Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille même après remplacement

Bonjour,

Mon sèche-linge Brandt BWD191T est tombé en panne : il ne chauffe plus.
J’ai démonté la résistance et j’ai trouvé que le fusible thermique intégré à la résistance était grillé.
J’ai relevé la référence (G5A01216C = protection 216°C) et je l’ai remplacé.
J’en ai profité pour nettoyer la résistance et les conduits d’arrivée d’air.
Je pensais que le fusible avait grillé suite à l’agglomération de poussières tout près du fusible (voir la partie cramée sur la photo).
Il se trouve que mon diagnostic n’est pas bon, car après remplacement, le fusible a grillé à nouveau à la fin d’un programme de séchage.
J’imagine que le problème vient d’une température excessive mais j’ai du mal à comprendre d’où vient le défaut exactement.
La résistance à une valeur de 39.1 ohms (entre le rouge et le noir) et 46 ohms entre le noir et la masse.
Est-ce correct ? devrais-je remplacer complètement la résistance ?

Merci d’avance

Bonjour @jeromeph,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t3:

En plus du fusible thermique, vous avez deux autres thermostat sur votre appareil. Il y a peut être un de ces deux thermostats qui est défectueux.

Je vous joint la vue éclatée de votre appareil pour vous aider à les repérer :

BWD191T.pdf (2,9 Mo)

Est-ce que l’un des « serpentins » de la résistance est abimé, voir cassé ?
Est-ce que le programme s’arrête brutalement et le disjoncteur saute ?

Ces symptômes pourront nous dire s’il faut changer la résistance ou pas.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,
La résistance semble en bon état, valeur 39 ohms et les serpentins semblent ok.
Pas de disjoncteur qui saute, simplement pas de chauffe.
J’ai tenté de tester le thermostat en le mettant au four. Mauvaise idée, le circuit du thermostat s’est bien ouvert comme attendu, mais ne s’est jamais refermé, comme si il n’avait pas apprécié le four…
Je précise que le circuit du thermostat était bien fermé avant le test.
Jérôme

Bonjour @jeromeph,

Voici les trois éléments que je vous conseille de contrôler, vous pouvez voir leur emplacement sur la page 4 de la documentation que je vous ai fait parvenir dans mon message précédent :

Les deux thermostats sont situés juste au dessus de la résistance, et la sonde est normalement positionnée vers l’avant de votre appareil.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t3:

Grégory