Four Samsung NV66M3571BS

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un four SAMSUNG NV66M3571BS.
J’ai du changer le sélecteur de mode de cuisson, car une cosse d’alimentation avait un mauvais contact et elle a fondu. Le four m’indiquait « Pré ». cette réparation s’est bien très passée (j’avais même fait des photos pour être certain de bien remettre les câbles), mais le four m’indique maintenant 4 petits tirets, ce qui signifie « vous n’avez pas sélectionné de température pour le mode » dès que la sélection de température choisie passe 150°.
Je ne comprends pas ce qui se passe et je crains que les parasites engendrés par la première panne n’aient modifié la mémoire de la carte de puissance.

Ce problème est-il connu ?
Avez-vous une solution ?

Grand merci pour votre aide.
Bien cordialement Daniel.

Bonjour @DD414 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Avez-vous vérifier que le fil du faisceau qui a chauffé faisait bien la continuité jusqu’à l’autre bout ?
Avez-vous remplacé la pièce par une pièce d’origine ?

Il semble qu’il existe plusieurs versions de votre modèle. Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre modèle afin que je puisse faire la recherche auprès de la marque ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,
Le fil de jonction a été remplacé.
Le sélecteur de mode de cuisson est bien une pièce d’origine et les N° identiques.
Voici la photo de la plaque signalétique.
Merci pour votre aide.

Bonjour @DD414 ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Je n’ai malheureusement pas pu trouver le schéma électrique, qui vous aurait permit de vérifier que les branchements ont bien été fait lors du changement du sélecteur. :thinking:

J’ai trouvé le mode d’emploi, mais vous semblez l’avoir donc il ne vous sera pas utile.
Avez-vous un autre code erreur qui s’affiche avant l’affichage des tirets ?

Est-ce que vous avez utilisé le système de préchauffage rapide avant de mettre l’appareil en position de cuisson ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

v:* { BEHAVIOR: url (#default#vml) }

Bonjour et merci pour votre aide,

Je suis certain d’avoir bien replacé les fils, je les ai replacés sur la nouveau sélecteur un à la fois (démonté-remonté) et j’avais même fais des photos avant démontage.

Je n’ai pas d’autre message d’erreur

Oui, j’ai utilisé le système de pré chauffage rapide.

Avec ou sans c’est le même problème.

Je crains que les parasites engendrés par la première panne aient modifié les paramètres dans la carte de puissance.
Comment résoudre ce problème ?

Encore merci

Bonjour @DD414 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

D’après vos indications, c’est une possibilité en effet.
Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous :

• soit vous vous sentez capable de changer juste les composants qui son susceptibles d’être défectueux, mais il va falloir les identifier,
  • soit vous changez le module complet.

Voici la vue éclatée de votre appareil :

NV70F3553LS_EF.pdf (907,0 Ko)

Juste pour être sûr qu’on parle bien de la même chose, la pièce que vous avez changé est celle qui est repérée 1-7 sur la page 8 ?

Grégory

Bonjour,

Effectivement la pièce qui avait fondu (en partie ) et remplacée est bien le sélecteur 1-7 de la page 8.

Quel est l’élément qu’il faudrait remplacer selon votre expérience (la plaquette 1-10 ?)

Merci pour votre aide

Bonjour @DD414 ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Le module de commande 1-10 pourrait être la source de votre nouvelle panne, mais sans être en face de l’appareil, je peut difficilement être affirmatif à 100%. :thinking:

La sonde de température pourrait également être en cause, vu que le code indique un problème de température.

Avez-vous contrôler la sonde, ainsi que le faisceau qui l’alimente ?

Grégory

Bonjour,
Ou se trouve la sonde de température (N° dans le plan) et comment la contrôler (quelles sont les valeurs)
Merci pour votre aide et belle journée.
Daniel

@DD414 ,

Il s’agit de la pièce 36 sur la page 1 normalement.
Vous pouvez la contrôler avec un multimètre en position ohmmètre normalement.

Je n’ai par contre pas réussi à trouver les valeurs qui doivent s’afficher.
La valeur doit être assez élevée à température ambiante, par exemple 25000 Ω (ohms) à 20°C, et descendre à 5000 Ω à 60°C-70°C par exemple.
L’important est surtout qu’il ne doit pas afficher 0 ou 1, sinon votre sonde est probablement défectueuse, et la différence de valeur est en général suffisamment élevée entre 20°c et 60°C, moins qu’entre 60°C et 120°C par exemple ou elle ne descendra " qu’à " 1000-1200 Ω.

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory