Cumulus saunier duval modele V type SDET 200 se met en sécurité

Bonjour à tous!
Encore un problème à vous soumettre : j’ai un cumulus saunier duval 200 litres, résistance steatite, que jai installé il y a 36 ou 37 ans, modele V type SDET 200 ,2400w, jamais entretenu ( crainte que le joint vienne à fuir, groupe de sécurité jamais manipulé pour la même raison) mais groupe de sécurité changé l’an dernier car l’arrivée d’eau froide de la douche se bouchait régulièrement par graviers, sans doute clapet anti retour bloqué, ce problème est réglé.
Maintenant c’est la sécurité que je dois réenclancher souvent. Certainement 2 seaux au moins de calcaire à enlever et l’anode à changer. Mais trouve t’on encore ces pièces ( joint et anode), si longtemps après ?
Ce qui est curieux, c’est que les fils de phase et de neutre, qui sont connectés à la resistance ,sont chauds au point de ne pas pouvoir les tenir longtemps pendant la chauffe ( à travers l’isolant bien sûr) , qu’ils se sont oxydés , rompus, et que j’ai dû souder à l’étain à la jonction fil ( multibrins d’origine) et connecteur, avant de reclipser les connecteurs sur les 2 broches de la résistance. Pourquoi ?
En vous remerciant

Mauvais contact = résistance = effet Joule = chauffe quand un un courant important le traverse.

36 ans sans entretien, un exploit. Etonnant qu’il n’ai pas encore percé.

Laquelle ? disjoncteur différentiel 30 mA ?

Merci achess!
Jai soudé (brasé) à l’étain mais ça chauffe quand même… serait-il possible que la chaleur de la résistance vienne jusque là, par conduction?
C’est la sécurité surchauffe que je réarme, pas le disjoncteur différentiel.
Mais le joint de cuve et l’anode se trouvent ils encore? Bonne soirée

Dans ce cas le thermostat est déréglé ou défectueux.

Oui, thermostat déréglé plutôt, suite à une remise en chauffe après 15 jours d’absence pendant laquelle j’avais coupé le disjoncteur dédié, au tableau…
après avoir baissé un peu le thermostat du cumulus ,il ne se met plus "en sécurité ".
On pourrait dire que c’est une "anomalie compensée " ( comme la mise à la terre de gaines electriques anciennes metalliques,que j’ai aussi), car la cause est quand même une surchauffe due à l’excès de tartre calcaire… après ça on dira que les murs de pierre ne sont pas isolants !

Bonsoir. Si vous aviez des grains de calcaires jusqu’au mélangeur de la salle de bain, c’est surement que le cumulus en a beaucoup (exemple en 4 ans de fonctionnement j’avais retiré 2 bols de calcaire. Cela expliquerais aussi les câbles chaud, car la résistance doit être couverte de calcaire, ce qui l’isole. Donc elle chauffe , le thermostat ne coupe pas tant qu’il n’a pas la température d’eau et c’est la sécurité qui réagit. Je pense que le cumulus a mérité de se reposer…

C’est tout à fait ça, à mon avis. Mais ces anciens cumulus sont de bien meilleure qualité que les récents , dont l’espérance de vie est de 15 ans semble-t-il… d’autant plus que ma pression deau est de 7 bars depuis 35 ans et que ce cumulus affiche une pression admissible maximale de 6!
J’ai demandé un devis à Adepem pour un joint et une anode, sans réponse encore. Je crains qu’ils n’aient pas les pièces…

Passe encore pour l’anode,( qui protege de la corrosion, mais cuve bien émaillée sans doute), mais un vieux joint , si je démonte et qu’il n’est guère récupérable ?? ( si introuvable) Ou bien je fais des spirales de ruban d’étanchéité farcies de jebajoint autour du vieux joint ? Mais il y a une chance qu’une fois démonté, le joint ressemble à un joint du marché…

Il y a que les cuves inox qui durent aussi longtemps sans protection. En même temps, une couche de calcaire protège aussi de la corrosion. :wink:
Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude ?.

Attention, si votre pression est de 7 bars, vous pouvez avoir d’autres problèmes!!!
Le groupe de sécurité d’un cumulus évacue la dilatation de l’eau lors de la chauffe (ce qui augmente la pression dans le ballon) par une soupape, le fameux goutte à goutte. Ce doit être autour de 7 bars.
Donc si vous alimentez votre cumulus avec 7 bars de pression, dès le début de la chauffe, de l’eau part à l’égout. Il serait mieux de mettre un réducteur de pression pour amener la pression à 3 bars.
Ce sera mieux également pour les autres appareils.

Tout à fait d’accord. Javais mis il y a longtemps un bout de semelle de ressemelage topy pour remplacer la membrane percée. Ça n’avait pas tenu longtemps. Maintenant on trouve la membrane sur internet mais avec un etrier en laiton en plus, d’office. (Plus cher). Pas de nouvelles pour les pieces détachées sur adepem…