Tester le capteur fermeture de porte LV Bosch RELIRE

Bonjour,

Personne n’ayant pu me dire comment arrêter le clignotement de mes deux voyants (robinet+produit rinçage) de mon LV Bosch,
J’en arrive à une conclusion logique :
Puisque les voyants clignotent, il y a de l’alim pour eux et le µP les pilote bien (l’horloge du µP fonctionne), mais, comme aucune réaction sur MA/AR …
Donc, toujours logiquement, peut-être que l’info « porte fermée » n’arrive pas dans la carte (et plus d’action sans reset).
Je me pose la question alors et ai constaté que c’est un aimant solidaire de la porte qui vient se positionner devant le capteur connecté par fils vers la carte.
J’ai donc des questions logiques :
1 Quelle est la tension sur le capteur (marqué VD2 sur ce ci) et polarité ?
2 Quel type de capteur est utilisé ? (sans doute effet Hall)
3 comment tester en place et sous tension du LV
4 comment le tester en dehors du LV (en labo, avec alim et multimètre)

Je vous rremercie d’avance de vos pécisions lumineuses
Cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . Alain-Marc
PS
9 heures plus tard, personne ne sait !

Eh ben, personne ne répond ?

Ce n’est pourtant pas une réponse compliquée …

BOf … j’attends :innocent:

Bonsoir Tournesol.
Désolé de ne pas répondre, mais honnêtement je ne sais pas, mais je m’intéresse au problème.
Cordialement.

Oui, c’est un problème pour moi, car, vieil électronicien, sans aucun schéma et sans diagramme d’origine des temps, je ne sais pas raisonner correctement …

Ce qui, pour moi, est inadmissible, c’est que, pour le moins, le schéma électronique de tout appareil vendu neuf, ne soit pas accompagné, outre le manuel d’utilisation, au moins du schéma réel de l’appareil livré (car, bien sûr), les variantes seraient toujours à jour avec le schéma du truc vendu …

Mais, il faut croire que le mercantilisme prévaut sur tout ce qui se reconte sur la 'disponibilité des pièces détachées et sur la durée de fonctionnement sans défaut en direction de la « pérennité des objets » tant martelés dans les avis … quand on parle de pièces déachés, il ne s’agit pas d’une « carte de xxxx » mais de tout élément la composant ! ! !

Je vous tiendrai au courant de mes ‹ périgrinations › sur ce LV qui est, depuis 2 semaines (à cause de ces manques) en réparation dans ma cuisine …

Bien cordialement
.

Alain-Marc … … … … Le vieux Trypon

bonjour Tryphon !.. mais si mais si je vais vous répondre !

le capteur de porte des LV BSH type magnétique est basé sur un circuit effet Hall produit par Infineon ( marking VD2) qui a 2 broches
ce circuit délivre un courant de :
14 mA typique ( entre 12 et 17 spec ) quand l’aimant est éloigné
6 mA typique ( entre 5 et 7 mA spec) quand l’aimant est a proximité (porte fermée)
le composant est alimenté par la source 13v de la carte de contrôle et il suffit de mettre une RL ( de 180 ou 270 ohms entre sa sortie et la masse pour transformer le courant de sortie en une tension envoyée au microcontrôleur de la carte.

pour info souvent cette RL ( qui est sur la carte de contrôle ) est soit 180 ou 270 ohms.

avec une R de 270 ohms nous avons mesuré les tensions suivantes à ses bornes.
aimant éloigné Vout = 3.80v soit I = 14 mA ( pile poil la valeur typique spec )
aimant proche Vout = 1.65 V soit I = 6.11 mA pour un typique spec de 6 mA.

Merci à mon Petit fils Gapard car c’est grâce à lui que j’ai pu piger comment fonctionnait ce satané capteur magnétique ! merci Gaspounet !!
pour info les valeurs des courants 6 et 14 mA sont quasi indépendantes de la tension d’alim dans la fourchette 8 volts à 15 volts ( le max spec étant 18 volts)
bonne journée
mamigas

Bonjour Mamigas.
Merci Mamigas, pour cette info claire nette et précise. Que du bonheur à vous lire.
Et Alain-Marc à sa réponse, « tout arrive à qui sait attendre ».
Bonsoir à vous.

Bonjour,

J’avais testé avec une résistance de 220 ohms et rien ne changeait … j’ai remplacé le capteur et c’est la même chose :
Le LV (dès qu’il est raccordé au secteur) après qq secondes allume ses deux voyants (robinet + rinçage) en clignotant et refuse de se mettre en veille …
Mais, je vous remercie de la description que vous avez faite pour me répondre … celà pourra servir à tous (le but du forum … nan ?)

Cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . . . Alain-Marc

bonjour,
vous aviez posé des questions au sujet du capteur porte :
Je me pose la question alors et ai constaté que c’est un aimant solidaire de la porte qui vient se positionner devant le capteur connecté par fils vers la carte.
J’ai donc des questions logiques :
1 Quelle est la tension sur le capteur (marqué VD2 sur ce ci) et polarité ?
2 Quel type de capteur est utilisé ? (sans doute effet Hall)
3 comment tester en place et sous tension du LV

puis relancez le sujet en ces termes .

Eh ben, personne ne répond ?

Ce n’est pourtant pas une réponse compliquée … (BEN SI CEST COMPLIQUE SINON CA SE SAURAIT)

BOf … j’attends :innocent:

j’ai répondu à vos questions
maintenant précision le capteur porte n’est pas concerné par la mise en fonctionnement de votre LV des que la prise secteur est connectée
il faut chercher du coté du télérupteur ON/OFF si votre carte en a un ou du coté du relais K02 ou du pressostat de sécurité et en dernier lieu du coté des circuits qui sur la carte commandent les parties set et reset du télé R
cdlt

Bonjour, @mamigas

Ok, il semble que je ne suis pas en mesure (comme tout le monde) de trouver le schém de cette carte …
C’est, malheureusement le cas pour quasiment tous les fabricants qui se « cachent » derrière des considérations « oiseuses » sur leur sécurité contre la copie par d’autres entreprises ! ! !

Il devrait (comme de mon temps) être exigé de donner (avec la notice de l’utilisateur) le schéma de l’appareil vendu neuf !
En effet, les sous-traitants des fabricants, toujours à l’affut des « économies » de fabrication, s’autorisent (sans que le fabricant y fasse plus attention que ça) à se fournir en CI et à modifier le schéma et les logiciels installés, et ce, sans autre forme de procès …

Ce qui fait que, quelques années après l’achat, le schéma n’est plus du tout à jour …

Et, de plus, même si le fabricant est au courant, les documents techniques nécessaires ne sont pas toujours corrigés …

L’obligation, pour le moins, de mettre ce schéma avec la notice n’induirait absolument pas une contrfaçon par d’autres fabricant !, mais permettrait à un technicien lambda (comme moi, client) de comprendre sans trop avoir à chercher le fonctionnement des cartes et de mettre en œuvre une réflexion de dépannage logique … tout en restant totalement du chinois pour le client qui le remettrait à son dépanneur …

Mais, il semble que vous ayez, vous, au moins un schéma dans le genre (ou une doc technique correspondante), pour me répondre ainsi ?

Je vous remercie de celle-ci, mais on perd du temps à tout celà pour mener un dépannage qui ne doit pas être anti-durabilité selon les options actuelles choisies par les français prônant le non-retour en échetterie des objets qui doivent durer ! ! !

Meci encore de votre réponse et

à vous lire, bien cordialement,

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . Alain-Marc . . . Niort

bonjour
je ne pense pas que le temps y soit pour quelquechose puisque quand j’ai commencé dans le domaine nous étions avec les EL84 ECH81 et autre 6AV6 ou 12AU7… au siècle dernier.
maintenant autre siècle autres coutumes.Pour des questions de propriété intellectuelle et de temps les fabricants ne livrent plus les schémas de leurs appareils et encore moins de leurs cartes
les SAV ont à leur dispo des programmes de diag et en cas de souci la solution est de remplacer le module défectueux sans tenter de chercher le pourquoi ce qui au tarif horaire couterait un bras !

si j’ai des schémas de cartes c’est parce que j’ai passé des centaines d’heures avec papier crayon loupe pour les relever puis les mettre en forme et analyser le fonctionnement… et vous ne trouverez aucune doc technique qui explique par le menu le fonctionnement des cartes.
il m’est arrivé de donner des schémas détaillés, c’est fini depuis le jour où j’ai retrouvé un de mes plans sur un site Russe avec pour auteur un Vladimir Federowitch ou similaire qui s’était approprié mon plan et en était devenu l’auteur.Alors maintenant c’est fini ni ni …être bon oui mais être XXXon non
et que dire de certains fabricants Coréens qui pour éviter toute intervention sur les cartes noient les composants dans une résine époxy dite de tropicalisation … c’est radical pour empêcher un dépannage au composant… mais ils n’ont que faire de la législation Française
bonne journée
mamigas

Bonjour à tous,

La rigueur des Lois fera revenir ces pratiques (du SCART jusqu’en 1973) … pour rendre les objets ‹ réparables › dans des conditions où, en prime, les techniciens seront de nouveau formés et payés à leur juste valeur (pas au prix d’un robot répondant à un process sur PC), celle d’un vrai technicien connaissant la technique (aussi la technologie d’icelle puisque qu’elle est le vocabulaire de celle-ci !)

Il ne faut pas que les ‹ savoirs › seuls (des ingénieurs bien rares) enlèvent la connaissance des techniciens pour le seul mercantilisme humainement imbécile.

Mais, les postes avec des EL 84 sont eux, toujours réparables par des techniciens (connaisseurs des bases, eux) et d’ailleurs, on répare aussi des postes avec des TM 1 ou à galène … alors … pourquoi ce monde idiot est-il validé par des humains déshumanisés et formés à cette façon de perdre la connaissance et la valeur des choses faites ?

Bonne journée, en espérant que d’aucuns changent de pensée sur la « durabilité » réelle des choses de ce monde.

Le vieux Tryphon . . . . . . Alain-Marc . . . . Niort