Bonjour,
Mon lave vaisselle essaye de démarrer mais l’eau n’arrive pas dans la cuve. RAS lors du dernier cycle.
Aucun code erreur ne s’affiche, il essaye juste de démarrer plusieurs fois mais sans succès. Un avis ?
Merci Beaucoup
Bonjour,
Mon lave vaisselle essaye de démarrer mais l’eau n’arrive pas dans la cuve. RAS lors du dernier cycle.
Aucun code erreur ne s’affiche, il essaye juste de démarrer plusieurs fois mais sans succès. Un avis ?
Merci Beaucoup
Bonjour Baptiste,
Pardon de poser cette question, mais le robinet d’arrivée d’eau mural n’a-t-il pas été fermé depuis que le dernier cycle s’est déroulé sans problème ?
Sinon, pour préciser la situation :
- La vidange aseptique initiale est-elle effectuée ? ( entendez-vous le bruit caractéristique de la pompe de vidange dès le lancement d’un programme)
- Si la vidange est effectuée, entendez-vous aussitôt après la pompe de circulation tourner pendant quelques secondes
- Et enfin, bien que le LV n’affiche pas de code d’erreur, le voyant « Robinet » s’allume-t-il après les tentatives de remplissage ?
D’autre part, pour vérifier le débit d’eau du robinet mural :
Débranchez le tuyau du LV de son robinet d’arrivée d’eau mural
Disposez un seau sous le robinet mural
Ouvrez en grand le robinet mural et laissez-le débiter dans le seau pendant 30 secondes
// Combien de litres d’eau avez-vous obtenu en 30 secondes ?
Merci d’avance de vos réponses sur chacun de ces points
Cordialement
RdB
Bonjour, essayez un reset en débranchant la prises quelques minutes. Bizarre cette absence de code erreur.
Est ce que la vidange initiale a bien eu lieu ?
Après ça, le fond de cuve devrait être vide ou contenir l’eau que la vanne de l’échangeur aura libéré ?
Il faut les 2 chiffres après le / pour le modèle exact, il y en a plus de 10 différents SMI46KS01E/**
Bonjour @achess
Pour un problème d’arrivée d’eau, la notice précise que l’anomalie est signifiée par l’allumage du voyant « Robinet », à l’exclusion de tout autre code d’erreur.
C’est la raison pour la quelle il serait utile que @Baptiste33 réponde à chacune des questions posées antérieurement.
Ci-dessous un extrait de la notice du LV :
Cordialement
RdB
Salut RdB, Je n’avais pas vu ta réponse.
Pas de souci achess, on répondait à Baptiste de façon quasi simultanée, au temps de rédaction près.
Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !
Alors oui le robinet est bien ouvert, je ne l’ai pas touché depuis le dernier cycle et je pense depuis l’installation du lave vaisselle il y a 4 ans (et je doute que enfants aient voulu me faire une farce de ce genre , encore que)
Oui j’entends du bruit dès le lancement du programme, comme si la machine essayait d’aspirer de l’eau mais que ça ne venait pas. Et ensuite le bruit de qqchose qui tourne.
Ensuite le voyant robinet s’allume.
Je m’occuperai de vérifier cette après midi le débit d’eau du robinet et regarderai si le filtre dans le flexible d’arrivée n’est pas encrassé ce qui pourrait expliquer un problème de débit.
Vous tiens au courant, encore merci.
[quote=« Baptiste33, post:7, topic:17902 »]
Oui j’entends du bruit dès le lancement du programme, comme si la machine essayait d’aspirer de l’eau mais que ça ne venait pas. Et ensuite le bruit de qqchose qui tourne.
[/quote]
D’accord,
Le bruit d’aspiration que vous entendez dès le lancement du programme est celui de la pompe de vidange qui fonctionne en ce tout début de programme pour s’assurer que le puits central de cuve sous filtre est intégralement vide.
Sans eau dans le puits ou sans égouttures d’une vaisselle chargée dans les paniers elle fait effectivement un bruit de succion. Et c’est normal.
Ensuite le bruit de quelque chose qui tourne, c’est celui de la pompe de lavage qui tourne quelques secondes pour que l’électronique du LV s’assure que la cuve est bien vide d’eau avant remplissage.
Jusque là tout est normal.
Ensuite, l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop) devrait s’ouvrir pour l’admission d’eau. Et c’est à partir de ce moment là que le problème se pose, l’arrivée d’eau ne se faisant pas
Dites nous effectivement ce qu’il en est du résultat des vérifications proposées.
PS : Tant qu’à faire quelques vérifications hors LV, après avoir lancé un programme, en posant la main sur l’Aquastop sous robinet, vous pourriez percevoir un petit choc ou des vibrations correspondant à l’ouverture de son clapet interne. Cela permettrait également, sans démontage, de savoir si l’Aquastop est bien alimenté électriquement pour permettre le remplissage.
Cordialement
RdB
Re,
Sans savoir à qui s’adresse cette question sur l’ouverture de l’électrovanne de vidage de l’échangeur, pour ma part il était question de recueillir une information sur l’activation ou non de l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop).
En plus des informations déjà demandées et avant tout démontage, c’eut été déjà une information de plus sur le déroulement constaté de cette phase de début de programme.
Cordialement
RdB
A toi
Donc après le test du moteur de lavage et avant l’ouverture de l’électrovanne d’arrivée d’eau, je suppose.
Donc cette aprèm, j’ai fermé le robinet. Dévissé le flexible d’alimentation d’eau.
RAS le filtre était nickel.
J’ai remonté, ouvert le robinet à fond et bingo. Le lave vaisselle a redémarré.
Au final je ne sais pas trop ce qu’il c’est passé. Est ce le débit d’eau qui était trop faible ? Pourtant nous n’avons pas touché au robinet depuis 4 ans.
Bref dans tous les cas un grand merci à vous !
Bonjour Baptiste,
On ne saura pas effectivement précisément ce qui s’est passé (partie mobile de l’électrovanne restée bloquée fermée ? défaillance du robinet (si auto perçant), fermeture temporaire du robinet d’arrivée d’eau général, coupure temporaire du réseau d’alimentation en eau, …)
Mais l’essentiel est que votre LV soit à nouveau fonctionnel.
Merci de votre retour d’information et bon week-end à vous.
Cordialement
RdB