Bonjour,
j’ai commandé la résistance de 2400W préconisée chez ADEPEM (et ailleurs) pour mon cumulus en titre dont la plaque mentionne 2400W.
La résistance achetée est la 060179 (ref ADEPEM 117552), d47 tête carrée pour branchement monophasé.
Mais lors du démontage de la précédente qui avait grillé, qui est bien monophasée (1 entrée / 1 sortie), j’ai remarqué en raccrochant entre elles les 2 extrémités de la zone spiralée cassée, que sa résistance ohmique était celle d’une résistance de 1200W !
Comme il y a 22 Ohms d’écart entre 2400W et 1200W, je ne pense pas que ce bricolage pour la mesure ait pu impacter d’autant la valeur (au mieux qq dizièmes d’Ohm).
Je ne connais pas l’historique d’entretien de l’appareil qui était déjà dans le logement avant que je n’y réside.
Du coup voici ma question : si l’appareil était doté d’origine d’une résistance de 1200W (malgré sa plaque à 2400W… mais la résistance a pu être changée en après-vente), y a-t-il un risque d’endommagement du thermostat (mécanique) en passant à une résistance de 2400W qui va ainsi doubler le courant le traversant (10,4 A au lieu de 5,2 A)?
La plaque constructeur contient le N/S 054150015 (peut-être une série spéciale ?)
Ou en d’autres termes, les thermostats mécaniques sont-ils identiques pour cette marque/gamme de cumulus de 1200W et 2400W?
Merci d’avance pour votre aide.