Ce n’est pas impossible que ce soit un dispositif empêchant le déverrouillage involontaire du moteur (auquel cas on le retrouverait également pour l’autre moteur de ventilateur).
Toutefois il ne figure pas à cet endroit sur l’une des photos de la tôle équipée de ses 2 moteurs, présentée sur le site dont vous avez indiqué l’adresse.
La forme de ce dispositif, si s’en est un, est d’autre part surprenante.
Et comme ce moteur est freiné (mécaniquement parlant) … !!, on ne peut pas exclure une anomalie non plus.
// À défaut de savoir de façon certaine de quoi il s’agit, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à @chris_wafer de préciser de quoi il pouvait s’agir. Et à vérifier donc également si ce « dispositif » existe aussi pour l’autre moteur.
Même avis, nous sommes en période de soldes et s’il faut remplacer ce moteur de ventilateur, ce réparateur qui le propose avec une présentation précise et complète (y compris la compatibilité) est à retenir (d’autant qu’il exerce depuis 1979).
Mais il ne faudrait pas perdre le fil du raisonnement :
// Merci à @chris_wafer de préciser de quoi il pouvait s’agir et de vérifier si ce « dispositif (?) » existe aussi pour l’autre moteur.**
Alors déjà pour notre information (à nous aussi), pouvez-vous nous dire ce qu’était cette forme brune ?
Était-ce une pièce quelconque ? Une coulure quelconque ? Autres ?
Comprendre ce qu’était cette « forme » brune peut avoir son importance pour éclairer nos réponses.
.
Sinon, pour voir si c’est grippé, là, c’est pour vous :
// Vous est-il possible de faire tourner à la main l’axe du moteur ?
Et pour dégripper :
Il faut déjà enlever toute trace d’oxydation, tant sur l’axe moteur que sur l’alésage central que l’on voit sur la tôle support.
Il est probable également que de l’oxydation se soit produite à l’intérieur de la cage du rotor du moteur.
Pour le confirmer, il est possible d’ouvrir cette cage (2 vis et écrous prisonniers à enlever).
Il doit alors être possible de sortir le rotor du moteur pour constater l’étendue des dégâts et enlever les dépôts ou oxydation qui pourraient empêcher le moteur de tourner.
À voir également s’il n’existe pas un jeu trop important entre l’axe moteur et l’alésage central que l’on voit sur la tôle support
Et en dernier lieu, Il faudrait également comprendre pourquoi de la condensation a pu pénétrer dans le moteur (si c’est bien de la condensation qui est l’origine de la dégradation).
Bonjour chris_wafer,
Il faut nettoyer proprement le ventilateur et la tôle du four, avec une brosse métallique et mettre du wd40 sur l’axe moteur, et laisser agir pendant 2 h.
Avant remontage, vérifier à nouveau l’enroulement pour être sûr que le ventilateur est bon.
Et refaire un essai avec le fil volant sur une prise murale pour voir si le ventilateur tourne sans accro, il doit tourner librement, sinon le ventilateur et ko.
Vu le prix de 42 € avec les frais de port, personnellement, je changerai la pièce.
Même si vous réussissez à dégripper le ventilateur, la bague centrale a dû prendre du jeu.
Ce jeu prendra de l’ampleur avec la chauffe et le refroidissement de l’appareil et bloquera définitivement le ventilateur.
C’est vous qui voyez.
Cordialement,
Pas certain que de mettre du WD40 et laisser reposer suffise à corriger le problème.
C’est pour cette raison que j’ai proposé à @chris_wafer d’ouvrir la cage du moteur et d’envisager un nettoyage de cette cage et du rotor (même s’il est probable que ceci n’apportera qu’une solution temporaire).
Sur le reste nous sommes d’accord (à ceci près qu’il devrait être possible de remplacer l’ensemble de la tôle support et des 2 ventilateurs pour 50€ port en sus (ce qui corrigerait durablement le problème si le reste du four en vaut la peine)).
Merci pour vos avis très pertinents.
Je vais passer la commande directement, et le remplacer car le four fonctionne très bien sinon.
D’où vient cette rouille? C’est une usure naturelle?
En regardant, un peu à l’intérieur du four pour le remonter, j’ai observé un léger trou, faut-il que je fasse quelque chose :
« probablement une pièce de blocage fixée de l’autre côté »
« semble bien une coulure »
L’axe moteur seul est-il oxydé ?
La cage du rotor et le rotor lui-même sont-ils bloqués par des vapeurs grasses s’étant figées ?
« Les paliers des 2 ventilos doivent être usés » ?
« Pp’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non » pour tout cela.
On peut imaginer toutes les hypothèses, mais tant que l’on a aucune confirmation, les hypothèses resteront vaines.
Sinon, comme déjà dit, «il devrait être possible, en effet, de remplacer l’ensemble de la tôle support et des 2 ventilateurs pour 50€ port en sus (ce qui corrigerait durablement le problème, si le reste du four en vaut la peine)) »
Le rotor du moteur (rotor dit à cage d’écureuil) est effectivement loin d’être propre. Si les dépôts qu’on y trouve sont conducteur et créent des liaisons parasites, ce pourrait être l’une des causes de l’impossibilité de démarrage et du maintien en rotation du moteur.
Le rotor devrait pouvoir se nettoyer avec un spray de nettoyage spécifique contacts.
Nettoyage effectué, à vérifier également qu’il n’existe pas de fissures, soit à mi-longueur du rotor, soit au niveau des liaisons sur les anneaux circulaires d’extrémité
L’axe du rotor devrait pouvoir être nettoyé et désoxydé avec un produit de nettoyage métaux que l’on a parfois chez soi.
Le stator doit être également loin d’être propre.
Les différents pôles métalliques sont à nettoyer en prenant toute précaution pour ne pas risquer d’endommager les enroulements.
Pour les enroulements, sachant qu’il ne semble pas y avoir de rupture, mieux vaut ne pas y toucher, utiliser un produit contenant un solvant endommagerait définitivement le vernis isolant des fils.
Reste que l’étanchéité du moteur ne semble plus assurée, mais là c’est uniquement avec le moteur dans les mains que l’on peut vérifier s’il n’existe pas un jeu prohibitif (1) et de quelle façon l’étanchéité pourrait être garantie (joint ?, état de celui-ci ?)
(1) En cas de jeu prohibitif, outre le défaut d’étanchéité, il n’est pas exclu que le rotor frotte sur les pôles du stator.
Les nettoyages effectués et moteur remonté (ne pas oublier de rondelles s’il y en avait sur l’axe moteur) vous pouvez essayer de le faire fonctionner, hors du four, en l’alimentant par le câble que vous avez confectionné.
Mais ceci dit, il est plus que probable que la solution soit plutôt le remplacement du moteur, si le four lui-même en vaut la peine.
Bonjour,
Simplement, pour dire, le bricolage ne tient jamais dans le temps.
Déjà eut ce cas de figure plusieurs fois pour des clients têtus.
Surtout que vous voulez garder l’appareil, malgré son âge.
Cordialement,
PS: Si cela vous amuse à démonter et de remonter l’appareil, plusieurs fois.
Ce qui n’est jamais bon pour un bricoleur novice (risque de mettre d’autre panne)
Je viens de changer le moteur et c’est bien ça… Je viens de tester… ça marche!
Par contre je n’arrive pas à bien visser ou dévisser avec le genre de petit boulon qui tient le ventilateur (que j’ai eu du mal à dévisser)… En effet, l’axe tourne en même temps que je visse ou que je dévisse… Donc là, je peux même pas le dévisser… Comment faire?
Un méplat correspondant devrait également exister sur l’axe moteur.
Le ventilateur mis en place sur l’axe moteur, il devrait suffire de bloquer à la main le ventilateur, qui lui bloquera l’axe. Il est alors possible de serrer l’écrou de tenue du ventilateur.
// Dites-nous ce qu’il en est.
Cordialement
RdB
PS : Pour que l’écrou de bout d’axe soit auto-serrant en service, il se dévisse certainement dans le même sens que le sens de rotation du ventilateur (et se visse donc dans le sens opposé au sens de rotation du ventilateur).
Merci pour toutes ces informations très claires, c’est trop gentil!!! Je vais tester quand je serai de retour chez moi.
Par contre, je suis pas arrivé à tourner à fond le moteur dans les encoches derrière, ça tourne de moitié, j’ai beau forcer ça ne tourne pas plus… Il faut que je mettre de la graisse, du savon ou autre?
J’ai annoté cette photo pour mettre en évidence des petites pattes qui doivent servir au verrouillage de la position du moteur lorsque les 4 retours de bras sont engagés à fond dans les découpes de la tôle (les commentaires sur la photo précisent leur état actuel).
Lorsque vous avez déposé le moteur, je pense que ces 4 petites pattes devaient se trouver repoussées derrière les retours des 4 bras du moteur. Dans cette position, elles devaient servir de verrouillage de la position du moteur.
À la dépose du moteur, elles auraient due être amenées dans le même plan que la tôle de four pour déverrouiller la position du moteur…
À défaut de l’avoir fait, une 1ére petite patte est en bon état, une 2ème est tordue, une 3ème est partiellement déchirée et la 4ème n’est pas visible (peut être tordue).
Comme actuellement les retours des 4 bras du moteur ne s’engagent pas à fond, il me semble qu’il faut :
1/ Remettre les 4 petites pattes dans le plan de la tôle de fond du four (attention de ne pas les déchirer)
2/ Engager les retours des 4 bras du moteur dans les découpes de la tôle de four
3/ Tourner le moteur pour que les retours s’engagent à fond dans les découpes de la tôle de four
4/ Replier légèrement les 4 petites pattes derrière les retours des 4 bras du moteur. Le moteur ne pourra plus alors se dégager.
La grosse difficulté sera que les petites pattes ont été endommagées lors de la 1ère dépose du moteur et qu’il ne faudra pas les déchirer définitivement en les dépliant et repliant comme indiqué ci-avant.
Manipulation de ces petites pattes à faire donc avec délicatesse.
Vraiment merci pour toutes ces photos commentés, ces détails, c’est top!
Bon j’ai essayé de dévisser ou revisser, je n’arrive pas à trouver un méplat en bougeant le ventilateur pour faire en sorte que l’axe ne bouge plus… Voir les photos.
Cela m’agace vraiment, j’ai l’impression d’être pas loin… Comment faire pour visser ou dévisser cette vis…
Ce méplat devrait pourtant exister. Ci-dessous une photo du même moteur que le vôtre sur lequel on voit clairement ce méplat qui, associé à celui du ventilateur, rend axe moteur et ventilateur solidaires en rotation.
// Ce méplat n’existe-t-il vraiment pas sur votre moteur ?
Et d’autre part :
// Comment se fait-il que vous ayez 5mm de jeu environ entre le ventilateur et l’écrou borgne visé en bout d’axe moteur ? Ne manquerait-il pas une pièce (entretoise) derrière ou devant le ventilateur ?
Cordialement
RdB