Bonjour, au démarrage mon lave vaisselle actionne la pompe de vidange, ce qui je crois est normal mais ensuite il ne prend pas d’eau, puis une pompe fonctionne un peu par intermittence et il ne se passe plus rien, j’annule le programme et j’éteins le lave vaisselle.
Le robinet est ouvert, le tuyau n’est pas plié, les filtres sont propres et l’aquastop fonctionne je l’ai alimenté directement, le tuyau délivre environ 4 l/min.
L’échangeur thermique est propre, je l’ai nettoyé, l’ils à l’arrivée d’eau semble fonctionner.
Il n y a pas d’eau au fond de la cuve le capteur n’est pas actionné.
J’ai démonté, nettoyé les pompes de vidange et cyclage et controlé les impédances, tout semble correct.
Les deux électrovannes sous l’échangeur thermique on une impédance.
Le lave vaisselle doit détecter l’ouverture de la porte car l’affichage change quand j’ouvre la porte après le démarrage.
Je n’ai pas vue de fils coupés ou dénudés dans le faisceau. La carte électronique ne présente pas de brulure.
Si quelqu’un a une idée sur la cause de cette panne je suis preneur.
Bonsoir Pasquale,
Votre LV devrait afficher un code erreur en cas de dysfonctionnement, mais vous n’en parlez pas.
// Qu’en est-il ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
J’ai oublié d’en parler mais il n’y a pas de code d’erreur qui s’affiche, uniquement le temps restant pour finir le lavage, comme d’habitude.
Merci de vous intéresser à mon cas.
Cordialement,
Pasquale
Bonjour Pasquale,
L’absence de code erreur sur ce modèle de LV est déjà une anomalie en soi.
-
Ou bien la défaillance n’est pas répertoriée (ce serait bizarre),
-
Ou bien la liaison entre la carte électronique de puissance et la carte électronique de commande et d’affichage présente une défaillance,
-
Ou bien la carte électronique de puissance est elle-même défaillante.
La carte électronique de puissance étant située à droite dans le socle du LV et la carte de commande et d’affichage dans la porte, un contrôle minutieux des fils du faisceau de câble serait à faire ou à refaire notamment à l’endroit où ils passent le long de ligne d’articulation de la porte (zone de fragilisation du faisceau (même si une protection est prévue à cet endroit)).
// Qu’en est-il ?
// D’autre part, le voyant « Robinet » est-il allumé ou clignotant lorsque l’anomalie se produit ?
Maintenant, pour essayer d’allez plus loin :
- Si vous versez 2 litres d’eau dans la cuve et que vous lancez un programme :
// Cette eau est-elle intégralement évacuée (à vérifier qu’il n’existe plus que quelques mm d’eau dans le collecteur d’eau de la cuve sous filtre) ?
- Juste après vidange, l’électronique provoque le vidage de l’échangeur thermique en ouvrant l’électrovanne de vidage située sur l’AV de l’échangeur
// En posant la main sur cette électrovanne (pas sur les fils, c’est du 220v) à ce moment, percevez-vous son ouverture ?
- De la même façon l’Aquastop devant s’ouvrir juste après :
// En posant la main sur l’Aquastop à ce moment, percevez-vous son ouverture ?
Et enfin, vous avez fait des mesures d’impédance sur la pompe de vidange et la pompe de cyclage.
// Quelles valeurs avez-vous trouvées ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
J ai controlé à nouveau le faisceau et tout particulièrement entre la carte de commande et la carte de puissance j’ai enlevé la tole devant la porte et ouvert la boite de protection dans l’articulation, les fils sont en bon état, pas de coupure, de faux contact.
Le voyant du robinet reste éteint en permanence.
J’ai fais le test avec les 2 litres d’eau, il reste 3 cm d’eau en partant du point le plus bas dans le collecteur d’eau de la cuve sous le filtre.
Cette fois lors de l’essai, après la vidange, j’ai senti une vibration de l’aquastop et l’échangeur thermique s’est rempli, pourtant les conditions étaient les memes que lors de mes essais précédents. Peut etre l’essai du tuyau hors du lave vaisselle en l’alimentant directement et avec de l’eau aurait dégrippé la vanne.
Par contre l’électrovanne de vidage (c’est bien celle en bas et à droite de l échangeur thermique quand on est face à celui ci) ne semble pas avoir fonctionnée, elle est chaude, mais l’eau dans l’échangeur thermique ne s’est pas écoulée meme après avoir renouvelé l’essai. J ai voulu sortir cette électrovanne pour la mesurer mais je ne vois pas comment faire sans retirer l’échangeur thermique.
Lors de l’essai la pompe de cyclage fait du bruit, genre hélicoptère, est ce du fait du manque d’eau …?..
Concernant les mesures sur la pompe de cyclage: pour le moteur j’ai 3 x 52,5 ohms, pour le chauffage (les gros fils) 19,4 ohms, les 3 petits fils 12,5 Kohms, 12,5 Kohms, 25 Kohms.
Pour la pompe de vidange, j’ai 3 x 126 ohms
L électrovanne de régénération : 2,26 kohms
Que pensez vous de tout cela ?
Cordialement,
Pasquale
Bonjour Pasquale,
On peut avoir un doute sur le fonctionnement de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique puisque vous avez constaté qu’elle était chaude (et donc qu’elle aurait été alimentée électriquement sans vider l’échangeur thermique)
Toutefois on peut trouver une explication à cela dans l’organisation normale de la séquence de début d’un programme :
-
En fonctionnement normal du LV, lorsqu’on lance un programme, l’échangeur thermique est déjà rempli de l’eau. Il est en fait rempli lors de la phase de séchage du cycle précédent en vue de refroidir la paroi sur laquelle est fixé l’échangeur. Le but est de refroidir cette paroi et de favoriser la condensation de la vapeur d’eau en phase de séchage. Ensuite, par souci d’économie d’eau, en fin de programme cette eau est conservée dans l’échangeur pour commencer le remplissage du cycle suivant)
-
Lors du cycle suivant donc, le vidage de cette eau est effectué immédiatement après la vidange aseptique initiale
-
Ce vidage effectué, l’électrovanne de l’Aquastop est alimentée électriquement pour poursuivre le remplissage de la cuve.
-
Le contrôle de ce remplissage complémentaire est effectué par l’électronique de puissance qui analyse la consommation de puissance de la pompe de cyclage.
Dans le cas de votre LV, en partant dans un 1er temps d’un échangeur vide, il est donc probable que la séquence de démarrage se soit effectuée de la façon suivante :
-
Vidange aseptique initiale
-
Alimentation électrique de l’électrovanne de vidage de l’échangeur (celle-ci chauffe, mais comme l’échangeur est vide à cet instant, son temps d’ouverture étant arrivé à son terme, elle se ferme (et pas d’eau donc dans la cuve à cet instant))
-
Ouverture de l’Aquastop : l’échangeur se remplit et normalement la cuve aussi.
-
La pompe de cyclage se met en route pour permettre le contrôle de niveau
Nota : Si la cuve ne s’est pas remplie, on peut également se demander si ce n’est pas la résine de l’adoucisseur qui se serait prise en masse (car toute l’eau de remplissage passe sur cette résine).
Ceci pourrait expliquer l’absence d’eau dans la cuve, mais aussi peut-être le bruit d’hélicoptère de la pompe de cyclage qui tournerait à vide.
Deux possibilités donc :
-
Électrovanne de l’échangeur thermique grippée
-
Résine de l’adoucisseur prise en masse
Désolé d’avoir été un peu long, mais ceci va peut-être vous permettre d’avoir un regard plus critique (dans le bon sens du terme) sur ce qui se passe lors d’un début de cycle sur votre LV défaillant.
PS : Les résultats de vos différents mesures au multimètre ne comportent pas d’anomalie évidente.
Cordialement
RdB
Bonjour RdB,
Merci pour toutes ces informations, pour un bon dépannage il est important de connaitre les étapes de fonctionnement du lave vaisselle et ce sont des informations difficiles à trouver.
J’ai démonté l’électrovanne de vidage, la bobine est en bon état mais l’axe est cassé, j’en ai commandé une nouvelle. J’espère que c’est la cause de la panne.
Encore une fois merci pour l’aide apportée.
Cordialement,
Pasquale