bsr à tous,mon lave vaisselle a souvent des arrets intempestifs.
je vous explique les dysfonctionnements
je le mets en route ; temperature de lavage 55 a 65 degres
il demarre affichage 130 minutes
il tourne bien jusque vers 120
a partir de ce temps là c’est souvent qu’il s’arrete (extinction de tous les voyants)
souvent il redemarre parfois une heure apres ;(il se rallume,s’eteint,etc puis des fois ca tient et ca va jusqu’au terme .
des fois quand l’heure est ecoulée et qu’il ne redémarre pas , j’ouvre la porte et la referme une fois, 2 fois afin d’accelerer la procedure de relance. des fois ca repart des fois non.
je souhaiterai savoir si des membres de ce forum ont deja eu des soucis de ce genre.
je pense à un souci de platine electronique , mauvais contact…
auriez vous deja été confronté à une telle situation?
serait ‘il possible d’avoir un schéma electrique svp de l’appareil?
bonjour,
panne connue et ce n’est pas un souci de contact ; c’est l’alim de la carte de controle qui se met en sécurité suite à sur consommation qui entraine une surchauffe laquelle déclenche la protection sur température qui coupe tout
il faut en partant de l’arrivée du secteur 230 sur la carte tester les chaines de composants qui fabriquent les 2 sources basses tensions 12 et 5 v
les schémas ne sont pas fournis par les constructeurs et donc sont introuvables
pour les avoir il faut papier crayon et les relever , perso c’est la seule méthode que j’ai trouvée
cordialement
bonjour,
Qui vous a parlé de TNY ?
les alim des cartes ne sont pas toutes basées sur le TNY et c’est tant mieux !!
pour localiser la partie alim il faut la schéma et si pas dispo et bé il faut commencer par le relever
cordialement
il m’avait semblé avoir lu que sur certaines cartes les tny pouvaient etre en cause.
par contre vu que c’est une panne qui a priori coupe les 2 alims , se pourrait il que cela vienne du transfo HAHN BV EI 303 3448 dont je n’arrive pas a avoir les caractéristiques de ce modele?
je viens de voir sur le pdf de HAHN que les series EI 30 ont une termistance sur le primaire du transfo a 2 enroulements secondaires ?
les commandes de relais sont en 12 v et les voyants sont en 5 volts?
sur cette famille de LV vous avez affaire à une alim de type classique sans module découpage.les caractéristiques du transfo sont en principe marquées sur le transfo :chaque enroulement secondaire tension en volts et puissance en VA
possible que ce transfo de la famille EI 303 type 3448 soit un « custom » c’est à dire une fabrication spéciale pour le groupe BSH ?? mais là ce n’est qu’une supposition
comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ce qu’on peut lire
je pense que je vais dessouder le condensateur bleu, eventuellement en recommander un autre, verifier ce que je ne peux pas lire sur le transfo qui est masqué par le condo, et commander un transfo 230/10v plus puissant avec ou sans module termistance sur le primaire.
j’ai vu qu’il existe des BVEI 3032801 permettant de débiter 150mA ou des 3042941 avec i max à 260mA.
il doit etre possible de lire toutes les infos du transfo sans avoir à dessouder la capa antiparasite de 0.82µF/X2 il suffit d’éclairer sa base et de mettre un petit miroir pour lire les infos ??
ceci étant pas sur du tout que remplacer ce transfo est la solution car souvent si le transfo est hs c’est le primaire (1-5) qui est coupé… et un transfo ça se teste avec un ohmmètre résistance primaire entre 1 et 5 et secondaire entre 7 et 9 ?
dernier point remplacer le transfo par un plus puissant (en VA) je déconseille car si plus puissant sa tension à vide sera plus élevée et les circuits en aval risquent de ne pas apprécier lors des mises sous tension… j’en ai fait l’expérience et ai du modifier les circuits en aval.
mais bon
en general le defaut (extinction cplete de lv) se produit vers 120 minutes.
si j’ouvre la porte et que je la referme des la fermeture je vais avoir la platine qui va se rallumer afficher 120 puis ,soit cela redemarre , soit la platine s’éteint… et il faut patienter encore un peu.
si c’était une termistance de protection sur le primaire du transfo , tant que la temperature n’est pas redescendu , il n’y aurait pas de rallumage du bandeau meme pour 2 secondes,
a moins que l’ouverture de la porte ne produise un courant d’air pour refroidir la termistance , je ne vois pas pourquoi j’aurai ce reallumage furtif du bandeau.
par contre le fait d’ouvrir et fermer la porte , deux elements bougent , le faisceau de fils et le contact de porte. (d’apres vous c’est un contact magnetique ou un simple fin de course?)
helas je ne suis pas devin ! et n’étant pas devant l’appareil je ne peux en dire plus
pour info je ne vois pas bien le coup de la thermistance sur le primaire du transfo ??? et je ne connais le type de systeme ouverture de porte sur ce modele de machine
pour le primaire du transfo je vous mets un lien des schemas de connexion des transfos HAHN
en page 1 ,en fonction du schéma type 3 ou 4 l’enroulement primaire est protégé.
le hic c’est que vu qu’avec la reference du transfo sur la carte du lv que je ne trouve pas je ne peux pas definir si le primaire est protégé ou pas par une thermistance.
le contact de porte est d’apres l’éclaté siemens 00438026 donc un fdc contact o/f
et le lv a deja été modifié par le sav siemens avec un relais additionnel car j’avais reçu un courrier du risque de chauffe et qu’il fallait le modifier.
avant de recevoir ce courrier et de faire intervenir le technicien le lv fonctionnait tres bien.
apres aussi.
il n’y a que depuis quelques temps qu’il devient capricieux aux abord des 120 minutes restantes.
bsr, oui merci c’est bien là le souci. il faut tout reprendre les connexions et redémonter les plastics vieillissants qui petent tous comme du plastic de 20 ans qui a bien vécu!