Seche Linge Brandt ETE755F / Disjoncteur

Après de longues années de service, ce sèche s’est mis a faire sauter le différentiel prises au tableau du compteur.
A chaque tentative d’utilisation, il se met en route, tourne 30-45 secondes et fait sauter le compteur.
Je l’ai démonté et entièrement nettoyé et remonté… pareil.
J’ai remarqué des traces d’un liquide collant en dessous du condensateur 1.5mf.
Décidé à lui offrir une nouvelle jeunesse, j’ai alors changé ce condensateur 1.5mF ainsi que le 8mF, la résistance de chauffage, les deux klixons et la sonde de température.
Après ces changements, il se remet en route sans problème et je pensais qu’il était reparti pour 10 ans.
Malheureusement, il n’a pas fini son premier cycle de séchage et a refait sauter le différentiel au bout de 30 minutes environ.
Je ne sais plus vers quoi m’orienter pour régler ce problème et vous remercie d’avance pour vos idées.
Cordialement.
Rémi

Bonsoir .
Avez-vous remplacé la résistance par une neuve ou une d’occasion ? Il vous faut regarder tous les fils s’ils ne sont pas dénudés (usés) qui pourraient toucher la masse . Avez-vous la possibilité de mesurer la valeur ohmique du moteur par rapport à la masse càd déconnecter le moteur et prendre la valeur entre les fiches du moteur la masse, vous devez avoir une valeur très élevée plusieurs Mohmes
Tenez-nous informé.
Cordialement.

Bonsoir et Merci pour votre réponse.
La résistance est une pièce neuve d’origine.
Je tacherai de redémonter l’encadrement pour prendre la valeur ohmique du moteur demain et vous tiendrai informé.
Cordialement.
Rémi

Bonjour,
J’ai mesuré la résistance du moteur et en ai profité pour faire celle du motoventilateur.

Pour le moteur, il y a trois fils (blanc, rouge, bleu).

  • Blanc/Rouge: 26.6 ohm
  • Blanc/Bleu: 27.2 ohm
  • Rouge/Bleu: 53.6 ohm
  • avec la masse: la mesure de chacun des 3 fils donne OL quelque soit le calibre de l’ohmmètre (de 200ohm à 200Mohm).

Pour le motoventilateur, il y a quatre fils (brun, noir, bleu et la masse en jaune et vert).

  • Brun/Jaune-Vert: 8.7 Mohm
  • Noir/Jaune-Vert: 8.3 Mohm
  • Bleu/Jaune-Vert: 8 Mohm
  • Brun/Noir: 457 ohm
  • Brun/Bleu: 284 ohm
  • Noir/Bleu: 172 ohm

Merci pour vos avis.
Rémi

Bonjour Rémi.
Les valeurs me paraissent bonnes.
A l’entrée du SL. Vous suivez le câble à l’intérieur de la machine vous devez avoir un filtre électrique ou la terre est branche les 2 fils du 230v et 2 fils qui vont vers l’intérieur de la machine (vers la carte de puissance via différents organes), mesurer les cosses de ce filtre par rapport au jaune/vert (en déconnectant les fils bien sûr ) .L’ohmètre sur le calibre 200mhoms. si vous avez un doute fait nous une photo, je vous dirais la méthode.
Tenez-nous informer.
Cordialement.

Bonjour,
Merci beaucoup du temps que vous prenez dans la résolution de mon problème.
A l’entrée du SL, il y a en effet un filtre « antiparasite ».
Je viens de prendre les mesures ohmiques réglé en 200Mohm (tous fils débranchés).

  • Borne de la Phase / Terre: OL
  • Borne du Neutre / Terre: OL
  • Borne de la Phase / Borne du Neutre: 0.99 Mohm
    En fouillant sur le forum, j’avais lu qu’une défaillance à son niveau pouvait créer ce problème.
    Je m’étais dit (peut-être à tort) qu’il n’était peut-être pas d’une importance capitale et j’ai tenté ce matin de le shunter en reliant directement le bleu avec le violet/blanc et le marron avec le blanc/orange. Malheureusement, cela n’a rien changé et le différentiel des prises au compteur à déclenché au bout de 30 secondes.
    Cordialement.
    Rémi

Merci yvsprev de m’avoir fait me pencher sur ce fichu filtre !
En rebranchant les fils tels que je les avais trouvés, j’ai vu que le violet/blanc va à l’interrupteur de mise en service et j’ai trouvé bizarre qu’il soit relié au neutre.
J’ai pris ma loupe pour regarder le schéma de câblage, et la phase doit être avec le BL/VI, le neutre avec le BL/OR.
Je ne sais pas si c’est la cause de mes soucis, ni des dégâts que cela a pu faire.
En tout cas, il semble qu’il y ait une anomalie dans le branchement des fils de ce SL acheté d’occasion il y a bien longtemps.
En PJ une photo prise lors du premier démontage et un extrait du schéma.


Bonjour à tous,
Avez-vous respecté la tension des condensateurs d’origine?
Ces condensateur sont ils sur le circuit d’alimentation ou de gestion ?
S’ils sont du côté gestion, d’autres composants ont pu dégager.
Par ailleurs, quel programme se lance lorsque le disjoncteur saute?
A+
Thierry

Bonsoir,
Merci à toi Thierry de te pencher également sur mon problème.
Les deux condensateurs neufs sont des 450v.
Je ne saurais malheureusement pas dire s’ils sont sur le circuit d’alimentation ou de gestion car je ne sais pas faire la différence.
Le disjoncteur saute au bout de 30 secondes quand le SL est lancé par défaut sur le programme ‹ Tous textiles ›. Je n’ai pas pensé à faire l’essai sur les programmes Coton Délicat ou Laine.
J’ai inversé les fils de phase et neutre sur le filtre antiparasite pour les remettre en bonne position. Mais cela n’a rien changé. L’appareil continue à faire disjoncter. Je ne suis pas étonné que cela ne résolve pas le problème puisqu’il a fonctionné ainsi pendant des années.
Par contre je me demande si cette inversion entre la phase et le neutre n’aurait pas pu endommager la carte de commande ou celle de puissance…
Je me pose plein de questions mais ne trouve pas de réponses seul car je suis un béotien en électricité.
Au niveau des phases de test, toute la phase 1 et le début de la phase 2 se passe bien. Par contre le disjoncteur saute dès le début du test I de la phase 2.
Bien cordialement,
Rémi


Bonjour Rémi,
Il faut suivre les fils d’alimentations des différents organes du SL, comme la résistance. Je pense que l’isolant d’un fil est cuit.
Si tu as un multimètre, après avoir débranché la prise de courant du SL,tu peux contrôler, en ohmmètre, s’il y a un court-circuit entre le châssis et les différents fils qui sortent de la carte électronique.
Pour cela tu connecte une pince croco sur un point de terre (où est connecté un fil vert/jaune) et tu débranche 1 à 1 les fils d’alimentation que tu sonde avec l’autre pince croco. L’ohmmètre doit afficher « I » pour résistance Infinie. S’il affiche un chiffre ou un « 0 » tu as trouvé le défaut.
A bientôt.
Thierry

Bonsoir Rémi.
Avez-vous essayer de brancher le filtre en direct sans passer par le filtre(qui ne sert que de ne pas propager de parasites dans les installations électrique) pour un essai de qlq minutes.
Pour ce faire mettre en contact le bleu avec blanc/orange et le marron avec le blanc/violet.
Ensuite, si il déclenche encore remettre le tout comme l’origine.
Un autre essai vous mettez le S linge en route , et dès qu’il disjoncte vous contrôlez l’isolement aussitôt sur les fils arrivés résistances et fils arrivés moteur.
La résistance commence t’elle à chauffée? le moteur tourne t’il?
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves

Bonjour.
Le condensateur du motoventilateur était HS et je l’avais changé.
Cela aurait du me mettre sur la voie. Le motoventilateur était HS aussi.
Remplacement du bloc motoventilateur: Séche Linge réparé.

Je remarque sur la toile que les SL du groupe Brandt-Vedette-Thomson ont fréquemment ce type de symptômes.
En espérant que mon expérience puisse servir à d’autres.

Merci à vous tous pour votre aide.

Bonsoir Remi
Merci de votre retour, le principal est que votre SL. refonctionne.
Cordialement.
Yves.