Congélateur Electrolux Réf AU7710C : Alternance FROID-20°/CHAUD+22°

Bonjour,

Pendant quelques jours, mon congélateur a émis des bruits de craquements ressemblant à un bruit de glaçons qui tomberaient sur une grille métallique.
Évidemment, rien de tel n’était visible, ni dedans ni dehors.

Un soir, le voyant d’alarme clignotait et la température était remontée à -10°C.
J’ai vidé le congélateur et l’ai entièrement nettoyé (intérieur et évaporateur, compresseur, condensateur, bac récupérateur d’eau et j’ai surveillé son fonctionnement.
J’ai positionné 2 thermomètres de congélateur à l’intérieur et un thermomètre digital à l’extérieur avec sonde déportée à l’intérieur.

Alors que le bouton de thermostat est réglé sur -20°C, la température descend jusqu’à -22°C et remonte jusqu’à +21°C en l’espace de 70 minutes.
Parfois, la température va de -21°C à -3°C et redescend jusqu’à -21°C sans atteindre le 0°C.

Quand le compresseur est en phase de refroidissement, il est très chaud, la grille évaporateur est tiède et des craquements se font entendre.
Juste après, quand la température remonte, la grille est froide et le compresseur, devenu silencieux, est presque froid.

La température intérieure passe de -20 à +20°C en 60 à 70 minutes.

Est-il concevable que le compresseur puisse émettre de la chaleur et du froid, comme une clim réversible, au point de chauffer de 40°C l’intérieur du congélateur quand il est à -20°C ?

Mes questions :

• Est-ce que ce type de panne « parle » à l’un d’entre vous ?
  • Quel serait l’élément en défaut ?
  • Est-il remplaçable ou réparable ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

Référence : Arthur Martin Electrolux AU 7710C de 1997
N° de produit : 09226272-30
N° de série : 72600339