Electrolux ARD 1820 givre, tourne sans arrêt, stagne à 10°

Bonjour,

Voici un petit problème de frigo, que je soumets à tout spécialiste qui aurait la gentillesse de m’éclairer.

Les spécifications techniques

Marque : Electrolux-Arthur Martin
Modèle : ARD 1820
n° produit 92574067601
2 portes ; congélateur 42 l (en haut) ; réfrigérateur 136 l
Autres renseignements techniques ici : http://www.prixing.fr/produits/1567833-electrolux-arthur-martin-ard-1820
et schémas ici :
http://piecesdetachees.electrolux.fr/search?ssv=92574067601&prpp=150&customFields=edmx%3DA&customFields=eds%3DP09253009378&customFields=edProdDate%3D20020603&customFields=edProdNo%3D925740676&customFields=edelc%3D01&customFields=edDesc%3DSyst%26egrave%3Bme%20de%20refroidissement%20017

Les symptômes

1 Voici quelques semaines, le congélateur s’est mis à descendre à -35°.

2 Quelques jours plus tard, l’appareil accumule du givre en haut de la paroi du fond de la partie réfrigérateur. Température réfrigérateur (R), toujours mesurée en bas du frigo : 4° ; congélateur (C) : -35°. Compresseur tourne en continu (peut-être tournait-il déjà sans arrêt auparavant, mais je le constate là). Joints portes en bon état.

3 Enlèvement de la glace et remise en route. Idem : compresseur tourne sans arrêt, givre se reforme, temp. C toujours aux alentours de -35°, mais temp. R entre 7° et 12°.

4 Après nouvel enlèvement de la glace, et pour pallier l’absence d’arrêt du compresseur, placement d’un minuteur réglé sur ce cycle : 1 h de marche, I/4 d’h d’arrêt. Le givre se reforme moins vite mais réapparaît tout de même. Temp. C idem (alentours de -35°), mais continue de tourner autour de 10° dans la partie R.

5 Test thermostat. Démonté, sonde placée dans un verre d’eau tiède : déclenche démarrage compresseur. Par contre, la sonde placée dans le congélateur ne déclenche pas l’arrêt, même après 1/4 d’h. L’appareil fonctionne toujours avec un minuteur (1 h de marche, I/4 d’h d’arrêt).

J’en déduirais bien la mort du thermostat (ou de sa sonde). Mais je ne comprends pas pour autant comment du givre peut se former dans la partie R alors que la temp. n’y descend pas au dessous de 7°.
Hypothèse : le froid polaire du C descend dans la partie R où il forme du givre, tout en perturbant le cycle du froid (condensateur ?)
Cela tient-il ? Auquel cas, je pourrais m’en tirer par le remplacement du thermostat (ce qui m’arrangerait bien vu l’état lamentable de nos finances).
Ou bien, tout cela signifie-t-il que non seulement le thermostat est mort, mais encore que l’appareil manque de gaz ? Dans dans ce dernier cas, comment pourrait-il faire descendre le C à -35° ?
Autre hypothèse ou diagnostic ?

Merci de m’avoir lu et pour toute réponse experte !

Bonjour,

je ne suis pas expert, mais j’ai eu à résoudre personnellement un problème de frigo qui m’a apporté une petite expérience.
L’isolation entre les compartiments congélateur et frigo n’est pas prévue pour une température permanente de -35°C dans le congélateur. Il n’est donc pas surprenant que du givre finisse par apparaître de l’autre côté de la paroi, où règne une température de quelques degrés au dessus de 0. Si du givre se trouve sur cette paroi, c’est qu’il y fait moins de 0°C, mais ça ne signifie pas pour autant que tout le compartiment soit à cette température. Il n’y a donc là rien d’anormal (dans un frigo simple, le freezer est gelé mais tout le reste est au dessus de 0°C).
Pour le fonctionnement continu du compresseur, il s’agit sans doute en effet d’un défaut du thermostat ou de la carte de commande, le manque de gaz me paraissant exclus.
Ton système de programmateur est une bonne idée en attendant de résoudre le problème, mais je pense qu’il faut diminuer le temps de fonctionnement. J’aurais essayé 1/4 h de marche pour 3/4 h d’arrêt pour commencer et j’aurais augmenté en fonction des températures atteintes.
Tu as peut-être aussi un problème de non-dégivrage (je ne connais pas ton appareil) qui expliquerait que le compartiment frigo ne soit pas assez froid ?
Voilà pour ma contribution.
Bon courage.

Merci pieros pour cette réponse rapide et solidaire dans le froid !
La “descente” de froid extrême du congélateur peut en effet expliquer le givre dans la partie supérieure du réfrigérateur. Cela semblerait logique. Par contre, je continue de ne pas comprendre comment en tournant beaucoup, donc en faisant du froid avec seulement une interruption programmée de 15 min toutes les heures, la température ne parvient pas à descendre davantage dans la partie réfrigérateur. Si ce n’est, comme je l’évoquais à imaginer que le froid excessif créé dans le congél. par le fonctionnement — d’abord continu, puis quasi continu du compresseur (depuis que j’ai mis le minuteur) — puisse perturber le cycle de froid dans le réfrigérateur (partie haute du condensateur trop froide ?) Ma logique s’arrête là où commence mon incompétence en la matière. Je vais toutefois essayer le réglage que tu me proposes, et voir si ainsi les températures retrouvent un équilibre normal (un peu plus haute dans le congél. , et plus basse dans le réfrigérateur.
Concernant le possible problème de dégivrage, il me semble qu’il est automatique (pas de bouton manuel !), et ne sais comment l’identifier. Quant à la carte de commande, je ne connais pas cette bestiole, et encore moins comment identifier sa défaillance. Il me semblait que cette pièce n’était présente que sur des appareil plus sophistiqués, genre à double thermostat ou à froid pulsé. Bref, je continue de patiner dans les glaçons !

PS J’ai commis une erreur de taille, en disant partout jusqu’ici “condensateur” (le vrai terme étant d’ailleurs “condenseur”) à la place d"'évaporateur" ! Je voulais bien parler de l’évaporateur, qui se trouve à l’intérieur du frigo, et en l’occurrence, juste derrière la plaque de givre, dont je suppose qu’elle perturbe le fonctionnement (le liquide, au lieu d’absorber la chaleur du compartiment et de se gazéifier, absorberait le froid de la plaque de givre).

Le dégivrage automatique de l’évaporateur du compartiment frigo ne peut fonctionner que si le compresseur est arrêté assez longtemps pour que tout le givre qui s’y trouve ait le temps de fondre. Si ce n’est pas le cas, la couche de givre, qui s’épaissit, forme un isolant qui empêche le froid d’aller dans le frigo.
Il conviendrait donc de vider et d’arrêter complètement l’appareil, portes ouvertes, pendant 24 h pour voir ce qui se produira ensuite.

Si tu parles bien du givre formé à l’intérieur du compartiment réfrigérateur, comme déjà dit, je l’ai déjà enlevé complètement plusieurs fois, sans que cela change grand-chose. Par contre, j’ai constaté que même en débranchant l’appareil jusqu’à ce que la temp. du congél. remonte de -35° à -24°, celle-ci y redescend très vite après re-branchement. D’où le soupçon que le froid, voire de la glace capable de créer une inertie thermique s’est aussi accumulé dans des parties non-visibles. Victuailles délocalisées chez nos amis de palier, le temps d’une petite session porte-ouvertes sur la température ambiante. Demain je rebranche avec minuteur, avise et t’informe. Merci pour ton aide

Je parlais du givre qui se forme en temps normal sur l’évaporateur du frigo (il y en a un dans ton appareil puisque ce n’est pas du froid ventilé), probablement la paroi verticale du fond, par où arrive normalement le froid. C’est l’arrêt du compresseur qui permet à ce givre de fondre et de s’écouler vers l’extérieur jusqu’au dessus du compresseur où il est évaporé. Dans ton cas, ce givre n’a pas pu fondre durant toute la période de fonctionnement continu et n’a pas eu assez de temps par la suite. A mon avis, il devrait être plutôt épais : tu ne l’as pas vu ?
J’ai oublié de préciser : gare à la (petite) inondation !

Il m’étais difficile de penser que tu puisses me conseiller de faire fondre ce givre-là puisque j’ai écris dès mon premier message que c’est en priorité ce que j’ai fait à chaque nouvel essai !
Bref… Après arrêt complet pendant 20 h, portes ouvertes, et redémarrage avec minuteur sur cycle 30 min de marche, 30 min d’arrêt : le congélateur redescend sans problème à -24 (voire au dessous de -30 si je ne coupe pas le compresseur via le minuteur) , tandis que le réfrigérateur ne refroidit que d’un ridicule degré après plusieurs heures ! Je comprendrais s’il avait deux moteur ou deux thermostats, ou un thermostat à deux sondes et deux circuits de froid. Mais mon appareil n’est équipé que d’un thermostat mono-sonde, d’un seul moteur et, je le suppose, d’un seul évaporateur, comme (en bleu) sur le schéma ci-dessous*

*schéma trouvé à cette adresse : http://www.gkm-ag.ch/fr/service-conseil/faqaide.html

À l’aide !

Pardonne mon égarement, jaVpatoucompris et personne n’est venu me remettre dans le droit chemin ! Les choses sont beaucoup plus claires à présent et, malheureusement pour toi, semblent très graves, pour ne pas dire désespérées.
Voici mon analyse de la (nouvelle) situation :

  • 1 seul compresseur
  • 1 seul thermostat
  • 2 évaporateurs en série
    La régulation de la température du congélateur est faite au départ par la répartition des surfaces d’échange : le congélateur se sert en premier et laisse le reste au frigo qui comporte un thermostat. Normalement, ça fonctionne, mais c’est un équilibre précaire (j’ai eu un appareil de ce type il y a très longtemps et j’ai connu les problèmes liés à cette conception).
    En cas de perte de gaz, il n’y a plus assez de froid pour “alimenter” la partie inférieure de l’évaporateur et le thermostat, qui remplit son rôle, demande au compresseur de travailler davantage. Jusqu’au jour où ce fonctionnement devient continu, car le manque de gaz, qui ne fait qu’augmenter, ne peut plus être compensé par le thermostat. Le congélateur devient de plus en plus froid et le frigo, hélas, de plus en plus “chaud”.
    Le givre que tu as constaté à la remise en route est tout fait normal, à condition d’englober la totalité de la surface de l’évaporateur, ce qui semble ne pas être le cas ; c’est bien ça ?
    En attendant le remplaçant, tu peux utiliser le frigo comme une glacière en l’approvisionnant de bouteilles d’eau glacées produites par le congélateur :confused:

Oui, je perds l’espoir d’une solution peu coûteuse. Déperdition de gaz ou impureté obstruant l’évaporateur me semblent les causes les plus plausibles, hélas.
Je vais à la pêche miraculeuse d’autres contributeurs ici : http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120815172-electrolux-ard-1820-givre-tourne-sans-arret-stagne-a-10, avant de me résoudre à casser ma tirelire (horreur de jeter ce qui est réparable).
NB

Le givre ne réapparait pas après dégivrage total de 24 h , pour peu que j’empêche ensuite le congélateur (en jouant du minuteur) de descendre et stagner au dessous de -30° . D’où je conclue que ce givre en haut et au fond du réfrigérateur était bien créé et entretenu par le froid polaire et l’inertie thermique du congélateur situé au-dessus.
Merci pour ton aide, pieros