Rosière TRIPLE 10G

Rebonjour,

Ils ne sont pas tous fixés de la même manière mais je pense qu’il est maintenu avec le joint (repère 122).

J’attend votre retour ! :crossed_fingers:

Bonjour Quentin,
Je peux seulement maintenant vous répondre avec un nouveau message car j’étais bloqué comme « nouvel utilisateur !»
Entre temps, j’ai modifié mon dernier message pour vous dire ce que j’ai fait, c’est à dire la vérification de ce répartiteur (cf. plus haut).
J’ai continué mes investigations, j’ai démonté, vidé et nettoyé le réservoir à sel ; il y a dans ce même ensemble un autre réservoir contenant une sorte de granulé de couleur orangé que je ne peux pas vider ni atteindre, je ne sais pas à quoi il sert, sans doute un filtre ?
J’ai vérifié l’électrovanne d’arrivée d’eau (elle est neuve) et son alimentation lorsqu’elle devrait laisser entrer l’eau du réseau et elle n’est pas alimentée !
J’ai lu dans les messages au-dessus que le thermostat de sécurité était en défaut chez Johncc33, je vais le shunter et vérifier l’alimentation de l’électrovanne.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
Cordialement

Bonjour,

Je viens de faire la modification et vous êtes maintenant « membre », n’hésitez pas à me dire si vous avez toujours le problème.

Je pense que le bac avec les granulés orange est le bac adoucisseur.

En revanche, le fait que l’électrovanne ne soit pas alimenté au remplissage est très problématique surtout si celle-ci est neuve…

Est-ce que vous avez testé que l’alimentation partait bien de la carte de commande jusqu’à l’électrovanne ?

Dans l’attente de vous lire,

Bonne soirée

Bonsoir Quentin,
J’ai avancé dans mes tests et mon diagnostique.
J’ai testé le thermostat de sécurité qui est à l’intérieur de la porte, collé à la paroi interne.
Je me suis aperçu que, tous voyant éteints mais prise branchée sur le secteur, il est alimenté (je me suis pris le jus !), je ne sais pas si c’est normal.
Je l’ai démonté et l’ohmmètre m’indique une petite résistance, est-ce normal ?
J’ai shunté les cosses et fait démarré le lave-vaisselle, le cycle commence par vidanger (je n’ai pas mesuré le temps mais il m’a semblé que c’était moins de 3 mn) et, ensuite, au moment de prendre l’eau, la pompe de vidange s’arrête mais l’eau n’arrive toujours pas et le cycle se met en erreur comme avant (les voyants clignotent avec des bips intermittents) ; la différence est que la pompe de vidange s’arrête, alors que, lorsque le thermostat est branché, la pompe continue de tourner.
Vous me suggérez de tester l’alimentation de l’électrovanne au départ de la carte ; j’ai bien repéré le câble qui part de la carte (c’est le numéro 8) et, de l’autre côté, le câble vient du contacteur de la porte. Et là, je ne sais pas trop comment m’y prendre pour faire le test car je dois garder la porte ouverte et démontée. Avez-vous quelques conseils à me donner ?
En tout cas, ça semble se resserrer autour de la carte électronique, non?
Bonne soirée

Bonjour Oscar31,

Le thermostat de sécurité est « ouvert » et vient couper l’alimentation en cas de surchauffe c’est donc normal qu’il soit alimenter en permanence. J’espère que vous ne vous êtes pas fait mal !

D’après la précision de vos tests et le comportement de l’appareil le problème de remplissage semble être de nature électrique ou électronique en effet.

Pour moi il y a deux possibilité, l’électrovanne neuve est défectueuse (rare mais pas impossible) ou la carte de commande n’envoi pas le signal de remplissage à l’électrovanne.

En revanche, pour le test de la carte électronique il faudrait démonter le bandeau de commande afin de tester que la courant « sort » bien de la carte pour arriver à l’électrovanne donc tester :

• La sortie du courant vers l’électrovanne
  • Le faisceau de câblage pour l’arrivée à l’électrovanne

J’espère que mes explications sont suffisamment claire

N’hésitez pas à répondre en cas de besoin.

Bonne journée