Frigo disjoncte

Bonjour,

Je suis en train d’aider quelqu’un sur une panne de frigo à titre bénévole.

Il s’agit d’un frigo samsung RS53K4400SA qui disjoncte au branchement.

J’ai réalisé l’ensemble des contrôles de dépannages et manipulations suivants.

-Débranchage de la résistance de dégivrage , de la protection thermique et de la sonde thermique coté frigo

Au rallumage le frigo se lance pas de probleme avec le congélateur ca ne disjoncte plus.

-Si je branche uniquement la résitance de dégivrage cela saute de suite.

  • J’ai par acquis de conscience débrancher le compresseur. Si la résistance est branchée ca continue à sauter.

J’ai donc réalisé les mesures suivantes
Mesure de la résistance de dégivrage : 375 ohms
Mesure de la protection thermique : 2 ohms
Mesure de la sonde thermique : 5,4k ohms

Je ne sais pas si vous pourrez me donner un conseil mais tout mon diagnostic laisse penser que le probleme passe par la resistance de dégivrage et pourtant quand je mesure la résistance elle semble avoir une bonne valeur.

A noter que j’ai mesuré le courant qui sortait des branchements de la résistance qui etait de l’ordre de 4 volts mais au final c’est surement normal puiqu’à l’allumage le frigo est chaud et donc la carte de pilotage doit surement ne pas envoyer de courant ce qui semble logique.

Enfin lorsque j’ai mis un pointe métrix sur la resistance et sur un fil de terre celle ci a sonné ce qui est surement normal aussi mais je préférais le préciser.

Merci d’avance pour votre avis et conseils

BONSOIR.
Si la résistance sonne avec la terre cela veut dire que votre résistance est à la masse donc hs.
Et si elle fait disjoncter le doute est levé elle est HS.
Il vous faudra la remplacer.
Envoyer une photo de la plaque signalétique, et QLQ de chez ADEPEM vous donnera la ref le prix et la dispo.
Cordialement.

merci pour votre retour; si la resistance est à la masse pourriez vous m’expliquer pourquoi mon calcul de resistance parait coherent? je n’ai pas compris ce point au niveau depannage.

Bonjour.
Il y a deux choses: la valeur de la résistance interne environs 375ohms et la résistance par rapport à la masse (isolement), qui elle doit être l’infinit ou très très haute plusieurs mégohms si elle n’est pas bonne cela fait disjoncter.
Cordialement.

Merci pour votre retour. Encore une dernière chose pour être sûr de savoir si j’ai fait le bon test pour vérifier que la résistance est à la masse car j’ai un doute. J’ai mis la pointe du metrix sur la resistance (paroi externe) et l’autre pointe sur la terre et cela a sonné. est ce la bonne façon de procéder ou aurait il fallut que je pointe sur le connecteur de la resistance? Le doute me vient donc je préfère poser une question bête pour certains mais qui permettra de mon coté d’apprendre et de comprendre. Merci encore.

Bonsoir.
Ce n’est pas ce que j’ai compris, de la façon ou vous l’avez fait une pointe sur la carcasse de la résistance et l’autre sur le fil de masse. et là c’est normal que ça" sonne".
La bonne technique, Il faut prendre une touche sur le fil de masse et l’autre sur l’une des 2 cosses, avec le multimètre sur le calibre le plus élevé en ohmmètre et ne pas oublier de déconnecter les fils de la résistance.
Cordialement.