Sèche linge Whirlpool Code erreur F04

Panne F04 sur sèche linge Whirlpool AZB 8220 N° 8575 020 29020
Après un nettoyage en profondeur, une tentative de réinitialisation de la carte sans succès . J’ai testé les deux composants (klixon) se trouvant sur la résistance de chauffage.
Sur le composant noir je relève 0,00 ohm. Sur le composant gris je relève 15,70 K ohm.
Si vous diagnostiqué que ces pièces sont à changer pouvez vous me communiquer, SVP, les références de ces pièces car je ne les trouve pas sur votre site internet.

Bien cordialement.

M. DURU

Bonjour DURU,

Pour avoir une réponse mieux adaptée, vous auriez peut-être dû publier dans la rubrique sèche-linge.

Maintenant pour répondre à votre question, les deux éléments ne semblent pas en défaut.

  • Le noir est un klixon (thermostat de sécurité) et il est normal qu’il soit passant tant qu’il n’y a pas eu de surchauffe.

  • Le gris est une sonde de température (type CTN dont la résistance diminue quand la température augmente).

Mais, s’agissant d’un problème de chauffe, avez-vous mesuré la résistance ohmique de la Résistance de chauffe elle-même ?

Cordialement
RdB

Bonsoir Duru.
Sur quel calibre votre ohmmètre? il faut le mettre sur le plus faible 200 ohms, mais il y a forte à pensée qu’il est hs.
Avez-vous contrôlez la valeur ohmique de la résistance?
Je suis comme vous, je ne trouve pas la ref sur le site, il y a la résistance mais pas les sondes; peut être vendu avec l’ensemble résistance. Pour une question de sécurité.
Sinon vous pouvez le trouver sur le net bien regarder le T° indiquée sur la pièce , mais attention cela engage votre responsabilité (risque d’incendie) s’il s’est coupé il y a une raison, (moteur ne tourne pas, turbine cassée, tunnel encrassé…etc)
Cordialement.
Yves.

Bonsoir Yves,

Pour le klixon, avec une mesure de 0,00 ohm à ses bornes, il est passant et donc fonctionnel.
En cas de dépassement de sa température de sécurité du fait d’une surchauffe de la Résistance de chauffe, il s’ouvre, coupant ainsi l’alimentation de la Résistance avec laquelle il est en série.

Une fois ouvert la résistance ohmique à ses bornes est infinie.

Là où je suis d’accord : il faut que l’ohmmètre ait été réglé sur le calibre le plus faible (pour le cas où notre ami DURU aurait interprété un affichage OL comme signifiant 0,00 ohm).

// Peut-il nous préciser sur quel calibre a été faite la mesure ?

Cordialement
RdB

Bonjour Yves, RdB,
D’abord je vous remercie pour votre aide.
J’ai mis le calibre sur 200, et je trouve 0,1 sur le klixon de sécurité, et OL sur la sonde de température.

J’ai bien nettoyé le tunnel qui était bien encrassé, la turbine tourne bien le moteur également.

Par contre j’ai besoin de vos conseils pour le contrôle de la résistance de chauffage:

  • Faut-il faire le contrôle sans le klixon et sans la sonde de température ?
  • A quel endroit prendre la mesure?
  • Quelle valeur doit on avoir pour que ce soit bon?
    Merci d’avance pour vos conseils et bon WE
    Maurice

Bonjour Maurice et Yves,

Pour le klixon :

Avec un ohmmètre réglé sur calibre 200 Ω, la résistance de 0.1 Ω très voisine de 0 Ω montre que le klixon est passant, ce qui doit être le cas pour que la Résistance de chauffe soit alimentée par l’électronique du LV.

L’écart entre 0.1 et 0 (négligeable donc) est la résistance de contact des pointes de touches de l’ohmmètre sur les bornes du klixon.

Pour moi, le klixon n’est donc pas à l’origine de la panne.

Pour la sonde de température :

Avec un ohmmètre réglé sur calibre 200 Ω, calibre nettement inférieure à la résistance prévisible d’une sonde de température (entre 10 et 20 kΩ, soit entre 10000 et 20000 Ω pour le dire autrement), l’ohmmètre ne peut faire de mesure correcte et affiche OL.

Pour re-contrôler la sonde de température, sélectionné un calibre supérieur ou égal à 20 kΩ. Vous devriez retrouver la mesure initiale de 15,7 kΩ.

Pour le contrôle de la Résistance de chauffe elle-même, il faut faire la mesure entre ses 2 extrémités.

Ceci n’empêche pas, en plus, de faire une mesure en intégrant le klixon ce qui permettra de valider le bon fonctionnement de l’ensemble sécurisé de la Résistance de chauffe.

Mais pour être plus explicite dans l’explication, pourriez-vous publier quelques photos de votre résistance vue sous différents angles (photos qui montreraient à la fois la filerie branchée sur klixon et sonde et filerie sur connecteur du bloc Résistance).

Il sera plus facile de se comprendre avec un retour de vos photos surchargées de flèches pour indiquer le positionnement des pointes de touche de votre ohmmètre.

Cordialement

RdB

Maurice,

Sauf erreur de ma part, le connecteur de la Résistance de chauffe de votre SL comporte 4 bornes.

Les 2 bornes latérales seraient celles correspondant à la sonde de température (fils de faible diamètre et de même couleur que ceux connectés sur la sonde de température de couleur grise).

// A confirmer toutefois par vous-même

Les 2 bornes centrales seraient donc celles du circuit ‘’Résistance + klixon’’.

Résistance de chauffe débranchée du SL, placez les pointes de touche de votre ohmmètre sur les 2 bornes centrales du connecteur du bloc Résistance (calibre de l’ohmmètre sur 200Ω).

// Quelle valeur trouvez-vous ?

Cordialement

RdB

Bonjour RdB et Yves,

Pour re-contrôler la sonde de température, sélectionné un calibre supérieur ou égal à 20 kΩ. Vous devriez retrouver la mesure initiale de 15,7 kΩ. J’ai 15,2kΩ

Je vous joint les photos.

Bien cordialement.
Maurice
Connecteur vue 1.pdf (122,3 Ko)
Connecteur vue 2.pdf (158,9 Ko)
Filerie de connexion.pdf (177,3 Ko)

Re-bonjour,

Le connecteur est donc à 5 broches et non pas à 4 comme j’avais cru l’identifier sur d’autres photos que les vôtres et parce que dans les descriptions de la Résistance de chauffe, elle était présentée comme une Résistance 2400w et non pas 2 fois 1200w (cf. étiquette de la vôtre).

Les 2 fils de la sonde de température sont donc ceux de couleur marron sur la droite de votre vue n°2. Vous retrouvez les 2 mêmes fils sur les connecteurs de la sonde (grise) de température.

Pour vérifier ceci, en disposant les touches de votre ohmmètre (calibre 20 kΩ) sur les 2 bornes fils marron du connecteur à 5 broches, vous devriez retrouver vos 15,2 kΩ

Les 3 autres fils sont ceux de l’alimentation de la Résistance de chauffe.

Il y en a trois parce que la programmation peut activer un chauffage sur 1200w ou sur 2400w (1200+1200).

A défaut de déduire des couleurs de fils la position du ‘’commun’’ parmi ces 3 fils, faites les mesures suivantes aux bornes du connecteur à 5 broches (ohmmètre sur calibre 200 Ω) :

  • Borne fil noir - Borne fil blanc
  • Borne fil noir - Borne fil rouge
  • Borne fil blanc- Borne fil rouge

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

Cordialement
RdB