Sauter 200 l 1982 detartrage ou échange?

bonjour a tous.
je possède un cumulus sauter cuve silicex 200 l typ 61482208 nr 37158445 de 1982.
celui-ci n’a jamais été détartré et consomme énormement en électricité.
Dans le cas ou je peux trouver les pièces détachées un detartrage est il envisageable ?
merci d’avance pour vos conseils…

Bonjour et bon dimanche,

Allez voir ce lien Sauter :

https://www.confort-sauter.com/les-conseils-sauter/tuto-comment-detartrer-mon-chauffe-eau-electrique-sauter

Si ça correspond au vôtre c’est simple . . .

merci pour ce tuto, j’attends retour d’adepem sur la disponibilite des joints.
bon dimanche a vous

Bonjour, Est-ce que l’anode magnésium a déjà été remplacée ? Quand changer une anode de chauffe-eau ? - Expertbynet.com

Non .aucune intervention n’a ete effectuée pendant ces 40 années.

Dans l’article précédent

si le cumulus s’entartre, une surchauffe se crée. La résistance électrique du chauffe-eau chauffe l’eau, la chaleur est retransmise au tartre et la résistance du ballon doit alors fournir encore plus d’énergie.
En somme, il y a une surconsommation électrique et mauvaise utilisation de la résistance de chauffe-eau.

40 ans, un bel âge…J’ai bien peur que la corrosion galvanique ai commencé à ronger la cuve qui risque de percer d’un moment à l’autre.
D’autre part, tant que l’anode de magnésium n’est pas complètement rongée, le calcaire n’adhère pas à la résistance et se dépose au fond de la cuve.

La meilleure solution est de remplacer le cumulus.

Bonsoir,

Si la cuve est en porcelaine, démontez et videz le calcaire . . . et ça repart pour le même temps ! ! !

Le mien, c’est fait depuis deux ans, et il est bien plus économique ! !

Au moins 25 kg de « sable » (calcaire) . ! ! !

Sinon @achess a raison ! ! !

Ça existe ?
Je n’ai pas trouvé d’info sur la « cuve silicex » (sauf payant), mais si c’est de l’inox, je comprends mieux sa longévité. Dans ce cas, un bon détartrage devrait solutionner l’affaire :wink:

J’ai écris ‹ porcelaine ›, mais en fait ce devrait être ‹ céramique › ! ! !

Le mien a plus de 40 ans, deux détartrages et ça roule (30 ou 40 kg chaque fois de salop…ies ôtées)

Mêm la résistance est encore d’origine . . .

Oui, il y en a eu bien plus autrefois, mais à ce jour je ne sais pas qui en fait, mais sûrement oui.