Frigo Amér / WHIRLPOOL / Tableau élec qui disjoncte: Resistance Dégivrage en cause? / Réf: 3XS20DRCB20

Bonjour,
J’ai un vieux frigo américain WHIRLPOOL (année 2000-2005) que j’affectionne beaucoup: pas d’électronique, que de l’électromécanique, tout marche bien ou se change facilement.
J’avais déjà changer la résistance de dégivrage ainsi que le Thermostat décongélation il y a 6 ans, car la résistance était morte (diag facile, les plomb sautait, il y avait masse sur le corps de la résistance).
Aujourd’hui, le frigo fait sauter le disjoncteur différentiel (30mA 40A type AC) au bout d’ une seconde de branchement. Une fois la résistance débranchée, l’appareil fonctionne normalement ce qui laisserai à penser à une panne de la résistance de dégivrage. Pour autant, la résistance n’a pas de défaut d’isolation entre ses bornes et son corps, comme je l’avais eu il y a 6 ans. La valeur de la résistance est de 95 ohm, mais je ne connais pas la valeur correcte pour cette résistance pour cet appareil, même si j’ai plutôt l’impression que ce type de résistance se situe entre 300 et 500 ohms, mais je ne vois pas pourquoi ça ferait sauter le différentiel.
Un avis?
Quoi d’autre lié à cette résistance pourrait faire sauter mon inter différentiel de mon tableau, qui ne le ferait pas une fois la résistance débranché?
Un grand merci d’avance :slight_smile: !

Frigo américain WHIRLPOOL modèle:3XS20DRCB20 code usine:858671201000

Mesuré à froid. La résistance vient probablement en contact avec le métal en se dilatant à la chaleur.

Mais dans ce cas, la panne ne surviendrait-elle pas seulement lors de la mise en route de la résistance, et non au branchement de l’appareil tout chaud tout propre ?

Une fuite à la terre ne se mesure pas toujours au multimètre et sa basse tension.

OK, mais si le courant ne passe pas par la résistance - puisque cette dernière se met en tension seulement quand il y a du givre - il ne devrait pas y avoir de fuite au démarrage du frigo, non?

Alors j’ai fait un test supplémentaire au vu de tes com: j’ai rebranché la résistance, sans la mettre au contact de l’évaporateur ni d’aucune masse… Et là miracle! Ça tient! Il y a donc bien une masse qui se fait sur la résistance, mais qui ne se décèle pas au multimètre… Je peux de ce pas commander une résistance… Un grand merci!!!