Thermostat défectueux ?

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un réfrigérateur Ariston MTA331C il y a quelques jours et je soupçonne un problème de thermostat défectueux sur celui-ci. En effet, en le réglant la puissance de réfrigération du thermostat sur 4 (au maximum il va jusqu’à 5), le réfrigérateur tourne et fait du froid mais il se forme en quelques heures du givre sur la paroi arrière. Le problème est que quand il part il ne s’arrête pas, et la température à l’intérieur d’un bol d’eau posé sur l’étagère du dessus tombe vers 1 à 2 °C (et dans le congélateur le thermomètre présent m’indique qu’il y a surconsommation d’énergie et que la température est très inférieure à -18°C (ce n’est pas un thermomètre gradué mais simplement avec trois zone: une zone trop chaud, une zone - 18 °C et une zone sur-consommation d’énergie (= trop froid) ). Lorsque je diminue le thermostat vers 3 le moteur s’arrête tout à coup et il commence une période de dégivrage, tout le givre fond mais le réfrigérateur ne se redéclenche pas et là la température de mon bol d’eau remonte à 7°C et plus, donc je suis obliger de remonter le thermostat vers 3,5 et là il se relance sans s’arrêter, refait du givre, …
Je pense d’une part que le joint de la porte n’est pas en bon état puisqu’il est relativement sec. Cela pourrait expliquer le givre qui se forme au fond du réfrigérateur, mais je ne comprends pas pourquoi lorsque le thermostat est sur un indice supérieur 3.5 et plus le réfrigérateur tourne en continu et fait beaucoup de froid. C’est pour cette raison que je soupçonne un thermostat défectueux.
Qu’en pensez-vous ?

Merci.

PS: Sur ce réfrigérateur, la zone la plus froide est-elle située en haut ou en bas près du bac à légumes ? Je pensais que normalement la zone la plus froide était l’étage du haut, mais sur ce modèle il y a un bac appelé “fresh box” dit à viande et à poisson qui est présent au dessus du bac à légumes. Or, il me semblait que pour la conservation du poisson et de la viande il fallait placer ce type d’aliments dans la zone la plus froide du frigo c’est à dire tout en haut.

Bonjour,
D’apres votre description ,il fort à parier que le thermostat soit défectueux.
Concernant le compartiment “fresh” ,c’est effectivement là que ce situe la zone la plus froide.
Pour le joint ,un petit test simple consiste à placer une lampe torche dans l’appareil et , apres avoir
fermé la porte, à voir si la lumiere passe beaucoup (l’ideal etant que la cuisine soit dans le noir, bien entendu)

Merci pour votre réponse rapide.
J’attends que la nuit soit tombée, je fais le test du joint du réfrigérateur ( :bulb: ) , et je commande les pièces.
Merci

Bonjour

Comme l’évaporateur est noyé dans la partie arrière du frigo (là ou ça gèle et dégèle suivant si le compresseur tourne ou est à l’arrêt), il est normal de situé la zone la plus froide en bas du frigo étant donné qu’en physique, le froid descend et la chaleur monte.

Il est tout à fait normal que du givre se forme sur l’évaporateur quand le moteur tourne et que cette glace fonde en formant des gouttelettes quand le moteur est à l’arrêt. C’est le dégivrage.

Sur les ancien frigo avec le freezer, nous avions l’évaporateur qui restait gelé car il n’était pas à dégivrage automatique. Etant placé en haut de l’appareil, la partie le plus froide était la clayette qui se trouvait juste en dessous de lui.

Si vous voulez savoir si votre thermostat est bon, mettez le sur 5 sur une journée, le frigo devrait descendre à -5°. Si jamais vous n’arrivez pas à cette température, c’est inutile de remplacer votre thermostat.
Pour la température du congel, la température importe peu étant donné que le thermostat se trouve que dans le frigo.