Probléme de givre dans congel Arthur Martin AUF2330

Bonjour,
Je viens vers vous car je possède un congélateur Arthur martin AUF 2330 depuis Avril 2006 .
L’appareil ma donné entière satisfaction les deux premières années, un jour l’alarme ce déclenche, le congélateur était au environ de -15° et continuer à descendre malgré la touche ACTION FREEZE enfoncée? Impossible de le faire remonter!!!
A -11° je décide de vider et de dégivrer l’appareil. Après l’avoir laisser 24 heures ouvert, nettoyer et bien sécher je le remis en route.
L’appareil réagit très bien et remonte sans problème à la température de – 18°. J’en déduis qu’il avait tout simplement besoins d’un dégivrage, malgré que ce sois un appareil ventilé.
Mon souci est que 6 mois plus tard, le dysfonctionnement cité ci-dessus réapparait !!! Donc je procède de nouveau au nettoyage et dégivrage de l’appareil, tout rentre dans l’ordre, mais je ne comprends pas pourquoi le souci est réapparu aussi vite…. Je veille à ce que le problème ne soit pas générer par une porte fermée, mais cela réapparait 6 mois plus tard !!!
Le dernier dégivrage date de Aout 2010 et voila que le congélateur est de nouveau plein de givre (voir phot ci-dessous).

img442.imageshack.us/img442/1371/img2596s.jpg

Voulant comprendre le problème je parcours le mode d’emploi, je vois a la page 17 le paragraphe « Dégivrage » il est stipuler que l’appareil est doté d’un système de ventilation, …ce procédé consiste à faire circuler dans l’appareil un air froid et sec grâce à une turbine ce qui dispense de l’opération de dégivrage.
Le dégivrage s’effectue AUTOMATIQUEMENT….
Au vu de la photo ci-dessus, je pense qu’il subsiste un réel problème. Si une personne peux m’expliquer le fonctionnement du dégivrage automatique et éventuellement la cause qui permet au givre de l’accumulée a cet endroit.
Merci de votre aide et de vos réponses.
Cordialement.
mv82 :wink:

Bonsoir,
En parcourant les sujets, j’ai lu qu’il y avait une résistance pour le dégivrage!!!
Quelqu’un"un peut-il me le confirmé?
Si une personne avait une doc technique pour cet appareil ce serait parfait…
Arthur Martin AUF 2330 HTK 95AA “SUCTION” 6 524 076 943 45.
Merci de votre aide.
mv82

Bonjour,
Il y a effectivement une résistance de dégivrage dans cet appareil , mais elle n’est pas représentée sur la
vue éclaté.
Je ne peut donc pas vous dire ou elle se situe précisément :frowning: .
En revanche , les problèmes de givre sont souvent liés au vieillissement du joint de porte.
Essayez de mettre une lampe torche dans l’appareil et voyez si la lumière passe de façon importante (à faire le soir ,bien entendu !)

Bonsoir,
Merci DPM2 pour le conseil, je viens de faire le teste et tout est ok, pas un brin de lumière passe par le joint.
Merci encore, par contre si cela ne vous pose pas de souci je pourriez vis me faire parvenir la vue éclaté et sa documentation technique.
Merci d’avance.
mv82 :wink:

Bonsoir,
Désolé pour le temps de réponse mais…
Aller c’est bon le congélateur est a l’arrêt.
Donc j’ai démonter l’ensemble et vérifier le ventilateur, il tourne. C’est quoi un contrôle ohmique? J’ai fait un teste de continuité sur la résistance et c’est ok.
Sur le branchement il y a deux petit carré relié ensemble et branché sur la résistance! a quoi cela sert-il et comment les contrôlés?
Je vous le joins en photo.

Désolé mais les inscription dessus sont illisible…
Merci pour votre aide.
mv82

Bonjour,
Donc j’ai mesuré la résistance, j’ai positionné mon appareil sur 2K et j’ai obtenu 212 comme résultat!
Est-ce bon?
Merci pour votre aide
mv82 :unamused:

Je n’ai pas la valeur de la résistance mais si elle n’est pas coupée , c’est qu’elle doit être bonne :wink:
Pour la vue complète , je l’ai déposée ici , on y voit , page 5 (repere 609 ) vos petites pièces qui s’appellent « protecteur thermique »
Je n’ai trouvé aucune autre doc pour ce modèle , donc difficile d’affiner un diagnostic :frowning:

Bonsoir,
Merci DPM2 pour votre aide…
Donc en partant du principe que la résistance dégivrage est bonne,
Je pourrais suspecté les protecteurs thermique? Y a t’il moyen de les contrôlés?
Merci de votre aide
mv82

Je ne sais pas exactement ce que c’est comme composant .
Vous pouvez quand même essayer de vérifier la continuité ( si c’est coupé c’est surement mort :slight_smile: ) , mais à part ça
je peux pas vous en dire beaucoup plus :frowning:

Bonsoir,
Donc j’avance…
A force de glané a droite et a gauche des infos… :wink:
Alors pour info sous l’effet du froid le circuit marron se ferme et le bleu s’ouvre…
sous l’effet du chaud le circuit marron s’ouvre et le bleu se ferme…
Apparemment cela à l’air de fonctionner!!! Donc j’ai tout rebranché et je fait fonctionné sans remonté. :exclamation:
Le constat est: Le congélateur fait du froid. :stuck_out_tongue:
Le ventilateur fonctionne mais seulement avec la porte fermée, des qu’on l’ouvre le ventilateur s’arrête.
Au bout de 8 heures de fonctionnement et avec surveillance a intervalle régulier, la température est a -18° et la résistance chauffe bien :stuck_out_tongue:
aucune trace de glace sur l’évaporateur mais quelques goute d’eau subsisté, alors que la température est à -18°.
Le constat est qu’a premier vue l’appareil fonctionne… :smiley: La question est pourquoi tout les deux il givre comme un fou. :unamused:
Si quelqu’un a une idée… :bulb: Vendredi je le remonte et je vous dirai si c’est ok et je vous dirai le temps que cela a pris avant un dégivrage.
Merci pour vos réponses DPM2
Cordialement.
mv82

Bonjour,
Donc tout est a refaire panne aléatoire, le congélateur recommence ces caprices…
Après avoir tester la pièce elle coupe aléatoirement.
Donc je l’ai changée et maintenant tout fonctionne bien.
mv82