RESOLU Bruit claquement Lave-linge CANDY HCUW4852DWE/1-47

Bonjour,

J’ai un problème sur une machine à laver Candy HCUW4852DWE/1-47.

Symptômes

• Bruit de claquement métallique pendant l’essorage.

• Le bruit est très localisé à l’arrière du tambour, au niveau du centre/axe arrière.

• À 800 tr/min, les claquements deviennent très rapides car ils suivent la vitesse de rotation du tambour.

Voici une vidéo de mon problème : Problème lave-linge Candy - Album on Imgur

Tests effectués

• En tournant le tambour à la main, je sens et j’entends les claquements.
  • Le bruit apparaît uniquement pendant la rotation.
  • Aucun bruit lorsque je pousse/tire le tambour vers l’avant ou l’arrière.
  • Aucun jeu du tambour : haut, bas, gauche, droite, à tous les angles de rotation.
  • Aucun point dur ni résistance avant ou après les claquements.
  • Les 3 palettes (aubes) sont bien fixées.

Comportement du bruit

• En moyenne 2 claquements par tour, mais certains tours peuvent ne produire aucun bruit.
  • Les claquements sont plus ou moins forts selon les tours.
  • Le bruit le plus fort apparaît toujours au même angle de rotation (repère : début des trous de la façade arrière les plus bas).
  • Le bruit reste très localisé à l’arrière centre.

Démontage / inspection

• J’ai retiré la résistance de chauffe pour essayer de voir dans la cuve.
  • Aucune visibilité sur la zone du bruit par cette ouverture.
  • En éclairant par les trous du tambour, rien ne dépasse et aucun objet n’est visible.

Hypothèse actuelle

Je soupçonne un petit objet métallique coincé entre le tambour et la cuve arrière, probablement dans une zone étroite proche de l’axe arrière, car :

• pas de jeu de tambour,
  • pas de bruit de roulement,
  • pas de point dur,
  • bruit synchronisé avec la rotation,
  • intensité variable d’un tour à l’autre.

Avant de démonter davantage, j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu ce symptôme sur une Candy/Hoover et comment accéder à cette zone ou confirmer la présence d’un objet coincé.

Merci d’avance pour votre aide.

Je pense également que vous avez qu’une petite pièce coincée quelque part qui occasionnent ce bruit;

Si votre machine est neuve, avez-vous pensé à retirer les petites cales qui servent au maintien des vis de transport : elles peuvent tomber dans la machine.

Jetez un coup d’œil en page 6 du manuel que vous pouvez trouver ici :

Bonjour, en général, toutes les Machine ont des contrepoids en ciment

c’est assez rare mais ça peut arriver qu’il se desserrent ou qu’il se casse en partie ou qu’ils se fendent

Les amortisseurs peuvent également être usés

L’idéal est, démonter le dessus de la machine, après l’avoir débranché, et de secouer vigoureusement à la cuve de gauche à droite et de haut en bas, vous verrez si vous entendez des bruits similaires

Merci pour votre retour. Bonne recherche

Bonjour, merci de votre réponse, et non il ne s’agit pas de calles de transport.
On peut entendre les claquements sur ma vidéo.

Bonjour, merci de votre réponse, j’ai contrôler les vérins ainsi que les contre poids, tout est normal de ce coté.
Mon problème ce trouve vraiment sur la partie central arrière au niveau de l’axe.

Je soupçonne quelque chose se coincé mais impossible de le délogé, donc je commence a me demander si ce n’est pas autre chose.

Le système d’Anti rotation du volant d’entraînement de la cuve n’est-il pas assuré par un contre axe perpendiculaire Qui pourrait se déplacer lors de la rotation? Ce type de montage peut se contrôler facilement à l’aide d’un schéma éclaté.

ou alors un croisillon de tambour cassé

Je ne crois pas que j’ai un système d’Anti rotation sur ma machine.
Mais je viens de faire un nouveau diagnostique, J’ai retirer la couroi et j’ai remarquer un léger jeu au niveau de la poulie (volant) ce qui provoque un clac une fois la courroie en place.

Je me demande si il ne s’agit pas de la poulie fissurée au moyeu.

Je vous tiens au courant merci pour votre aide.

RESOLU

Salut, il s’agissait bien de la poulie en plastique.
Je l’ai démonter mais elle n’est pas cassé, seulement un petit jeu au niveau de l’axe, vu que c’est du plastique j’imagine que c’est de l’usure normal.
Pour réglé le problème de jeu j’ai simplement rajouter de la colle lors du remontage, et depuis plus aucun problème.