitations pour votre reparation! Dans mon cas ,aucune fuite d’huile, pourtant une pompe usée(le tube plastique s’élargissant par usure?) devrait bien sûr mal aspirer (ou refouler), mais surtout se désamorcer par aspiration d’air, entre cylindre et gaine plastique, car l’air est bien plus fluide que de l’huile filante. Curieusement, pas de filtre /crépine au fond du reservoir. ( En extrayant la durite du réservoir, j’ai abîmé le joint caoutchouc, ramolli par le solvant essayé en premier). Je vais faire votre manip avec une seringue à la place du reservoir, s’il n’y a toujours pas d’efficacité de cette pompe. Ceci à l’arrêt et aussi moteur tournant. Une fuite entre le cylindre tournant et sa gaine plastique sera ainsi détectable.

Si vous n’avez coupé que 14 m3 elle ne doit pas être tant usé que cela. La mienne a 10 ans.
La pompe tourne très lentement, ne peut donc pas s’user rapidement.

Pour la réamorcer, j’ai utilisé ma perceuse sans fil pour éviter de tout remonter.
Vu le jeu qu’il y a dans la pompe, c’est aussi normal que le moindre grain de sable empêche le passage de l’huile, surtout si il n’y a pas de filtre dans votre réservoir.

La pompe tourne en sens inverse du circuit de l’huile représenté par la flèche. C’est ce que j’ai constaté sur la mienne.

Les vis de la pompe ne doivent pas être trop serrée pour que le ressort applique bien la poulie sur la vis sans fin.

Merci! Je viens de faire votre manip, avec la pompe entraînée par une perceuse. Ça n’aspire pas, sauf si je remplis d’huile la tubulure jusqu’à la pompe . Qui n’est donc pas (ou plus) auto amorçante, mais comme la machine était un peu sur le côté, l’huile n’est pas bien descendue par gravité. Et l’air empêche l’amorçage. Par contre une fois amorcée, cest bon. Je vais tout remonter, veiller à ce que le ressort plaque bien l’engrenage de la pompe cotre la vis sans fin, ( et ne pas trop serrer pour que le ressort continue d’agir),car jai remarqué du jeu de l’axe du cylindre metal rotatif dans l’axe du cylindre plastique creux externe, jeu qui disparaît quand la pompe est amorcée , par aspiration sans doute, l’huile filante faisant joint et empêchant l’air de venir désamorcer. Cest une supposition. Comme je vois que c’est une piece d’usure (vendue parfois en plusieurs exemplaires à la fois !) , je suppose qu’un jour ou l’autre ça pourrait lâcher vraiment.

Je n’ai pas assez détaillé, c’est le moteur que j’ai entrainé avec la perceuse et la pompe faisait un tour toutes les 3 à 4 secondes. En même temps j’avais fait pression avec la seringue pour aider à amorcer.

Tant mieux si ça remarche. D’une année sur l’autre l’air doit regagner du terrain et un réamorçage s’avère nécessaire avant réutilisation. Dans mon cas, je vidais le réservoir pour éviter les fuites, ce qui provoquait plus facilement le désamorçage.

Merci ! Et puis je me souviens maintenant que jai prêté il y a quelques mois, cette tronçonneuse au voisin ,avec un bidon d’huile, mais qu’il a oublié d’en mettre… Il m’a changé le guide et la chaîne mais la pompe n’a pas dû apprécier. Bonne journée ! Et merci pour votre solidarité

Rebonjour !
Comme le graissage ne fonctionnait toujours pas , jai acheté une nouvelle pompe à huile de chaine, similaire, qui sadapte bien, et qui est entraînée correctement par le moteur.
Surprise! L’huile narrive toujours pas. Du coup jai tout re démonté, contrôlé la perméabilité des durites entre le reservoir(bien nettoyé ),et la pompe, et celle entre la pompe et l’embout (démonté et nettoyé) qui apporte l’huile contre le guide. La flèche sur le corps de pompe est dans le bon sens. Et pourtant elle fonctionne seulement à l’envers !! Du coup ,avec des raccords gardena de goutte à goutte, et,des bouts de durite en plus, en inversant les branchements sur la pompe, ça graisse bien… c’est à n’y rien comprendre.

A voir à la longue, car j’avais constaté la même chose sur la mienne, mais en fin de compte ça n’avais pas fonctionné. Depuis quelques années je graissais la chaine à la burette.

Récemment en la remettant dans le bon sens, pour moi ça avait fonctionné, moteur entrainé par une perceuse.
Mais bon ! je n’ai pas encore attaqué le tas de bois. donc à confirmer.

Bonjour à tous,

Je possède exactement la même tronçonneuse, l’Oregon CS1400, j’en suis très content mais seulement je constate une grosse fuite d’huile de chaîne après utilisation, généralement après quelques jours. Le carter baigne dans une belle flaque bien visqueuse :neutral_face:
Je précise qu’elle a même pas 10h d’utilisation en 3 ans, elle est donc presque neuve.
Est-ce que quelqu’un a rencontré le même problème? Y a t-il une solution?
Merci de vos retours!
Anto

Cela fuit toujours un peu. Sur un long stockage sans utilisation, vider le réservoir d’huile de chaine.

Bonjour Achess et merci de ta réponse. Avant de tout démonter c’est ce que je pensais faire effectivement, un bon nettoyage et vidange d’huile après chaque utilisation. Cela devait limiter les pertes en principe!
Bonne journée
Anto