J’ai un four « SAMSUNG NV70F2793NS » qui a deux chaleurs tournantes. La chaleur tournante du haut fonctionne mais pas la chaleur tournante du bas, pourtant mon four est bien réglé pour que les deux chaleurs tournantes fonctionnes. En gros, le genre de ventialteur fonctionne en haut mais pas en bas.
J’ai testé les deux moteurs, et j’arrive à environ chacun 220Ω.
Avec un baguette, je viens d’essayer de faire tourner le ventialteur du bas, ça tourne, mais on doit un peu plus forcer que le ventilateur du haut qui tourne nickel, on a juste besoin d’appuyer un tout petit peu avec la baguette.
Que faire pour investiguer le problème? Merci beaucoup.
Bonjour chris_wafer,
Je vous rappelle simplement que votre four est équipé d’une fonction cuisson par convection.
Qui veut bien dire une résistance chauffante avec deux ventilateurs pour répartir la chaleur uniformément dans le four.
Donc le terme : J’ai un four « SAMSUNG NV70F2793NS » qui a deux chaleurs tournantes.
Est totalement faux, vous avez bien une fonction chaleur tournante avec deux ventilateurs.
Concernant un des ventilateurs qui tourne difficilement.
La première des choses à faire, et de prendre la valeur ohmique des deux ventilateurs en débranchant les câbles.
Puis voir s’ils ont la même valeur?
Si c’est ok .
Cela arrive très souvent suite à une accumulation de graisses, un ventilateur tourne avec difficulté ou pas du tout.
Contrôler le ventilateur en direct avec un câble volant sur du 220 v (pour cette opération faite très attention)
Ou possible que ce soit un plat qui a enfoncé légèrement la tôle à l’arrière et empêché de faire tourner le ventilateur.
Donc à contrôler.
Cordialement,
NickGalactic vous avait proposé de tester le ventilateur ne démarrant pas à l’aide d’un câble volant.
Vous ne semblez pas l’avoir fait.
Pour explication :
Le moteur fonctionne sous 230 volts 50 Hz.
L’idée était donc, sans déposer le moteur du four, de débrancher le moteur du four (2 cosses à enlever) et d’utiliser un câble quelconque pour brancher le moteur directement sur une prise électrique murale.
Vous auriez ainsi la certitude du bon fonctionnement ou non de ce moteur.
S’il fonctionne sur secteur il faut aller rechercher une autre cause sur le four
S’il ne fonctionne pas il faut comprendre pourquoi ou le remplacer
Précaution à prendre :
Le moteur est équipé de 2 broches (voir image ci-dessous) sur lesquelles se branchent des cosses Faston (6.3mm sans doute)
.
Par sécurité, le mieux serait d’équiper le câble à utiliser de ces cosses Faston.
Le risque électrique serait ainsi largement minimisé (ce qui n’empêche pas de rester prudent).
A noter qu’un bout de câble ainsi équipé peut très bien constituer un accessoire bien utile pour d’autres applications.
PS : Si ce test était fait moteur déposé du four, il faut qu’il soit soigneusement bridé pour éviter qu’il vous échappe s’il démarrait.
Merci beaucoup pour toutes ces explications, c’est top!
Le seul hic c’est que je n’arrive pas à dévisser le ventilateur. Il faut utiliser quelle clés ?
Effectivement, j’ai accès à l’arrière du four…
Donc j’ai bien utilisé un fil avec une brise et j’ai relié au borne du moteur. Et en branchant, que ça soit pour le moteur d’en haut ou d’en bas, rien ne se passe. Bizarre, non?
Pourtant quand je rallume le four, la chaleur tournante du haut fonctionne bien.
Pardon, je rectifie, je m’étonnais trompé, je l’avais branché sur les cosses des résistances, j’espère que ça n’a rien cassé?
Et bien verdict, y’a bien que le ventilateur du haut qui tourne quand je branche directement avec le fil!!! Merci beaucoup!!! Conclusion, le moteur est à changer?!
Vous avez la référence?
Moteur du ventilateur du bas donc défaillant effectivement et à remplacer si toutefois il s’avère impossible de réaliser une réparation.
Les résistances ohmiques des enroulements des moteurs avaient été vérifiées et comparées. Les enroulements semblaient en état.
Le contrôle est éventuellement à refaire pour confirmation du résultat.
Contrôle de résistance effectué, cela vaudrait le coup d’essayer de comprendre pourquoi ce moteur ne fonctionne pas (car le prix d’un moteur de ventilateur semble dépasser les 100 €) !
N’y aurait-il donc pas un grippage quelconque ou quelque chose qui le bloquerait ?
Il paraissait plus dur que son jumeau à faire tourner manuellement !
// Qu’en est-il exactement ?
Vous serez certainement amené à déposer le moteur pour essayer de comprendre ce qui ne va pas.
Pour dissocier la turbine de ventilation du moteur, il faut déterminer le sens du dévissage.
Regarder dans quel sens tourne le ventilateur du haut (la vis de fixation de la turbine se dévisse certainement dans le même sens que le sens de sa rotation)
Pour le ventilateur du bas, comme il a un sens de rotation inverse de celui du haut, le sens de dévissage est également inverse de celui du haut.
Sinon, pour le cas où il vous faudrait remplacer le moteur, vous demandez sa référence, mais ne figure-telle pas sur le moteur lui-même ? (et pas sur son jumeau).
Oui, mais j’avais dit « semble » dépasser en me référant aux distributeurs de pièces détachées d’électroménager (et on trouve aussi chez eux différents prix).
SIBEM fait dans la « Réparation d’appareils électroménagers et d’équipements pour la maison et le jardin ».
Mais ce peut être intéressant de leur demander de confirmer l’origine de cette pièce détachée qu’ils proposent à la vente au 1/3 du prix.
// Nota : à ce propos, @chris_wafer peut-il publier une photo de l’étiquette qui doit exister sur le moteur du ventilateur inférieur de son four ?
La mesure de résistance de l’enroulement moteur donnait une valeur identique sur les 2 moteurs (220 Ω).
S’il y a un thermostat de sécurité, il serait en série et la mesure aurait donné une valeur infinie,. Non?
Et d’autre part, @chris_wafer nous avait indiqué que le moteur du ventilateur inférieur tournait difficilement (mécaniquement parlant).
// Il faudrait donc bien chercher à savoir pourquoi.
J’ai réussi à dévisser dans le sens des aiguilles du montre…ouf…
Mais par contre, je n’arrive pas à retirer derrière le moteur de la chaleur tournante… Comment faire? Il faut tourner dans quel sens? Merci.
À défaut d’une information précise pour la dépose de ce moteur, on peut toujours se baser sur des photos
La photo ci-dessous de moteur montre les retours R qui se trouvent derrière la tôle support du moteur lorsque le moteur est en place. Il y a un retour de ce type sur chacun des 4 bras de fixation
La photo ci-dessous montre, pour l’un des bras de fixation la position de l’une des échancrures E qu’il faut que le bras atteigne pour dégager le moteur.