Remplissage réservoir très lent - LV Bosch

Bonjour,
Mon LV a commencé à bipper pendant le cycle de lavage et m’indiquer le signe « robinet » en fin de cycle.
J’ai tout de suite pensé à l’aquastop. Après vérification de son impédance (environ 2 kohms), j’en ai commandé un générique chez Amazon car il était semble-t’il hors tolérance par rapport aux 4 kohms.
Celui que je reçois a une impédance de 4 kohms. Je procède donc au remplacement, et là, le remplissage est toujours aussi lent.
Je vérifie quand même l’arrivée d’eau qui s’avère être correcte.
J’ai ensuite équipé directement les 2 aquastops de prises secteur afin de pouvoir les tester directement sur un robinet extérieur. Je m’aperçois que les 2 ont un faible débit par rapport à celui du robinet.
Est-ce normal? J’ai pu voir sur des photos d’aquastops des indications de débits de 2.5l/min. alors que sur plusieurs forums que le débit en sortie d’aquastop devait être identique à celui de l’entrée…
J’ai également nettoyé la chambre de compression et remplacé les 2 éléctrovannes (remplissage et régénération).
Bref, je ne sais plus quoi faire, à part remplacer mon LV (qui à tout de même 17 ans).
Si quelqu’un a une idée…
Merci d’avance.

Bonjour et bienvenue chez les fadas de LV en panne @fabrice83

Il faudrait, pour pouvoir répondre précisément, une photo de l’étiquette (sur la tranche de la porte) du constructeur, car les modèles diffèrent . . .

Bien sûr, mais le débit du robinet (et celui de l’aquastop) mesuré (un seau de n litres se remplit en combien de temps par e.x.) … ?

Bon dimanche en attendant les mesures . . . :wink:

Bonjour Fabrice83,
Je précise bien si le débit de 10l/m est respecté, est la pression max de 3b à la sortie du robinet.
Il faut faire très attention avec les aquastop de ce constructeur.
Il existe deux modèles aquastop un avec limiteur de pression et d’autre sans limiteur de pression.
Donc à contrôler.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, c’est peut-être idiot comme question mais est-ce que vous avez vérifié le petit filtre à l’arrivée d’eau ?

1 « J'aime »

Bonjour @fabrice83 ,

Tout d’abord comme l’a demandé Tournesol :

// Pensez à préciser la référence complète de votre de votre LV ou mieux poster une photo de son identification (possiblement gravée très finement sur la tanche supérieure de la porte)

Ensuite, l’alarme « Robinet » n’est pas uniquement utilisée pour le remplissage. Elle peut être également affichée pour un problème de vidange. Et comme, à vous lire, le problème se pose en fin de cycle … le remplissage aurait donc été effectué plusieurs fois avec succès pendant tout le cycle.

// Sauriez-vous dire si le problème se pose en toute fin de cycle ou en fin de dernier rinçage à chaud ou autre ?

L’alarme Robinet peut également avoir 2 états (allumée ou clignotante).

// Quel est son état lorsque l’erreur se produit ?

Le voyant Fin (ou End) peut également être significatif :

// Et enfin pourriez-vous nous dire quelle est la hauteur d’eau dans le puits central de cuve (sous filtre donc) lorsque l’erreur se produit.

Nota : même si ma réponse n’évoque qu’un éventuel problème de vidange, il ne faut pas y voir une exclusive quelconque.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice83 & RdB?
je rajoute à mon premier message.
En résumé, lorsque le voyant robinet de votre lave-vaisselle s’allume, il peut indiquer divers problèmes tels qu’une pression d’eau insuffisante, un filtre obstrué, une fuite d’eau ou un problème électrique.
Si le problème ne vient pas de tout les indications mentionnés cela peut venir.
Personnellement je ne pense pas un un problème de vidange,
Je pense plutôt à une fuite d’eau.
A vérifier si sur le fond de l’appareil vous avez bien de l’eau
A confirmer par l’internaute .
Cordialement,

Bonjour.
Un seau de 10 litres se remplit en un peu plus de 2 minutes avec les 2 aquastop (le vieux et le neuf).
Il n’y a pas d’eau au fond de l’appareil.
Le signal retentit après avoir vidangé au début du cycle. J’ouvre la porte et je la referme pour supprimer l’alarme et ainsi de suite jusqu’au remplissage complet du reservoir. Ensuite le cycle fonctionne parfaitement jusqu’au prochain remplissage pour lequel je dois rouvrir la porte…

Bonjour Fabrice,

Tout d’abord (et c’est indispensable pour accéder à la configuration de votre LV) :

// Pouvez-vous préciser la référence complète de votre LV ou mieux poster une photo de son identification (possiblement gravée très finement sur la tranche supérieure de la porte)

L’alarme Robinet peut également avoir 2 états (allumée ou clignotante).

// Quel est son état lorsque l’erreur se produit (allumée fixe ou clignotante) ?

Le voyant Fin (ou End) peut également être significatif :

D’autre part, votre dernière réponse précise que l’alarme sonore retentit après la vidange initiale en début de cycle :

// Mais le remplissage a-t-il commencé au moment où cette alarme retentit ?

Merci d’avance pour vos réponses sur ces différents points

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Le remplissage s’effectue mais très lentement. D’où un probleme de timing et donc alarme.
Le voyant est allumé fixe à la fin
Pas d’autre voyant allumé

Pouvez-vous nous préciser la référence du LV ?
C’est indispensable pour accéder à la configuration de votre LV

Normalement c’est autour de 10 l/mn. Avez vous vérifié les filtres du tuyau, entre l’aquastop et la machine ?

Filtres ok
Référence effacée avec le temps…
C’est l’équivalent du SGS09T42EU/06 en version full intégrable .

1 « J'aime »

Si votre LV a bien la même configuration que le modèle SGS09T42EU/06, il doit exister un tuyau annelé branché d’une côté sur la chambre de compression dont vous avez parlé et à l’autre extrémité sur le puits central de cuve.

Il arrive assez fréquemment que ce tuyau soit obstrué (c’est un point qui n’a pas été évoqué).

Ce tuyau est simplement emboité à ses 2 extrémités (étanchéité par joint torique).

// Vous devriez vérifier si ce tuyau est libre de circulation d’eau ou non.

Cordialement
RdB

PS : pouvez-vous publier une photo de la chambre de compression et de son environnement ?

1 « J'aime »