Cumulus - Thermostat - feu [résolut]

Bonjour

j’ai un cumulus welcome 881190 de 200L, qui a plus de 10 ans, on a changé le join et l’anode en 2021…

j’ai le thermostat qui fait a fait de sienne, on dirait un debut d’incendie… je joint une photo

comment cela peut il arriver? je n’ai pas l’impression qu’il y ait une fuite ou goutte… cela semble assez sain autour… par contre peut etre que le fil rouge c’st desserrer un peu car il n’avait pas l’air trop quand j’ai checké, mais avec le feu de la gaine cela est peut etre du a la chaleur qu’il soit désormais un peu lache

conciderant que le cumulus est ancien, que cela etait un entré de gamme et que visiblement il consomme bcp a ce que j’ai pu lire, mais je n’ai pas de reference, pensez vous qu’il serait plus coherent de changer le thermosta ou repartir sur un cumulus seatite neuf?

si il etait plus juidicieux de changer le thermostat, pouvez vous me confirmer que cela est bien ce model

Thermostat bsd 370mm 070130, 97860001 pour Chauffe-eau Thermor | Livraison en 48h | 49,90€_gaMTY1NzE2NTgzNC4xNzE0NDU3NTQ0*_ga_7CWPDR5H0X*MTcxNDQ1NzU0NC4xLjAuMTcxNDQ1NzU0NC4wLjAuMA…

sachant que je suis dans une region très calcaire, je dois vider le cumulus, et vérifier anode sacrificiel et la presence du calcaire tous les combien? la derniere fois on avait changer car cela faisait sauter le thermostat et en effet il y avait bcp de calcaire

grand merci par avance

Steffy

Bonjour, c’est le résultat d’un mauvais contact. à la borne.
Avant de le changer.
Vous pouvez essayer de passer du papier de verre fin sur la borne et le fil, pour bien mettre le métal à nu et bien serrer la vis.
Si le cuivre du fil est cuit, vaut mieux couper un bout si il y a assez de marge, sinon le rallonger. :wink:

Bonjour freeriders,
Je vais répondre à tous vos questions.

1. Concernant le câble brulé. Comme vous dites le câble c’est desserré avec la dilatation.
    Donc bien resserrer le câble, sur le nouveau thermostat.
  2. changer le thermostat vu l’état de celui-ci.
    Pour connaitre le thermostat que vous avez (je vous conseille de prendre la référence qui est inscrit dessus) ,puis vous tapez cette référence sur Google .
    Je vous rappel qu’il existe deux thermostats à ma connaissance.
  3. avec fil pour la sonde
  4. sans fil (la sonde est fixé directement sur le thermostat.
    Donc d’abord déposer le thermostat et voir quel modèle que vous avez.
    D’après la photo je pense que vous avez le deuxième.
  5. concernant le détartrage d’un ballon d’eau chaude.
    Comme vous dites que vous avez beaucoup de calcaire personnellement je le ferai tous les trois ans en changeant le joint à chaque fois .
    Autrement le constructeur nous donne entre 3 et 5 ans.(selon la dureté du calcaire )
    Cordialement,
    PS: concernant le câble d’alimentation rouge ,je retirerai le brulé et je le remplacerai par de la gaine rétractable ,pour bien isoler le câble

Bonjour achess, merci bcp pour le retour…

ok je vais faire comme vous me conseillez et voir si il repart, avec son etat vous ne pensez pas que cela soit dangeureux?

merci encore

Bonjour Nick

merci pour la réponse, ok je vais démonter le thermosta et voir sa référence… cela va etre effectivement le plus simple… donc pas besoin de changer le cumulus, c’est deja cela

pour le detartrage, ok bien noté tous les 3 ans… je le ferais donc en octobre (il avait été fait en octo 2021) faut il changer l’anode sacrificiel a chaque fois?

merci encore pour votre assistance

Bonjour,
Non.
Il faut à chaque détartrage le vérifier : s’il n’est pas rongé par le calcaire ne pas changer.
Sinon oui s’il est rongé par le calcaire ,il faut impérativement le changer.
Cordialement,

Merci beaucoup nick pour tous vos precieux conseils…
passez une bonne journée

Bonjour Steffy,
De rien ,au plaisir de vous renseignez une fois de plus.
Cordialement,
PS: vous êtes une fidèle internaute de ce site .

Fidèle je ne sais pas, mais quand je rencontre un probleme avec l’electro je sais où vernir questionner les meilleurs…

j’ai pu acheter localement un nouveau thermostat et je l’ai changé… cela chauffe… c’est bon signe

je ferais le detartrage en octobre… au 3 ans…

merci encore

Bonjour Steffy,
Une fois de plus, vous avez sauvez le ballon d’eau chaude.
Une question : Avez-vous isolé le câble rouge par une gaine thermo rétractable?
Si oui .Bonne initiative.
Taper sur Google : Arnocanali – kit gaines thermo rétractables colorées 100pièces.
C’est sur Amazon au prix de 2,90€.
Cordialement,