Sèche Linge Sharp ne sèche plus

Bonjour à tous,

Mon sèche linge Sharp KD-HHH0S7EW2 ne sèche plus le linge, tout a l’air de fonctionner normalement mais à priori il ne chauffe plus et le linge reste mouillé. J’imagine qu’il y a un élément chauffant remplaçable dans les sèches linge ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

Par « élément chauffant », on entend généralement boitier contenant une Résistance de chauffe + sonde de température + sécurité thermique.

Par contre, votre SL ne comporte pas d’élément chauffant de ce type. Il est équipé d’une pompe à chaleur comportant un compresseur, un condenseur et un évaporateur (voir image ci-dessous).

En 1ère observation :
Commencez par regarder si l’évaporateur ne serait pas obstrué par des fibres de textile.
Sur les SL à pompe à chaleur, c’est malheureusement plutôt fréquent si le filtre situé en bas de l’ouverture du hublot n’est pas systématiquement débarrassé des peluches qu’il retient.
Et le nettoyage de cet évaporateur et de ce condenseur nécessite un démontage quasiment complet du SL.

En 2ème observation :
Le SL en service, une fois la phase de séchage bien avancée :

• Posez la main sur le compresseur. Si le compresseur est brûlant, il se peut alors que le condensateur de son moteur interne soit défaillant. Il faut le contrôler à l’aide d’un capacimètre (sa capacité nominale est de 20 microfarads). S’il n’a plus sa capacité nominale, il serait à remplacer)

• Touchez les tuyaux du compresseur. Celui qui va au condenseur doit être chaud. Celui qui vient de l’évaporateur doit être froid.

Sinon, vous pouvez également nettoyer avec un chiffon doux imprégné de vinaigre blanc les deux lames du capteur d’humidité qui se trouvent à priori derrière le filtre sur ouverture du hublot.
Attention de ne pas rayer ces deux lames du capteur d’humidité.

Et enfin, il faudra localiser et contrôler les sondes de température.

Tout ceci montre que ce peut être une opération complexe.

Cordialement
RdB

Bonjour,

merci pour vos conseils …

A priori le sèche linge a perdu en efficacité au fil du temps et le filtre est nettoyé environ 2 fois par an, j’imagine donc que ce pourrait effectivement être l’évaporateur qui est obstrué.

J’e n’ai aucune idée de comment se démonte un sèche linge, par quel coté faut-il attaquer le problème ?

Je dépanne quotidiennement des trains dons je suis assez aguerri aux pannes complexes, aux risques électriques et aux manipulations électroniques.

Merci encore et bon weekend !

Bonjour Lebaron,

En tenant compte de votre réponse ci-dessus, il n’y a guère de doute que l’évaporateur, le condenseur et le circuit d’évacuation de l’eau de condensation qui se trouve sous les deux soit sérieusement obstrués.

Concernant l’utilisation et surtout le nettoyage du filtre des SL à pompe à chaleur, il faut savoir que ce filtre est à débarrasser soigneusement, à chaque utilisation du SL, des fibres de textile qu’il a retenu.
Il est même préconisé de placer de temps en temps à contre jour le filtre ouvert pour repérer des zones du filtre qui, obstruées de façon peu visible, ne laisseraient plus passer l’air et nécessiteraient un nettoyage plus approfondi.

Maintenant, pour la réparation, en temps ‹ qu’aguerri aux pannes complexes ›, vous allez être servi.

Le nettoyage de l’évaporateur, du condenseur et du circuit de l’eau de condensation va nécessiter un démontage complet du sèche-linge.

Ci dessous l’adresse d’une vidéo qui vous en montre la réalisation :

___https://www.youtube.com/watch?v=k6RkB24ZVdY

Il va falloir être particulièrement méticuleux dans le repérage de tout ce que l’on démonte et déconnecte pour ne pas avoir de surprise au remontage.

Cordialement
RdB

A oui c’est la grosse entreprise :wink:
Pour que la vidéo soit visible dans le forum, il faut un espace avant le https

Souvent cette méthode suffit

Bonjour achess,

Ben non, nul besoin d’un espace avant le https. Il suffit de cliquer sur le lien fourni pour accéder à la vidéo.

Et pour info, c’est par respect pour Adepem qui héberge le forum et qui est aussi distributeur de pièces détachées que je mets toujours ces 3 caractères ___ avant un https.

J’évite ainsi de faire une publicité visuelle à un concurrent direct de Adepem qui nous héberge.

L’image de la vidéo n’apporte d’autre part rien de particulier alors qu’elle occupe un espace sur l’application du forum.

Cordialement
RdB

Je ne pense pas que ça les dérange et au moins on ne se coltine pas les pubs, surtout sur smartphone.

Merci encore pour tous ces conseils !

Entre temps j’ai effectué un démontage complet, nettoyage de la pompe à chaleur et remontage complet de l’appareil. Suite à cela le sèche linge ne fonctionne toujours pas comme il devrait, il sèche beaucoup moins vite que la normale. Le condensateur du compresseur fait bien 19uF, après fonctionnement le compresseur est assez chaud sans être brulant non plus, et il y a effectivement un tuyau plutôt froid mais pas trop non plus (je dirai 10/15°) et un autre plus chaud (40° environ je pense). Je me demande s’il n’y a pas eu basiquement une fuite de gaz dans le circuit ?

Bref la PAC coute trop cher à remplacer par rapport au prix d’une machine neuve, je ne sais plus trop quoi faire de plus … Est ce que les sondes d’humidité et de température sont des sondes résistives classiques ?

Bonjour

Concernant le capteur d’humidité :
Il est constitué de 2 lames métalliques polies qui se trouvent derrière le filtre de hublot.

Étant indépendantes l’une de l’autre, la résistance ohmique entre les deux lames est donc infinie (capteur déconnecté toutefois).

C’est en fait le linge qui, venant frotter sur ces lames, établit une résistance ohmique entre les deux.

Ce linge en mouvement dans le sèche-linge vient fermer, entre les lames, un circuit alimenté en courant faible par l’électronique.
Un linge sec étant moins conducteur qu’un linge humide, l’électronique est en mesure d’évaluer le degré de séchage du linge.

Concernant les 2 sondes de température :
Il s’agit de sondes NTC (dont la résistance diminue lorsque la température augment (et inversement).

Elles sont toutes les deux identiques me semble-t-il et ont une résistance nominale de 12kohms (résistance nominale définie à priori à 25°C comme pour toutes les sondes de ce type).

À une température ambiante de 20°C par exemple leur résistance ohmique devrait donc être un peu supérieure à 12 kohms et évoluer si on les soumet à des variations de température (réfrigérateur et sèche cheveux par exemple).

Cela donnerait déjà une bonne indication de leur état.

Cordialement
RdB