Siemens Siwamat xl532 : comportement aléatoire suspect

Bonjour à tous,

Lorsque je lance un programme, tout se passe comme prévu : le voyant lumineux passe sur « en cours », la machine fait son travail.

Cependant, de manière aléatoire, il arrive que la machine s’arrête : le voyant lumineux passe sur « en marche », et plus rien ne se passe. Pour que cela reparte, il suffit d’appuyer sur le bouton « marche ». Le programme repart, depuis l’endroit où il s’est arrêté. Il peut aller jusqu’au bout, mais le plus souvent, il s’arrête à nouveau. Et ainsi de suite… Ce qui signifie qu’il faut être en permanence à côté de la machine au cas où elle s’arrête.
J’ai noté que pour le programme à 60°C, la machine a fonctionné correctement pour 3 lavages consécutifs (coïncidence ?). Pour les autres températures, la machine s’est invariablement arrêtée plusieurs fois. Il ne semble pas y a avoir de logique particulière dans le « schéma d’interruption » (ça peut être au bout de 5 secondes, ou de 15, etc…)
La machine ne donne pas d’indication quant à la raison pour laquelle elle s’arrête (les codes d’erreur ne devaient pas encore exister sur ces modèles).
Je précise que cette machine a quand même 19 ans, mais qu’elle ne sert que 5 ou 6 fois par an (vacances d’été).

Auriez-vous une idée pour prolonger encore un peu la durée de vie de cet appareil ?

Bien cordialement,
-RatonLaveur

Bonjour @RatonLaveur ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Afin de vous aider, j’aurais besoin de la photo de la plaque signalétique de votre appareil.
Si c’est un chargement par hublot à l’avant, elle devrait se trouver sur l’entourage intérieur du hublot une fois celui-ci ouvert. Si par contre c’est un appareil à chargement par le dessus, il faut regarder soit à l’arrière, soit en bas derrière le volet qui cache le filtre de la pompe de vidange.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonne soirée dis-moi quand ça s’arrête la porte s’ouvre tu dois voir ça.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, je ne suis plus sur place (lieu de villégiature).

Des idées malgré tout ?

Cordialement,
-RatonLaveur

Bonjour @RatonLaveur ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Comme le dit @vladimiroff , est que le voyant de la sécurité s’éteint également, ou reste-t-il allumé ?
Le plus probable est un problème au niveau de l’interrupteur marche-arrêt qui ne reste pas enclenché, mais sans être en face de l’appareil, c’est impossible d’être sûr à 100%. :thinking:

N’hésitez pas à revenir vers nous dès que vous serez à côté de l’appareil, nous pourrons peut être vous aider plus, car en ayant la référence complète, nous pourrons déjà voir s’il existe une procédure de programme test pour contrôler les différents éléments.

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonsoir.

Réponse bête bête mais c’est-on jamais.

Cela me fait penser" peut-être" à des microcoupures ou faux contacts sur le 230v, Regarder si à un moment, tous les voyants ne s’éteignent pas une 1/2 seconde, et le voyant passe ensuite sur en marche.

Un contrôle des connections sur le secteur, au filtre d’arrivée, au boutons M/A… (Cosses qui ont chauffées)
Cordialement.