Témoin ROUGE congélateur clignote

ELECTROLUX - modèle EUT11004W** - type TT 110F MX**
Bonjour à tous
Mon problème: voyant d’avertissement ROUGE clignote en permanence et maintien de la température à - 39.5° malgré la régulation réglée au minimum à -16°
Besoin d’un avis technique afin de commander la bonne pièce.
Cdtl

Bonjour @JMB59 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

À part le voyant rouge qui s’allume, et la température sui est très basse en effet, avez-vous eu d’autres symptômes avant ça, ou c’est arrivé d’un coup ?

Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
J’ai surtout besoin du code PNC qui commence par un « 9 » ou un « 6 ».

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Grégory,
Ci-joint photo de la plaque signalétique.

Ce congélateur étant un appareil"secondaire", il semblerait que le dysfonctionnement soit survenu depuis quelques temps…je m’en suis rendu compte car les cônes glacés étaient vraiment très durs !!!
Sinon il y a une légère formation de glace en partie haute de la porte … à priori le joint ne me semble pas défectueux… est-ce dû à la température trop basse ?
J’ai lu sur la notice que la led ROUGE clignote tant que la température de conservation n’est pas atteinte …
Merci pour l’assistance et bonne journée… Cordialement.

Bonjour @JMB59 ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Malheureusement, je ne trouve que la vue éclatée comme documentation pour votre appareil :

EUT11004W 93301480504 Vue Éclatée.pdf (541,4 Ko)

Cependant, je pense qu’il y a plusieurs possibilités de cause pour votre panne :

  • la sonde de température n’est plus calibrée correctement
  • le module électronique n’arrive plus à interpréter le signal de la sonde
  • le dégivrage ne fonctionne pas correctement (s’il est automatique sur votre modèle)

Vous indiquez que de la glace apparait en haut de la porte. Pour vérifier que le joint fait bien contact, vous pouvez mettre une lampe troche allumée dans l’appareil, mettre la pièce dans le noir et fermer la porte de l’appareil : si de la lumière est visible autour du joint par l’intérieur, c’est qu’il est déformé et laisse passer de l’air, ce qui créer cette formation de glace.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour les informations…je vais approfondir les recherches.
Bon week-end.
Cdtl

-------- Message d’origine --------

Bonjour @JMB59 ,

De rien pour les infos. :+1:t2:

Avez-vous pu contrôler les différents éléments ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour
Après mesure du courant consomme avec une pince amperemetrique il s’avère que le compresseur doit fonctionner en permanence…
J’ai démonté le bloc de commande avec la carte électronique qui ne présente pas de défauts apparents… par contre pour tester la sonde je n’ai pas de repères concernant sa valeur de résistivité au regard de la température…j’ai également contrôlé l’état du joint de porte selon votre procédure… à priori c’est OK…
Actuellement en vacances…
Bon après-midi.

Bonjour @JMB59 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Si la carte électronique ne présente pas de problème, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas en panne. Cependant, vous indiquez que le compresseur semble tourner en permanence, ce qui peut être expliqué soit par la sonde qui indique une mauvaise température à la carte électronique, soit l’ensemble relais + klixon qui reste ouverte ne permanence au lieu de couper malgré l’ordre de la carte. C’est plutôt l’inverse généralement, mais on ne sait jamais. :thinking:

La valeur est une indication, mais le plus important est de vérifier qu’il y a bien une variation de celle-ci en fonction de la température.

En espérant que ces indications vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory,
Merci pour ces infos… je refais quelques tests et informe.
Cordialement.
JMB

Bonjour,
J’ai monté la T° intérieure afin de vérifier la sonde… il y a bien une variation de la résistance … pas fulgurant… environ de 3K à 19° à 2K à 30°.
Il me reste à tester la réaction de la carte au niveau de sa sortie commande moteur et aussi le relais/klixon… pour se faire j’ai besoin du schéma de câblage de l’appareil mais je ne trouve pas sur internet…
Merci pour les idées.
Cordialement.
JMB

Bonjour @JMB59 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Il n’y a pas besoin d’avoir une grosse variation, c’est juste pour confirmer qu’en changeant la température, la valeur de la sonde varie bien. :+1:t2:

Je n’ai pas réussi à trouver le schéma de câblage, mais normalement, les fils doivent avoir des couleurs spécifiques en fonction de la pièce qu’ils alimentent. Donc vous devriez pouvoir retrouver ces couleurs au niveau du module. :crossed_fingers:t2:

En espérant que ce informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory