Réfrigérateur / Electrolux / Givre - EN3487AOX

Bonjour,
Mon frigo (Electrolux EN3487AOX) s’est mis à faire du givre sur toute la partie arrière (côté frigo).
Après quelques recherches j’ai démonté pour vérifier la continuité de la résistance.
Il faut le mettre sur le dos pour pouvoir réellement tout démonter, je n’avais pas le temps, mais j’ai pu au moins mesurer sur les deux connecteurs au fond : pas de continuité, ni l’un, ni l’autre.
Est-ce que vous pouvez me dire à quoi correspond chacun des connecteurs ? J’imagine que celui avec les deux fils blancs c’est la résistance de dégivrage, mais l’autre ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Sur votre appareil, un thermo-rupteur est associé à la Résistance de dégivrage pour interrompre la phase de dégivrage et pour éviter une surchauffe éventuelle de la Résistance de dégivrage.

Ce thermo-rupteur est visible en haut sur votre photo. Il est constitué de 2 boîtiers (un blanc et un gris).

Ce thermo-rupteur est certainement disposé en série avec la Résistance de dégivrage d’où le nombre de connecteurs.

Par contre votre photo n’est pas suffisamment nette pour que l’on puisse distinguer, pour les connecteurs, qui appartient à qui, ni à quel endroit arrive l’alimentation de l’ensemble Résistance et thermo-rupteur.

// Pouvez-vous publier une photo plus nette des connecteurs et une autre plus nette également du thermo-rupteur et de sa filerie ? (1 réponse par photo vous sera peut-être nécessaire)

Nota : La référence d’appareil que vous avez indiquée comporte une anomalie. Sa terminaison devrait être AOX et non pas A0X. Dans le titre du sujet, vous avez la possibilité de corriger la référence en utilisant l’image du petit crayon.

Cordialement

RdB

Bonjour, merci de votre réponse. La ref est corrigée.
Voilà une meilleure photo des connecteurs.

Re,

À défaut de disposer d’un schéma électrique pour cet appareil, ci-jointe une image du thermo-rupteur de source Electrolux pour votre appareil.

On y voit que les 2 connecteurs du thermo-rupteur sont des connecteurs femelle.

Sur votre photo le connecteur aux fils noir et blanc est un connecteur femelle. L’autre aux 2 fils blancs est un connecteur mâle.

Il existerait donc un autre connecteur du thermo-rupteur masqué dans l’ensemble évaporateur + résistance + thermo-rupteur en liaison série avec la résistance de dégivrage.

Pour répondre à votre question initiale, le connecteur aux 2 fils blancs serait l’alimentation de l’ensemble résistance + thermo-rupteur et le connecteur aux 2 fils noir et blanc serait celui de la sonde de température du thermo-rupteur pour une liaison vers la carte électronique.

En l’absence de schéma, tout ceci reste toutefois à préciser (en localisant le connecteur masqué).

Si cela était juste, il serait anormal de ne pas trouver une résistance ohmique de plusieurs kohms entre les 2 bornes du connecteur aux fils noir et blancs.

Il faut en effet que l’électronique soit informée, par la fonction sonde de température, du moment où il convient d’interrompre un dégivrage en cours.

Que vous ne trouviez aucune valeur sur le connecteur aux fils blanc est plus logique. Si la sonde de température est défaillante (explication précédente, il est logique que la fonction rupteur ait déclenché, coupant le circuit de la résistance pour éviter la surchauffe.

// Tout ceci est à valider en accédant au connecteur non visible actuellement.

Cordialement
RdB

zzz

Bonjour,
Ce schéma peut-il aider ?
Il sort d’un manuel de service qui n’est pas celui de mon appareil mais extrêmement proche (il m’a permis de déboiter le cache devant la sonde -strictement identique au mien- sans tout arracher…).

Peut-être qu’un des connecteurs va vers un ensemble resistance (9) + thermorupteur (27) + une sorte de klixon (26), et le second vers le ventilo (24) ?
Est-ce que ça expliquerait qu’il n’y ait aucune conductivité ? (il faisait plus de 8° quand j’ai mesuré, le frigo était dégivré).

… et un descriptif (en anglais désolé, je peux traduire si besoin) du process de dégivrage.

Avant d’avoir examiné vos documents, si vos mesures ont été effectuées à température positive, il est probable en effet que le thermo-rupteur interdise l’alimentation de la résistance.

Ceci constituerait une 2ème raison pour que vous n’ayez pas de valeur de résistance ohmique aux bornes du connecteur d’alimentation aux 2 fils blancs (la 1ère raison étant qu’une défaillance de la sonde de température ait provoqué le déclenchement de la fonction rupteur (qui n’est sans doute pas réarmable)).

Mais tout ceci reste encore à préciser.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, d’après votre schéma la résistance de dégivrage devrait se trouver sur un des connecteurs, l’autre étant la liaison vers la carte, les thermostats sont en série dans les câbles.

Elle serait effectivement défectueuse, ou défaut de connexion.

Le schéma ne correspond pas à l’idée que je me faisait du fonctionnement.

Pouvez-vous préciser où vont les fils noir et blanc indiqués par une flèche sur l’image suivante :

Capture

Cordialement
RdB

J’ai rebranché le frigo depuis, n’ayant pas le temps d’attendre après l’avoir mis sur le dos. Si l’évaporateur avait été vertical j’aurais eu le temps mais là non…

J’ai quand même envie de le réparer au plus vite, donc prendre le risque d’y aller un peu à l’aveugle sur la panne :
Si je change à la fois la résistance et le kit thermorupteur, il y a quand même de grandes chances que le problème soit réglé, même si c’est pas certain ?

Je n’ai pu m’y remettre cet aprés-midi, mais avant de commander une résistance, attendez tout de même jusqu’à demain.

Cordialement
RdB

Gros risque de panne définitive.

Je me suis mal exprimé :wink: : n’ayant pas le temps d’attendre après l’avoir mis sur le dos, je ne l’ai pas fait :
L’évaporateur est à horizontale donc il faut coucher le frigo pour tout démonter comme il faut sans rien tordre.
C’est pour ça que je n’ai pas pu démonter complètement pour le moment et que je suis un peu à l’aveugle (en plus de ne rien y connaitre ce qui n’arrange pas les choses :smiley: ).

Bonsoir,

Lorsque l’appareil était sur le dos, Vous n’avez pas eu le temps non plus de regarder vers où allaient les fils noir et blanc indiqués par une flèche sur l’image jointe ?

Nota : On pourrait poser la question différemment :
Le câble, dont on aperçoit un peu moins de 10cm sur la photo est-il un câble à 4 conducteurs ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Oui c’est un seul câble (4 fils dans la même gaine) qui passe à travers la paroi du fond.

Je n’ai pas couché le frigo parce que je ne pouvais pas attendre après, c’est pour ça que je n’ai pas démonté plus avant.

Bonjour,

Ok, les 4 fils sont donc bien dans le même câble.

De mon côté, j’ai mis la main sur le schéma électrique de votre modèle de LV

Ci-joint le lien qui vous permettra d’accéder à ce schéma :

Comme sur le schéma que vous aviez publié, on y voit disposés en série, le thermo-rupteur de dégivrage (à 8°C), la résistance de dégivrage et le thermo-rupteur de sécurité (à 40°C)

Par contre, le schéma électrique de votre appareil montre que

• le ventilateur dispose d’une alimentation totalement indépendante de celle de l’ensemble de dégivrage. Il y est directement alimenté par 2 fils venant de la carte électronique.

• l’ensemble de dégivrage est lui aussi alimenté indépendamment par 2 fils venant de la carte électronique.

Je pense que ces 2 fois 2 fils sont les 4 fils qui appartiennent au même câble passant ensuite la paroi du fond, (certainement à destination de l’électronique.

Partant du schéma et de l’hypothèse ci-dessus, jconcernant les connecteurs représentés sur votre photo, je pense que :

• Celui au fil noir et au fil blanc est l’un des deux connecteurs des thermo-rupteurs (conforme à l’un des 2 de l’image du thermo-rupteur (de source Electrolux).

• Celui aux deux fils blancs est celui d’alimentation du moteur du ventilateur. Il s’agit d’un connecteur mâle conforme à celui du moteur du ventilateur (voir image jointe)

Le 2ème connecteur des thermo-rupteurs serait, lui, connecté sur celui de la résistance de dégivrage et non visible sans démontage.

Ce qui m’étonne dans cette hypothèse sur ce que seraient les connecteurs visibles, c’est que vous n’ayez aucun résultat de mesure aux bornes du connecteur aux 2 fils blancs (vous y cherchiez une continuité) !

// Ce serait à revérifier avec différents calibres de réglage de l’ohmmètre

Sur le connecteur aux fils noir et blanc, c’est moins surprenant dans la mesure où le thermo-rupteur 8°C est forcément ouvert à température ambiante, coupant ainsi le circuit de l’ensemble de dégivrage (Thermo-rupteur 8°C + Résistance de dégivrage + Thermo-rupteur 40°C).

Pour faire un contrôle de continuité (ou de résistance) de cet ensemble de dégivrage, il faudrait après démontage refroidir le thermo-rupteur 8°C à l’aide d’une bombe givrante, ou bien placer cet ensemble de dégivrage déposé, dans un autre congélateur ou réfrigérateur à moins de 8°C (avec les fils de mesure branchés sur le connecteur de l’ensemble de dégivrage, mais passant le joint de porte, de façon à ce que l’ohmmètre soit à l’extérieur de cet autre appareil.

Cordialement
RdB

Bonsoir,

En complément :

Ci-jointe l’image du thermo-rupteur de votre réfrigérateur (image sur laquelle sa filerie est représentée de façon plus exploitable que celle déjà publiée).

Cette image est annotée pour en déduire un croquis fonctionnel.

Ce croquis est établi en ayant capturé les images des 4 composants avec une partie de leur filerie et de la couleur de ses fils. Les liaisons entre composants ont ensuite été reconstituées sur le croquis en utilisant les 4 couleurs différentes des 4 fils.

Ci-dessous donc le croquis fonctionnel :

En partant de la règle de fonctionnement :

• que le thermo-rupteur de dégivrage déclenche quand la température montante atteint 8°C

• et que le thermo-rupteur de sécurité déclenche à température montante de 40°C

On peut en déduire le fonctionnement suivant :

1/ En phase de production de froid par l’appareil (hors dégivrage activé par l’électronique donc)

• L’électronique alimente électriquement le compresseur.

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de dégivrage est en position « fermé »

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de sécurité est en position « fermé »

• Le système de dégivrage (résistance de dégivrage + thermo-rupteur) n’est pas alimenté par l’électronique (puisque dégivrage non activé)

• Le dégivrage n’est donc pas actif (car résistance de dégivrage non alimentée électriquement).

2/ En phase de dégivrage et tant que la température est inférieure à 8°C au niveau de l’évaporateur :

• L’électronique a interrompu l’alimentation électrique du compresseur.

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de dégivrage reste en position « fermé »

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de sécurité reste en position « fermé »

• L’électronique alimente électriquement le système de dégivrage (résistance + thermo-rupteur)

• Les 2 thermo-rupteurs étant fermés la résistance de dégivrage est alimentée électriquement.

• Le dégivrage s’effectue.

3/ En phase de dégivrage dès que la température atteint 8°C au niveau de l’évaporateur :

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de dégivrage passe en position « ouvert »

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de sécurité reste en position « fermé »

• La résistance de dégivrage n’est plus alimentée électriquement son circuit d’alimentation présentant une rupture du côté du thermo-rupteur de dégivrage.

• Le dégivrage est donc interrompu.

• L’électronique reprend l’alimentation électrique du compresseur.

4/ En phase de dégivrage, pour le cas ou le thermo-rupteur de dégivrage resterait anormalement « collé fermé » alors que la température a atteint 8°C au niveau de l’évaporateur :

• La résistance de dégivrage restant alimentée électriquement, la température continue à monter

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de dégivrage reste anormalement en position « collé fermé »

• L’interrupteur interne du thermo-rupteur de sécurité passe en position « ouvert » dès que la température atteint 40°C au niveau de l’évaporateur.

• La résistance de dégivrage n’est plus alimentée électriquement son circuit d’alimentation présentant une rupture du côté du thermo-rupteur de sécurité.

• Le dégivrage est donc interrompu.

• L’électronique reprend l’alimentation électrique du compresseur pour la conservation des aliments (mais probablement avec affichage de la présence d’un défaut dégivrage).

Nota : Tout ceci ne permet de dire à ce stade où se situe précisément la défaillance du réfrigérateur, mais ceci devrait permettre, à partir du principe de fonctionnement de mieux définir les contrôles à effectuer, à minima, après ouverture du capot de l’évaporateur.

Pour mémoire : Reste toutefois l’absence surprenante de valeur aux bornes du connecteur qui serait celui du ventilateur.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Il semble que j’ai le même problème.
Est -ce que le remplacement du thermorupteur du système de dégivrage a été la solution ?
Comment avez vous enlevé le cache qui permet l’accès au thermorupteur ? J’ai bien enlevé les 2 clips qui sont en bas mais cela ne voulais pas bouger.

Cordialement