Problème de bruit au refroidissement piano cuisson SMEG

Bonjour.
Je me permets de poster ici suite à un problème sur mon piano de cuisson smeg ( SMEG SCB91MFX5)
Les moteurs arrière sont neufs, hélices neuves et une résistance neuve.
J’avais changé tout ça en pensant que le problème venait de la mais hélas non
Lorsque j’allume le four RAS ça chauffe, les hélices sur le fonds ça tourne. Mais lorsque le four se met en refroidissement j’ai un bruit énorme qui se fait entendre de grincement (vraiment très fort). Les hélices tournent encore…Je suis obligé de disjoncter le four.
Je sèche un peu sur la panne et une éventuelle pièce à commander. J’avais pensé au moteur tangentiel ? Je ne sais même pas ou il se trouve.
Si vous avez des idées je suis preneur car en fait sans un four c’est compliqué à la maison :slight_smile:
Merci à vous !

Bonsoir @Tratzly

Il est probable en effet que ce grincement vienne d’un élément tournant.

Et pour essayer d’y voir plus clair :

1/ Pouvez-vous préciser si ce bruit est constant ou au contraire décroit régulièrement en intensité après l’arrêt du four ?

2/ Dans la mesure ou votre four dispose de la fonction ECO, ce bruit se produit-il aussi avec cette fonction ?

PS : Pour répondre à votre question, le ventilateur tangentiel se trouve au sommet et à l’AR du four. Il devrait pulser de l’air sous un couvercle présentant une pente vers l’AV du four (mais cette précision n’est pas une incitation à le remplacer sans avoir localisé l’origine du bruit).

Cordialement
RdB

Merci de votre retour
Alors visiblement une fois que le bruit se met en route il est constant même si devant l’intensité de celui-ci je disjoncte assez rapidement.

Pour ce qui est de la partie éco pas testé encore, j’utilise pour ainsi dire que la fonction chaleur tournante.

En fait ce qui est étonnant c’est que par exemple je lance une cuisson, le four chauffe le plat est cuit donc je vais couper le four. Il se met donc en refroidissement la le bruit même four éteint se met en route…
C’est vraiment dans cette phase ou ce bruit s’active
Quand le four est en phase montante de température ras. Au moment ou il y a comme un moteur qui se met en route pour la phase de froid paf la c’est ce bruit qui se met.
Donc pour cuire un plat qui va vite ça va mais si j’ai besoin d’une cuisson longue c’est impossible
Existe t il un moteur pour le « froid » ?
Merci
Bonne journée.

Ce n’est pas forcément anormal puisqu’en arrêtant le four la ventilation est maintenue un moment.

De même cette ventilation maintenue un moment expliquerait que le bruit resterait constant jusqu’à ce que vous disjonctiez le four.

Tout ceci semble bien aller dans le sens d’un ventilateur qui serait à l’origine du bruit.

Si je vous ai demandé d’utiliser la fonction ECO, c’est justement parce que, sauf erreur de ma part, les ventilateurs ne sont pas utilisés à l’exécution de cette fonction, sauf sans doute le tangentiel qui a pour fonction de ventiler ce qui est extérieur à la cellule de cuisson du four.

Utiliser cette fonction, à titre de test, serait donc une façon de procéder par élimination dans la recherche de la cause.

Cela ne me dit rien à priori, mais toute idée est à examiner.

Par contre vous utilisez systématiquement la fonction chaleur tournante et pour cela aussi, un moteur spécifique est utilisé (une raison de plus de faire fonctionner le four, à titre de test, sans qu’il soit utilisé).

Cordialement
RdB

Merci encore pour votre retour
Donc pas de mode éco sur le four mais je viens d’essayer en mettant juste le mode ou les résistances haut et bas sont allumées (hors ventilation chaleur tournante) et le problème et le même.
Ça chauffe et au bout en gros de 10m (une fois à température) cette énorme bruit arrive.
J’ai l’impression que ça vient d’en haut vers la face avant…Donc déjà ce souci ne vient pas de la partie ventilation chaleur tournante…

Bonjour,

Pas de mode Eco donc. Je n’en suis qu’à moitié étonné, car la notice d’utilisation est très générique et indique pour chaque présentation du bandeau, le libellé suivant « seulement pour certains modèles »

Mais vous avez trouvé le mode fonctionnement nécessaire pour éviter la ventilation chaleur tournante.

Et comme le problème viendrait d’en haut vers la face AV, on peut penser à une incidence de la mise en route du ventilateur tangentiel.

Situé en haut à l’AR du four, il pulse de l’air de l’AR à l’AV du four, au dessus de la cellule de cuisson.

Ci-dessous une page de la vue éclatée du four

Le ventilateur tangentiel est la pièce n° 44009 en haut à gauche de la vue et sauf erreur de ma part, il pulse l’air dans le couvercle de forme trapézoïdale.

Avant de mettre en cause le ventilateur lui-même, il faudrait vérifier que ventilateur et couvercle trapézoïdal sont bien fixés et si possible faire un essai du four hors de son logement pour localiser plus précisément l’origine du bruit.

// Dites-nous ce qu’il en est

Nota : Les caractéristiques d’alimentation du ventilateur sont également à relever (publiez si possible une photo de son étiquette signalétique)

Cordialement
RdB

Je vais essayer de me pencher la dessus.
Il se démonte par l’avant ou en enlevant la plaque arrière ?
Merci infiniment de votre aide

Re-bonjour,

Le ventilateur et le conduit d’air trapézoïdal se trouvent au dessus de l’isolant extérieur du plafond de four et sous la table de cuisson gaz.

L’accès n’est donc pas simple.

Malheureusement, je ne dispose pas de documentation précisant la procédure d’accès à ce ventilateur. Il est probable toutefois qu’il sera accessible par l’AR de l’appareil.

Le dosseret présent à l’AR de la table de cuisson me semble le 1er à déposer pour accéder à une partie de la fixation de cette même table, mais ensuite il faut aviser.

Précaution à prendre : Les vis que vous serez amené à enlever peuvent être de tailles différentes. Prévoyez une plaque de carton dit ondulé sur lequel vous pouvez dessiner un croquis des zones auxquelles appartiennent ces vis et planter les dans le carton au fur et à mesure de leur dépose (avec au besoin un petit commentaire pour chacune).

N’hésitez pas non plus à prendre de multiples photos de chaque pièce avant sa dépose du four. Au remontage ces précautions sont généralement très utiles.

Je reviens toutefois vers vous si je parviens à trouver quelques informations complémentaires.

Cordialement
RdB

Bonsoir Tratzly,

À toute fin utile, ci-dessous l’adresse d’une vidéo pour vous montrer comment se présente un ventilateur tangentiel sur son conduit de ventilation.

___ https://www.youtube.com/watch?v=V0MBr3Bip0A

Cette vidéo concerne toutefois un four d’une autre marque que le vôtre et de plus un four encastré.
L’accès pourrait donc être plus compliqué sur le vôtre, mais cette vidéo pourrait toutefois vous être utile pour montrer comment se présente le ventilateur tangentiel sur son conduit de ventilation.

Cordialement
RdB