Merci beaucoup.
Bon bein je n’arrive toujours pas à dévisser ou visser, je n’arrive pas à trouver le cran, je me sens bloquer…
Je ne sais pas comment faire, et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution.
Merci beaucoup.
Bon bein je n’arrive toujours pas à dévisser ou visser, je n’arrive pas à trouver le cran, je me sens bloquer…
Je ne sais pas comment faire, et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution.
Ce devrait quand même être un problème mécanique pour lequel on devrait pouvoir trouver une solution :
Vous avez un jeu de 5mm environ entre l’écrou borgne et le ventilateur.
// Vous ne pouvez pas maintenir l’axe avec une pince à bec sur ces 5 mm et arriver à desserrer l’écrou borgne ?
Si j’en crois l’orientation des traces d’oxydation sur la tôle de fond de cuve, le ventilateur doit tourner dans le sens antihoraire.
L’écrou borgne serait donc à desserrer également dans le sens antihoraire.
Mais le sens de dévissage du ventilateur du bas est aussi l’inverse du ventilateur du haut. c’est une autre indication.
Cordialement
RdB
J’ai justement essayer avec le bout de la pince à bec mais je n’arrive pas à ce que ça tourne pas, ça ne serre pas assez…
étau ou pince étau dans ce cas.
Bonjour,
Je souscrirais bien à l’idée de la pince étau.
Mais comme le ventilateur est fou sur son axe et que la zone de serrage est limitée entre ventilateur et écrou borgne, je proposerais bien :
de sélectionner un écrou quelconque dont le diamètre intérieur filetage sera le plus proche possible du diamètre de l’axe du moteur
de couper cet écrou en 2 (voir image jointe)
de disposer ces 2 1/2 écrous sur la zone dégagée de l’axe du moteur
et enfin de régler la pince étau pour que son serrage son maximal sur les 2 1/2 écrous
Maintenir alors la pince étau et tenter de desserrer l’écrou borgne de l’axe moteur avec la clé à la bonne dimension.
La surface d’accrochage des 2 1/2 écrous serait infiniment plus grande que celle des becs d’une pince à becs et la puissance de serrage de la pince étau serait effectivement nettement plus importante que celle d’une pince à becs.
Seules précautions, il faut que les 2 1/2 écrous ne se touchent pas de part et d’autre de l’axe moteur et dépassent un peu de la partie cylindrique de l’écrou borgne de l’axe du moteur.
Cordialement
RdB
Merci pour toutes ces explications.
Il faut donc que j’achète une pince étau.
Tu penses que si je mets directement la pince étau sur l’axe ça ne marcherait pas?
Avec quoi je peux couper un boulon?
Allez luya!!! Bon finalement j’ai eu une bonne idée durant la nuit.
Défaire le moteur du ventialteur de l’autre côté pour voir l’axe de l’autre côté et le tenir avec une pince pendant que je déserre… Et c’est bon, c’est dévissé!!! J’ai des réflexes de bricoleur…
Bon par contre, je viens de regarder le ventilateur, il n’y a pas de méplat… Bizarre non? Il doit avoir autre chose qui permet de bloquer pendant que je visse…
A quoi sert le petit anneau sur l’axe?
C’est bon, c’est remis, en fait j’avais oublié qu’il y avait un truc supplémentaire (un genre de petit tube) qui se mettait sur l’axe et qui touchait l’anneau de l’axe. Du coup, c’est plus facile pour revisser.
Par contre je veux revisser la plaque sauf que les trous sont abîmés. C’est bizarre, on ne dirait pas des trous à visser
Bonjour,
Il n’aurait pas été limé non plus ?
D’autre part, n’avez-vous pas un méplat en bout d’axe moteur (voir photo ci-dessous) ?
Ne manque-il pas une pièce de type entretoise à placer devant ou derrière le ventilateur ? (sur vos photos, on voit environ 5 mm de l’axe moteur entre l’écrou borgne et le ventilateur (voir photo ci-dessous); ce n’est pas normal)
Maintenant, votre four comportant 2 ventilateurs, vous devriez vous inspirer du montage réalisé pour l’autre ventilateur, pour comprendre ce qui ne va pas (ou qu’il manque) sur celui que vous n’arrivez pas à remonter.
Vous avez là, certainement sous la main, la réponse à toutes vos questions.
Mais si vous déposez le 2ème ventilateur « pour voir », penser à noter l’ordre et le sens d’installation des différentes pièces.
Cordialement
RdB
Oups ! Ne tenez pas compte de ma dernière publication. Je n’avais pas vu votre dernière réponse.
Le « genre de petit tube » dont vous parlez est bien ce que l’on appelle une entretoise.
Cordialement
RdB
Comment faire en sorte de refaire les trous pour pouvoir visser la plaque qui est au fond?
Il existe une patte ou un autre idée? Car là je n’ai pas vissé…
Pouvez-vous nous montrer les vis qui assuraient la fixation initialement ?
La tête de ces vis mises en place étaient elles à l’intérieur du four ou à l’extérieur du four ?
Elles etaient a l interieur du four.
Dans ce cas, il vous suffirait de mettre sous la tête de vis des rondelles dites « larges », et en tout cas d’un diamètre extérieur suffisant pour déborder de quelques millimètres du bord des trous corrodés de la tôle de fond de four.
Et si les vis ne sont plus de longueur suffisante du fait de l’épaisseur de la rondelle, il vous reste à trouver des vis un peu plus longues avec un filetage identique ou similaire.
Mais ce dernier problème ne devrait pas être très difficile à résoudre.
Cordialement
RdB
Ca ressemble à quoi les rondelles de type large?
Mais du coup, je vais visser dans quoi? Car c’est creux maintenant.
Des rondelles dont le diamètre extérieur est très nettement supérieur au diamètre intérieur (de façon à couvrir largement les trous à bords corrodés de votre four. Mais vous aurez à vous assurer que la pièce à maintenir avec ces vis soit correctement centrée compte tenu de l’agrandissement par corrosion des trous de passage de vis).
Exemple :
Vous trouverez de nombreux exemples sur internet.
Bonne soirée à vous
RdB
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n y a pas d ecrous, je ne vois pas comment ca peut tenir.
À distance je n’ai vraiment aucune idée sur ce point, si ce n’est qu’il semble que ce soit des vis à tôle et que si les têtes de vis étaient bien à l’intérieur du four, ces vis se vissent dans une autre tôle ou un panneau d’une autre nature que de la tôle.
Mais je ne dispose d’aucune information sur ce point. Une observation des pièces concernées devraient vous permettre de trouver la solution.
Bonne fin de soirée à vous