Témoin rouge clignotant sur congélateur Whirlpool AFB 6520

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, l’ampoule rouge du témoin sur la face avant clignote tout le temps et à une cadence régulière. Les aliments du haut (je crois que c’était dans le premier tiroir) sont partiellement dégelés.
J’ai donc mis à dégeler ce qui a commencé à dégeler. Le reste, je l’ai mis dans un autre congélateur en attendant de résoudre la panne.

Je suppose que le congélateur ne produit plus assez de froid.

Pourquoi ?
Comment y remédier ? Que faudrait-il faire ?

Nota : c’est un petit congélateur armoire (le plus petit en capacité : à mon avis 100 l de capacité).

C’est un modèle Whirlpool AFB 6520.
Cela m’embêterait de m’en séparer : il n’est pas vieux (4 ans environ).

Merci d’avance de vos réponses. :question:

Bonjour à tous,

N’ayant pas eu de réponse, j’ai cherché la solution. J’ai démonté l’ensemble klixon et relais de démarrage. Je vous joins les 2 photos car je trouve que le relais a chauffé et que le boitier a changé de couleur. Est-ce suffisant pour expliquer les problèmes de froid ?

merci.

Les photos ne sont pas passées.
Je recommence.

Bonjour,
Pour commencer ,il faudrait voir si le compresseur tourne ou pas.
S’il tourne ,c’est qu’il y a une fuite dans le circuit ou que le compresseur est mort : c’est le pire des cas ,cas la réparation
n’en vaux pas la peine.
S’il ne tourne pas , c’est que votre relais (ou le klixon) doit être défectueux , et cela se change facilement.
J’ai quand même déposé le schema ci-dessous pour vous aider :

Bonsoir à tous,

En fait, au début du post, avant de prendre des photos, j’avais du déplacer le congélateur pour pouvoir accéder à l’arrière.
J’ai donc mis ma main sur le compresseur et j’ai senti des vibrations. Je suppose que c’est comme cela qu’on peut détecter s’il tourne ou pas.
Donc, à mon avis, il tournait.
En voulant déposer le klixon pour prendre des photos pour vous en montrer l’état, j’ai déplacé le congélateur. Le fait de déplacer le congélateur, le compresseur a redémarré et le témoin s’est remis au vert quelques instants après.

En fait, je me suis aperçu que le témoin rouge clignotait quelques jours puis pendant quelques jours, il ne clignotait plus et repassait au vert. Puis le témoin rouge clignote à nouveau pendant quelques jours et ainsi de suite.

Avant de déposer le klixon, si je passais en mode supercongélation, le compresseur redémarrait ainsi qu’en mode normal de temps à autre.

Depuis que j’ai déposé le klixon, je voulais commencer à débrancher les cosses une par une pour vérifier l’état des connexions. Quand j’ai vu qu’à la première cosse, elle était comme neuve, je n’ai pas débranché d’autres cosses.
Depuis ce temps là, j’ai rebranché la cosse et j’ai rebranché sur le secteur mais il ne produit plus de froid du tout : le thermomètre m’affiche toujours 10°C (température du garage).
Serait-ce le fait d’avoir bougé la connectique ou d’avoir mal remis la cosse pas au bon endroit, toujours est-il que maintenant il ne produit plus de froid. Le panneau à l’avant est bien allumé au vert avec le témoin rouge qui clignote constamment. Quand je mets ma main sur le compresseur, je ne sens rien.
Est-ce que quelqu’un aurait l’emplacement et la couleur des fils à brancher sur l’ensemble relais-klixon pour vérifier ?

Nota : j’aurais bien voulu joindre des photos pour montrer l’état du relais : je trouve qu’il a chauffé vu la couleur du plastique.
Quand j’ai voulu joindre des photos, j’ai cliqué sur parcourir, sélectionner le fichier et cliquer sur ajouter et pourtant, aucune photo n’apparaît (j’avais préparé 2 photos).
J’ai trouvé : c’est parce que les fichiers étaient trop gros. J’ai donc modifié pour que cela passe.

Merci de votre aide.


D’epres ce que vous décrivez, il y a des chances pour que le probleme vienne du relais.
Je vous dépose le schema pour vous aider :

Bonjour à tous,

J’ai commandé ça :
adepem.com/index.php?page=1. … +&LISTE=OK

j’espère que c’est bien ce modèle là.

Merci de vos réponses.

bonjour à tous,

J’ai donc remplacé l’ensemble klixon + relais comme indiqué dans le message précédent. Malheureusement, cela ne change rien. Il ne fait toujours pas de froid même en mode super congélation. Il reste toujours à 6° (température du garage).
J’ai déposé le dessus pour chercher un thermostat. Je n’ai trouvé que le bandeau de commande qui se trouve en façade comme ceci :
adepem.com/index.php?page=1. … +&LISTE=OK

J’ai pris les photos du dessus et de l’arrière pour vous montrer les seules pièces à changer.

Je ne vois rien d’autre à moins qu’il faille démonter les côtés.

Que puis-je faire ?
Merci d’avance de votre aide.


Bonjour à tous,

Je progresse tout doucement.

En regardant le schéma électrique, j’ai shunté la sonde U2 pour voir si le congélateur démarre. Effectivement, en shuntant la sonde U2 à partir des bornes de la platine électronique (bornes Probe1 et 2), le moteur tourne et fait du froid. Au bout de 5 minutes, il y avait déjà 1 degré de moins (il était débranché).

Il me reste à déposer la sonde U2. Le problème, c’est de la trouver.

J’ai donc déposé la platine pour essayer d’accéder à la sonde U2.
Je me heurte au boitier de la platine électronique. Il a l’air d’être collé sur le châssis.
Où pourrait-elle se trouver ?
Faut-il déposer le côté droit ?

Sur ma réponse précédente, figure la photo de l’arrière où l’on ne voit pas grand’chose en dehors du klixon, du compresseur et de al tuyauterie cuivre.

merci de vos réponses.

Cordialement,


je n’ai pas grand chose comme renseignement , la sonde est repérée 691 0 , c’est tout ce qu’on voit :exclamation:

Bonjour à tous,

Merci de m’avoir donné le plan.

Malheureusement, après vérification, je crois que c’est la platine électronique qui serait en panne.
J’ai mesuré la résistance de la sonde et voici les résultats que cela donne :

en direct (sans être branchée sur la platine) aux bornes des 2 fils qui relient la sonde à la platine :

  • 20 k : 4.62
  • 200 k : 04.6
  • 2000 k : 004

Je crois bien que c’est la platine qui est hs. J’ai déjà changé le klixon.
J’hésite à commander une platine.

Encore merci à DPM2 qui m’a répondu et ceci plusieurs fois.

Cordialement,

Merci pour les encouragements , ça fait plaisir ( c’est vrai que le forum me prend un peu de temps :wink: )
Je n’ai pas la valeur théorique de la sonde ,donc je ne peux pas vous dire si elle est bonne ou non
(on dirait qu’elle l’est)

La platine n’est pas hors de prix ( 87.10 € quand même ) et est commandable ici

Si vous la prenez en vente par correspondance, vous avez 7 jours pour la retourner et être remboursé…

Bonjour à tous,

Vous dites que si je commande par correspondance, je pourrais renvoyer la pièce si ce n’était pas cette pièce qui serait défectueuse, c’est bien cela ?
D’autre part, si je commande par le lien que vous m’avez donné, c’est aussi une commande par correspondance, je suppose que oui mais je voudrais en avoir la confirmation ?

Merci de votre réponse.

Cordialement,

Re bonsoir,

Je voudrais compléter ma question :
Supposons que le congélateur ne fonctionne pas non plus avec la nouvelle platine commandée.

Comme j’aurais dû ouvrir l’emballage pour pouvoir monter la nouvelle platine, est-ce que le site adepem acceptera que je je puisse renvoyer la pièce (platine électronique neuve) que j’aurai essayé même si l’emballage a été ouvert ?
Serais-je remboursé dans ce cas précis ?

merci de votre réponse.
Cordialement,

Etant donné que la loi est claire sur ce point ,nous l’appliquons :smiley:
Donc ,meme si l’article a été monté ,nous devons vous rembourser si le retour
intervient dans les 7 jours apres reception (uniquement dans le cas d’une vente par correspondance,
c’est à dire que vous n’etes pas venu sur place pour la commande et que la piece a été envoyée)
Attention toutefois : nous pouvons tester les cartes et ne vous rembourserons que si elle
est toujours fonctionnelle.

Pour etre complet , j’ajouterais que ce remboursement s’effectue par cheque ,par retour de courrier
(pas de délai d’attente,contrairement à la majorité des sites)

bonjour à tous,

Merci pour votre réponse. :slight_smile:
Dans ce cas, effectivement, je vais commander.

Je savais que l’on pouvait renvoyer la marchandise mais dans le cas présent, même si l’emballage a été ouvert : c’est encore mieux.
Je vais donc faire de la pub autour de moi pour votre site qui permet les échanges.

Cordialement,

pas trop quand meme ,nous ne sommes pas kiloutou ! :laughing:

Bonsoir à tous,

C’est bien la platine électronique qui était défectueuse.
Un grand merci au forum et à Adepem qui m’a donné la possibilité de commander la pièce avec possibilité d’échange si ce n’était pas la platine en cause. :slight_smile:

Cordialement,

:smiley: Merci beaucoup pour tous les détails fournis sur ce post !
Ils m’ont permis de détecter la même pânne sans devoir poser 4000 questions.

Je n’ai pas trouvé la platine à un prix acceptable (100€ min)… Je trouve ça hors de prix.
J’ai commandé le relay 24vdc qui se trouve sur la platine de commande T7NS5H1-24-WG-A (http://www.farnell.com/datasheets/77369.pdf remplacé par http://www.farnell.com/datasheets/60827.pdf) chez Farnell (cout 2.5€ pièce).
Il y a des fortes chances pour que ce soit ce relai qui soit foutu.

Je vais donc tenter son remplacement.

Si ça marche, c’est une bonne alternative au remplacement complet de la platine !

Merci pour toutes vos infos,
A plus,
Gauthier

:smiley: Relai remplacé et… BINGO ! Tout refonctionne parfaitement !
La réparation m’a couté 2.5€ (relai Omron) au lieu de 100€ (plus frais de port) pour une platine neuve !

Une question : où trouver les schémas électriques/électroniques de ce type de platine?

A plus,
Gauthier